Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

U2 : Get on your boots, premier single de leur nouvel album, est-il vraiment innovant ? Ecoutez...

Le premier extrait du forcément très attendu douzième alum studio de U2, produit par Brian Eno et Daniel Lanois (excusez du peu) est enfin disponible, et c'est peu dire que de parler de la fin d'une attente fiévreuse. La faute à Bono (actuellement sur les lieux de l'investiture d'Obama), qui a piqué notre curiosité dès décembre 2007, en donnant quelques éléments en interview : il évoquait alors des "influences transe", "une décharge électrique dancefloor", mais aussi un son de "guitare hardcore" - apparemment, The Edge s'en est donné à coeur joie. Bref... expérimental.

Par la suite, il n'a eu de cesse de réitérer leur volonté d'innover, affirmant que, sans ce désir-là, sortir un énième album ne présenterait aucun intérêt, ni pour eux, ni pour leur public. Annonçant que "cela ne ressemblerait à rien qu'ils aient déjà fait, ni même à ce que d'autres aient pu déjà faire", il a su nous mettre sur le grill.

Récemment, le groupe dévoilait enfin, en même temps que la photographie ciel et mer de Hiroshi Sugimoto qui sert de cover, le tracklisting de No line on the horizons, qui sera en vente le 2 mars :

1. No Line On The Horizon
2. Magnificent
3. Moment of Surrender
4. Unknown Caller
5. I'll Go Crazy If I Don't Go Crazy Tonight
6. Get On Your Boots
7. Stand Up Comedy
8. Fez - Being Born
9. White As Snow
10. Breathe
11. Cedars Of Lebanon

Get on your boots, qui vient de paraître, en est le premier extrait : l'occasion de vérifier que Bono n'a pas fait de publicité mensongère. Oui, U2 a pris un risque. Derrière l'intro et les riffs heavy heavy de The Edge et le rock nerveux, on sent la tentation électro et l'audace mélodique - bridges étonnants à la clé.

C'est simple, la presse britannique est extatique : pour Q Magazine, il s'agit ni plus ni moins, avec Get on your boots, d'un morceau "électro grunge qui recourt à des riffs proto-rock, mais propulsés dans le futur, avant de faire un détour hip-hop en cours de route". Quant à la bible du rock Rolling Stone, elle y voit un tube rock embrasé "qui reprend là où s'est arrêté Vertigo". On ajoutera simplement que les Irlandais renouent avec une veine créative qui leur avait réussi sur Achtung Baby et le controversé Pop, notamment.

A vous de vous faire une idée : Get on your boots est en écoute dans notre player. On vous donne rendez-vous dans dix jours, le 29 janvier : c'est à cette date que paraîtra le clip qui l'accompagne - une réalisation d'Alex Courtes, qui a déjà officié sur City of Blinding Lights et Vertigo (un clip récompensé par un Grammy Award).

Save the date.

Guillaume Joffroy

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel