Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Un deuxième Oscar pour Daniel Day-Lewis : le parcours du 'meilleur acteur du monde'...

L’ acteur britannique Daniel Day-Lewis, né en 1957 à Londres, est reconnu par ses pairs comme l’ un des plus grands comédiens en activité ; ils lui vouent d' ailleurs un respect et une admiration sans borne, tant il s’ investit dans ses personnages.

De petits rôles jalonnent le début de sa carrière, notamment dans Gandhi, puis dans Le Bounty, avant que Stephen Frears ne lui offre un premier rôle à sa mesure, dans le bouleversant My Beautiful Laundrette, où il campe un homosexuel londonien sous les années Thatcher.

À partir de là, l’ acteur deviendra de plus en plus exigeant quant au choix de ses rôles, n’ enchaînant pas les tournages mais préférant se consacrer aux films et aux personnages difficiles qui lui tiennent à cœur, comme en 1988 pour L’ insoutenable légèreté de l’ être, de Philip Kaufman, adapté du chef-d' oeuvre de Milan Kundera

Ce sera aussi le cas avec My Left Foot de Jim Sheridan, dans lequel il incarne Christy Brown – artiste handicapé qui peignait avec son pied gauche – qui lui vaut un premier Oscar du Meilleur acteur en 1989.

S’ensuit trois ans plus tard une collaboration avec Michael Mann dans Le dernier des Mohicans, grand film d’aventure romanesque où Day-Lewis interprète le rôle-titre, et prouve la diversité de son jeu.

En 1993, il tourne sous la direction de Martin Scorsese dans Le Temps de l’ Innocence, avant de retrouver Jim Sheridan pour le poignant Au nom du Père, dans lequel il campe un jeune homme injustement reconnu coupable d’un attentat perpétré par l’ IRA. Sa composition pleine de force et de retenue, lui vaut sa deuxième nomination à l’ Oscar du Meilleur acteur.

Le comédien se fait dès lors de plus en plus rare au cinéma. Il ne revient qu’en 1997, toujours sous la direction de Jim Sheridan, dans The Boxer aux côtés d’ Emily Watson. Drame urbain se déroulant à Belfast, avec l’ IRA présent en toile de fond, Day-Lewis incarne ce boxeur qui sort de 14 années de prison et cherche une rédemption. Il remporte pour ce film sa troisième nomination à l’ Oscar.

Cinq ans plus tard, c’est de nouveau avec le grand Martin Scorsese que Daniel Day-Lewis sort de sa réserve. En interprétant le démoniaque Bill Le Boucher dans Gangs of New York, l’acteur propose l’ une des meilleures performances de ces dernières années, et remporte le Golden Globe du Meilleur acteur, ainsi qu’ une quatrième nomination à l’ Oscar.

Il ne reviendra qu’ en 2006, pour le drame sentimental La ballade de Jack et Rose, que réalise sa femme Rebecca Miller.

Il consacre les deux années suivantes à There Will Be Blood. Entre les problèmes de production et la préparation intensive du rôle, il est totalement immergé dans son personnage de pionnier du pétrole dans l’ouest américain du début du siècle dernier.

Encore un rôle de fou, de psychopathe incarné dans un film que son réalisateur Paul Thomas Anderson n’ aurait jamais voulu tourner sans lui.

George Clooney avait prédit que l' acteur britannique remporterait tout sur son passage : il avait raison. Avec un Golden Globe supplémentaire et un deuxième Oscar du Meilleur acteur en cinq nominations, Daniel Day-Lewis est définitivement entré dans la légende d’ Hollywood et du cinéma.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Victoria Beckham danse un cours de danse à son fils Rome sur le titre "Spice Up Your Life" des Spice Girls. Romeo a partagé la vidéo sur TikTok.
"Wonder For All", la campagne de fin d'année 2019 de Coach. Photo par Juergen Teller.
James Middleton et sa fiancée Alizée Thévenet sur Instagram, le 6 octobre 2019.
Robbie Williams quitte précipitamment son domicile pour s'intaller dans un hôtel à Londres
Meghan Markle et le prince Harry - Retour leur histoire d'amour.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire de coeur.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel