Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Un Dîner Presque Parfait, MasterChef, M.I.A.M. : Les émissions culinaires sont en vogue... La recette du succès !

Admirer des inconnus en train de manger des yeux de serpents, apprendre à chanter, ou encore... ne rien faire ; ça ne passionne pas tout le monde ! Mais s'il y a bel et bien une chose qui met tout le monde d'accord, c'est... la cuisine !

En effet, si Koh Lanta, Secret Story et Nouvelle Star continuent à captiver leur public, depuis maintenant quelque temps, les émissions culinaires sont à l'honneur ! Une recette, vieille comme le monde, qui, comme un bon vin... semble se bonifier avec l'âge ! Préparez-vous, les chaînes ont décidé de nous servir des plats très... show !

Il y a dix ans, Maïté nous invitait dans sa Cuisine des Mousquetaires, Joël Robuchon nous souhaitait un Bon Appétit, bien sûr, quant à Jean-Pierre Coffe, il nous donne encore rendez-vous tous les dimanches à 18h45 pour nous présenter ses dernières recettes. Et avec lui, c'est sûr, Vivement Dimanche Prochain ! Mais aujourd'hui exit Maïté et sa copine Micheline, et plus largement les monologues de grands chefs, et place aux dialogues entre apprentis cuisiniers !

M6 a trouvé la recette parfaite, enfin... presque parfaite ! Le concept d'Un Dîner Presque Parfait est simple : chaque candidat reçoit les quatre autres à dîner et doit les impressionner avec l'aide d'un budget total de 100€, pris en charge par la production, sur trois critères : qualité de la cuisine, décoration de table et ambiance. A la fin du dîner, les convives notent la prestation de leur hôte... et rebelote le lendemain. Le vendredi, après le dîner du dernier candidat, la moyenne des notes est annoncée et le meilleur candidat gagne le titre de "meilleur hôte" ainsi qu'un chèque de 1000€.

Diffusé du lundi au vendredi à 17h50, ce Dîner Presque Parfait réunit une audience... plus que parfaite ! Plus de 3 millions de téléspectateurs pour 20% de PDM pour l'access prime time et une moyenne de 4,5 millions pour les émissions diffusées en prime time. Et si le dérivé, Un Dîner Presque Parfait : Le combat des régions (à échelle régionale puis nationale afin de déterminer qui remporterait le titre de meilleur cuisinier de France) a été un réel succès, M6 a de nouveau jouer les originales en créant une nouvelle version... Un Dîner Presque Gratuit !

Du 14 au 18 décembre dernier, cinq candidats de Lille ont dû s'affronter, toujours pour le titre de "meilleur hôte", mais avec cette fois-ci un budget imposé de... 50 euros ! Un concept original et parfait en cette période de crise ! Mais devant cette recette parfaite, TF1 ne pouvait rester les bras croisés...

La Une a donc décidé de se mettre aux fourneaux afin de contrer ce Dîner Presque Parfait avec un Dîner... Parfait ! Comme nous vous l'annoncions, TF1 a décidé de mettre les bouchées doubles avec son nouveau projet culinaire... MasterChef !
Plus liftée, cette émission nous vient tout droit de Grande Bretagne et s'avère être un véritable carton ! Le concept : MasterChef est un concours national où des néophytes âgés d'au moins 18 ans s'affronteront pour tenter de changer leur vie et faire de leur passion pour la cuisine un véritable métier. L'émission qui sera diffusée uniquement en prime-time s'étalera sur plusieurs semaines, durant lesquelles les candidats seront mis à l'épreuve dans des défis toujours plus pointus - notamment réaliser un repas gastronomique pour un restaurant chic - et évalués par un jury composé naturellement de... cordonniers (euh chefs cuisiniers, bien entendu !) et de critiques culinaires.
Si les castings ont démaré, que le nom du présentateur n'a toujours pas été décidé et qu'enfin le jury reste encore inconnu pour notre hexagone, aux Etats-Unis, c'est Gordon Ramsay qui sera aux commandes de The MasterChef. Surfant également sur la vague des émissions culinaires, Gordon n'est autre que le chef aussi talentueux que tyrannique qui remet à flot les restaurants en faillite dans Cauchemar en cuisine, sur W9 ! Un véritable... dur à cuire ! A la fin des éliminations de l'émission, il n'en restera donc plus qu'un, le... MasterChef - qui empochera plus de 100 000 euros afin d'ouvrir son propre restaurant !
Avec ce dernier, TF1 espère faire mieux qu'M6, pour elle, le succès ne se conjugue pas au... Presque-parfait !

Alors que la chaîne prépare activement son attaque pour contrer le Dîner d'M6, la petite chaîne montante du Paf décide de faire encore plus fort en contrant celle qui veut... la contrer ! Humm... "alors ça, c'est très tordu mais bougrement intelligent" ! Après avoir subi les foudres d'un corbeau anonyme, déclarant qu'Un Dîner Presque Parfait était bourré de tricheries, M6 ré-enfile ses gants et retourne en cuisine !

La chaîne revient donc avec un projet culinaire beaucoup plus recherché, sorte de Nouvelle Star de la cuisine, qui permettra à de jeunes restaurateurs de devenir de vrais pros. Comme toujours, sur M6, qui dit cuisine dit... Cyril Lignac ! En effet Monsieur Cuisine d'M6 fera partie du jury au côté du chef Marc Veyrat et d'un troisième juré encore inconnu.
Et pour que cette contre-attaque soit aux petits oignons, la chaîne a prévu de lancer cette nouvelle émission culinaire avant que ne soit mis à l'antenne, MasterChef. Quand les chefs d'M6 décident d'aiguiser leurs couteaux, l'art culinaire devient une véritable... boucherie !

Toujours prête à ravir vos délicates papilles, la chaîne montante a décidé d'en rajouter une couche ! Cette fois-ci pas de duel entre candidats, ces derniers devront affronter directement le maître... Cyril Lignac (surprenant, non ?) !
A partir du 9 janvier prochain, le chef le plus médiatique de la gastronomie revient dans un rendez-vous hebdomadaires, tous les samedis à 20h05, avec M.I.A.M ! Un joli jeu de mot bien pensé, car M.I.A.M n'est autre que le sigle de "Mon Invitation A Manger" ! Dans ce nouveau met succulent signé M6, Cyril invite des apprentis cuisiniers à le combattre sur leurs recettes préférées. Du couscous des Bensoussan aux peperonni à la Mozarella di Buffala des Picolli, aux coquilles Saint-Jacques des Briaud, Monsieur Lignac devra assurer s'il veut l'emporter ! Et pour les départager, un trio de téléspectateurs se transformera en goûteurs du jour.
Au delà du défi, M.I.A.M proposera également un magazine autour de la cuisine et de l'alimentation qui vous fera découvrir les bienfaits des aliments, les astuces des grands chefs ou encore les nouveautés dans les rayons de votre supermarché. Et pour tester ces derniers, c'est Gregory - le grand gagnant d'Un Dîner Presque Parfait - qui a répondu présent. Il enfilera donc chaque semaine son tablier pour vous apporter ses conseils avisés ! Yummy !

Julie chez vous, Chef la recette, la Cuisine des Mousquetaires... Aujourd'hui les émissions culinaires se multiplient. Dans cette famille nombreuse, Un Dîner Presque Parfait a réussi à sortir du lot en permettant à des gens ordinaires de nous faire profiter de leur talent gastronomique. MasterChef, M.I.A.M... elles sont déjà toutes prêtes à relever le défi !
Les filles en bikini de l'Ile de la Tentation n'ont qu'à bien se tenir, les chaînes semblent avoir trouvé l'ingrédient de la réussite : la cuisine ! Aujourd'hui la télé ne se contente plus de nos yeux et s'en prend à nos papilles et nous... on se régale !

Chloé Breen

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image