Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Une nouvelle émission dénonçant la télé-réalité vous emmène dans l'horreur ! Place à l'effroi... (réactualisé)

Tania Young
2 photos
Lancer le diaporama
Tania Young

Réactualisation de l'article en date du 24 avril 2009 : Le documentaire choc intitulé Le Jeu de la mort et présenté sous forme d'un jeu télévisé, dont nous vous annoncions une diffusion probable fin 2009, sera finalement proposé par France 2 au cours de la deuxième quinzaine de mars, en prime time. Véritable expérience menée avec des cobayes humains, Le jeu de la mort vise à démontrer l'effrayante autorité qu'exerce la télévision sur le public : à cette fin, 80 volontaires vierges de toute participation à un jeu télé avaient été recrutés pour participer - du moins le croyaient-ils - au pilote d'un nouveau programme baptisé "La Zone Extrême". Le but : soumettre un candidat, à force de lui envoyer des décharges électriques en cas de mauvaise réponse aux questions. En réalité, le candidat est joué par un comédien, que les tortionnaires, accordant une confiance aveugle à l'animatrice du programme - Tanya Young, personnification du pouvoir du petit écran et symbole de son "totalitarisme tranquille" - vont "tuer"... A noter que les "cobayes humains" qui apparaissent dans le documentaire Le Jeu de la mort ont tous donné leur aval pour diffusion.

La télé-réalité débarque en France en 2001 avec Loft Story, adaptation du célèbre Big Brother, sur M6. Depuis les émissions de télé-réalité ont fait du chemin. Secret Story, Ile de la Tentation, Star Academy, Fear Factor, Koh-Lanta ou encore Opération Séduction... pour les plus importantes ! Depuis, surtout sur les chaînes de la TNT, les émissions se multiplient et ne cessent de captiver les téléspectateurs ! Lorsque la Voix de Secret Story demande aux candidats de ne jamais la couper, ces derniers obéissent. Quel est aujourd'hui le pouvoir total qu'exerce le petit écran ? Existe-t-il encore des limites ? C'est ce à quoi le producteur Christophe Nick tente de répondre avec son documentaire sur les dérives de la télé-réalité, qui sera diffusé sur France 2, fin 2009.

Le jeu de la mort, digne héritier de l'expérience Milgram.
Libération du 25 avril, s'est intéressé - dans une excellente étude - de plus près au documentaire Le jeu de la mort, véritable électro-choc. Christophe Nick a débuté chez Rock & Folk, il est devenu depuis un véritable documentariste de combat. Et son petit dernier risque de faire mal. Le concept est identique à l'expérience de Stanley Milgram dans les années 60 : Un individu était très fermement invité par un responsable de labo à infliger à une autre personne des secousses électriques de plus en plus fortes lorsque celui-ci donnait de mauvaises réponses aux questions posées. Eh bien Christophe Nick tente de prouver qu'aujourd'hui la télé a autant de pouvoir sur l'être humain que la science. Et le résultat est dur à avaler !

Le concept... un véritable électro-choc !
Enregistré à la Plaine-Saint-Denis, le jeu met en scène deux candidats, le questionneur et le questionné. Le concept : 27 associatons de mot à retenir, et à chaque erreur du questionné, enfermé dans une cellule sur le plateau, un choc électrique lui est alors administré par le questionneur, de plus en plus puissant. La décharge électrique allant jusqu'au domaine de l'insoutenable, 480 volts ! Rassurez-vous, le questionné, Jean-Paul, est un comédien, il n'a jamais reçu de décharge et se porte bien.

Mais ce qui est dramatique, ce qui fait très peur c'est que le questionneur, lui, a bel et bien pensé participer à un nouveau jeu de télé...

Une expérience inédite... Un projet télévisuel effrayant !
Christophe Nick est déterminé à aller jusqu'au bout "Je veux démontrer que la télé peut faire faire n'importe quoi". Le budget de cette expérience : 2,5 millions d'euros, du jamais vu pour un documentaire ! Sept scientifiques encadrent ce projet télévisuel atypique. Les 80 candidats ont été "piochés dans des listes marketing, comme pour un test qualificatif c'est un échantillon représentatif", commente Christophe Nick. C'est l'animatrice Tania Young (l'une des Miss Météo qui réchauffent notre planète !) qui supervise et exerce son autorité sur le questionneur. Lorsque ce dernier hésite à balancer le jus, elle n'hésite pas à le pousser à bout. "Ne vous laissez pas impressionner, il faut continuer", "Vous devez continuer, c'est la règle" et ça marche !

"Plus de 80% des candidats sont allés jusqu'au bout"... Des résultats écoeurants !
Lorsque le jeu s'arrête, le rideau se soulève, le candidat, mis alors au courant du subterfuge, est immédiatement pris en charge. Debriefing avec les scientifiques, plus une heure et demie d'explications. Mais le résultat est affligeant : 80% des candidats sont allés jusqu'au bout, croyant infliger jusqu'à 480 volts. Scandaleux ! Tous les cobayes sont aujourd'hui suivis et une seule phrase revient encore et encore "J'ai appris quelque chose". Ce que Le jeu de la mort nous prouve encore aujourd'hui c'est que comme toujours dans ce bas monde, il faut avoir commis l'horreur pour pouvoir s'en excuser et apprendre enfin !

Une émission de télé-réalité qui nous renvoie une triste image... de cette réalité !

Chloé Breen

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Rayane Bensetti, venu présenter son film "Let's Dance", raconte sur le plateau de "C à vous" (France 5) avoir vécu des années de galère avant le succès.
Leona Winter et Gjon's Tears (The Voice 8) répondent à l'interview "Je me voyais déjà" de Purepeople.com.
Marlène Duval, révélée dans "Loft Story" en 2002 et aujourd'hui chanteuse, se livre sur sa vie privée et évoque ses amours en exclusivité pour "Purepeople.com".
L'expert Harold Hessel a fait un malaise en pleine émission "Affaire conclue" face à Sophie Davant mardi 30 avril 2019 sur France 2.
Jean-Pascal Lacoste dans "Ca commence aujourd'hui", 15 avril 2019, France 2
Amel Bent en visite à la tour Eiffel le 13 avril 2019.
Jean-Luc Reichmann dans "Les Terriens du dimanche", dimanche 24 mars 2019, sur C8
Agathe Auproux sur Instagram.
Sylvain des "12 Coups de midi" évoque sa perte de poids, jeudi 29 août 2019, sur TF1
Waly Dia sur scène pour "Ensemble ou rien"
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel