Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Une série c'est bien, un spin-off... c'est mieux !

Dallas, c'est l'histoire de la très riche famille Ewing dont J.R est le patriarche. Entrez vite dans leur univers... impitoyable !
21 photos
Lancer le diaporama
Dallas, c'est l'histoire de la très riche famille Ewing dont J.R est le patriarche. Entrez vite dans leur univers... impitoyable !

Une série dérivée, ou spin-off, est une sitcom qui se déroule dans le même univers de fiction que la série d'origine, mais avec de nouveaux personnages. Les deux séries peuvent parfois partager les mêmes décors, voire certains personnages (Dallas/Côte Ouest).
Ainsi, un personnage secondaire d'une série peut avoir le rôle principal dans sa série dérivée (Grey's Anatomy/Private Practice).
L'histoire mise en scène dans le spin-off peut aussi être la suite de celle racontée dans la série originale (Friends/Joey).
Mais attention, spin-off et suite ne sont pas forcément synonymes. Côte Ouest est le spin-off de Dallas, pourtant les deux séries se déroulent en même temps.
Il faut également différencier le spin-off du crossover. Ce dernier est une production qui regroupe des personnages dont les aventures se déroulent dans des séries différentes. Et Melrose Place en est le parfait exemple. Nous avons tous tendance à oublier que la série culte est en fait un spin-off de Beverly Hills. Et c'est lors d'un crossover, où Jack (Grant Show) sort de Melrose Avenue pour flirter le temps de quelques épisodes avec la jolie Kelly (Jennie Garth) de Beverly Hills, que la série Melrose Place voit le jour...

Aujourd'hui, le spin-off est tendance et toutes les séries à succès y ont droit. Certains auront connu un succès indéniable, d'autres nous auront moins marqué. Venez découvrir ce phénomène à la mode et les nouvelles surprises qu'il nous réserve...

 

Spin-off : digne héritier du succès de la série mère !

Après Dallas cap sur la Côte Ouest... Bienvenue dans la grande saga des Ewing !
Signe particulier pour ce spin-off : il a été écrit avant la série originale. C'est en 1977 que David Jacobs proposa le pilote de Côte Ouest à CBS. Mais la chaîne trouvait que le projet n'était pas assez clinquant. Elle cherchait, à l'époque, un feuilleton plus bling bling, axé sur le pouvoir et l'argent. Le projet est retravaillé et c'est ainsi que Dallas vit le jour. Deux ans plus tard, le succès est tel que CBS demande à Jacobs une nouvelle sitcom...

Son ancien projet qui s'attache plus aux Américains moyens qu'aux dollars, est alors ressorti du grenier ! Profitant de la notoriété de Dallas, il va même en utiliser deux personnages secondaires : Gary Ewing, fils aussi raté qu'alcoolique, mauvaise graine de la famille texane, et sa femme Valene. Les deux décident de fuir la tyrannie de J.R. (on les comprend !) pour s'installer dans un petit lotissement, Knots Landing. C'est ainsi que naît... Côte Ouest.

C'est une réussite... ce spin-off connut une belle carrière : 344 épisodes, une durée de vie de 14 ans et surtout un succès international. Et n'oublions pas que Côte Ouest a été l'occasion pour nous de rencontrer la sulfureuse Nicollette Sheridan avant qu'elle ne devienne la Desperate Housewives Edie Britt. Et puis bien sûr avant qu'elle ne connaisse une fin tragique à Wisteria Lane...

Quand Angel laisse Buffy seule face aux vampires, c'est pour s'offrir son propre spin-off !
A première vue, Buffy Summers (Sarah Michelle Gellar) est une adolescente comme les autres. Pourtant, la nuit, à Sunnydale, elle est... tueuse de vampires ! Elle est l'Elue et doit lutter contre les forces du mal. Un jour, elle rencontre Angel, un vampire de 244 ans, avec une âme et tombe amoureuse de lui... C'est le début d'une histoire d'amour impossible. Buffy et Angel restent aujourd'hui l'un des couples les plus mythiques de nos séries préférées !
Mais à la fin de la 3ème saison de Buffy contre les vampires, Joss Whedon, le réalisateur, prend un risque en faisant partir, Angel, devenu l'une des icônes du show afin de lui offrir sa propre série. C'est la naissance du spin-off : Angel.

La série se déroule dans l'univers de Los Angeles. Le spin-off sera définitivement plus sombre, plus adulte que la série mère. Là où Sunnydale était le soleil de la Californie, Los Angeles sera le symbole des espoirs déçus et des rêves brisés. Là où Buffy s'attachait aux problèmes quotidiens des adolescents, Angel s'intéressera aux recoins les plus sombres de notre humanité.
A l'image de la série mère, ce spin off est un véritable succès ! Angel est définitivement à... croquer, enfin à mordre !

Pour le spin off de Beverly Hills, pas de changement d'adresse... c'est au 90210 que ça se passe !
La famille Wilson débarque de son Minnesota natal et pose ses valises dans la ville ultra-chic et clinquante de Beverly Hills. Et, quand on vient de l'Etat paisible et verdoyant du Kansas, il y a de quoi être déboussolé par tout ce bling-bling ! Mais les Wilson n'ont pas eu le choix : s'ils ont déménagé, c'est pour veiller sur Tabitha, la grand-mère de la famille, une star déchue de la télévision qui a sombré dans l'alcool. Annie Wilson (Shenae Grimes) et son frère adoptif Dixon devront tenter de se faire une place au lycée de Beverly Hills, dont leur père Harry (Rob Estes) est devenu le nouveau proviseur.

L'histoire vous paraît familière ? C'est normal, le synopsis de 90210 est presque identique à celui de notre cultissime Beverly Hills. Et c'est sûrement pour cette raison que plusieurs vétérans de Beverly Hills ont été contactés pour venir faire les guest-stars de luxe dans 90210. Ainsi on a pu voir Jennie Garth, alias Kelly, Tori Spelling (Donna) mais on verra également Jackie Taylor (la maman de Kelly) et Joe E. Tata (Nat, le patron du célèbre Peach It). Shannen Doherty alias Brenda Walsh n'a pu s'empêcher, elle aussi, de reprendre du service ! Les producteurs ne désespèrent toujours pas de voir revenir Luke Perry (Dylan) ainsi que Jason Priestley (Brandon), derrière la caméra.

Au delà des anciens de Beverly Hills, de nouvelles têtes débarquent au 90210. Prochainement, c'est ainsi Lily Collins, qui n'est autre que la fille de Phil, qui va s'installer à Beverly Hills ! Les garces du 90210 n'ont qu'à bien se tenir, car c'est une véritable... bombe !

 

Le spin-off... à consommer sans modération !

AB production... les maîtres en la matière !
En 1991, Justine quitte son oncle Framboisier de Salut les Musclés pour revenir habiter avec ses parents de retour d'Australie. Avec La croisière foll'amour, Premiers Baisers est donc le deuxième spin-off de Salut les Musclés. Jeune lycéenne, Justine se partage entre son petit ami Jérome, sa meilleure amie Annette, et ses parents Marie et Roger. Mais n'oublions pas que Justine a une soeur... Hélène ! Eh oui, c'est ainsi que nait en 1994, Hélène et les garçons, le spin off du spin off ! La sitcom suit les aventures d'Hélène, entrée à l'université.
Les deux séries connaissant un succès indéniable, AB Production ne s'arrête pas là... En 1997, Justine a bien grandi et quitte le lycée. Un évènement comme celui-ci, ça se fête ! L'entrée en fac de Justine donnera donc naissance à un nouveau spin-off, Les Années Fac... Parallèlement, les aventures d'Hélène continuent dans Le Miracle de l'Amour puis sur la plage des Vacances de l'amour.
En 1998, TF1 veut contrer France 2, qui diffuse Friends, et commande donc une nouvelle série dérivée, Les Années Bleues. Centrés sur 3 personnages des Années Fac, cette sitcom est un véritable échec. Seuls 22 épisodes verront le jour. Attention tout de même à l'abus de spin off...

Les Experts... du spin-off !
Aujourd'hui Les Experts : Las Vegas est la série la plus vendue et la plus diffusée au monde. Après huit saisons, chaque épisode continue à captiver entre 20 et 25 millions de téléspectateurs, soit 80 millions de fans autour du globe ! Et ce succès phénoménal justifie parfaitement la naissance d'un spin-off...

En 2002, Les Experts : Miami apparaît donc sur nos écrans. L'équipe est dirigée par Horatio Caine (David Caruso). Pour cette nouvelle sitcom, on laisse de côté les néons de Las Vegas et on dit bonjour aux palmiers ensoleillés et aux bikinis ! La série dérivée cartonne et pousse les producteurs à voir encore plus grand...

C'est ainsi qu'en 2004, la série passe le flambeau du succès à un nouveau spin-off Les Experts : Manhattan ! Après les casinos de Las Vegas et le soleil de Miami, Les Experts débarquent dans la Big Apple. Et c'est Mac Taylor (Gary Sinise), qui prend les commandes de l'équipe.

Finalement Les Experts, c'est toujours la même chose : technologie de pointe et crimes à résoudre ! C'est simplement le décor et... la couleur qui changent, le succès, lui, est toujours au rendez-vous. Découvrez vite tous les secrets du triomphe de cette franchise, en cliquant ici ! Alors à quand un nouveau spin-off ?

 

Les spin-off, un phénomène à la mode !

Les producteurs de NCIS lancent une nouvelle équipe. C'est Gibbs qui va être content !
CBS prépare actuellement le spin-off de la série au succès indéniable, NCIS. Aucune surprise car les audiences de la série cartonnent. Alors que Gibbs, Mark Hamon dans la vraie vie, soit content ou pas, le spin-off aura lieu et il devrait voir le jour à la rentrée 2009.

Centrée sur une nouvelle équipe d'enquêteurs de la Navy, la série mettra en scène de tout nouveaux personnages. Présentation rapide de vos futurs héros... Clara Macy, ancienne de la police militaire âgée d'une quarantaine d'années et accessoirement véritable mère poule sera interprétée par Louise Lombard, actrice d'origine irlandaise vue dans le film Hidalgo (aux côtés de Viggo Mortensen) et également dans Les Experts : Las Vegas. On pourra également retrouver Chris O'Donnell (Batman et Robin, Grey's Anatomy) dans le rôle de Callen, un personnage caméléon, capable de se transformer et de prendre n'importe quelle identité. L'autre recrue de ce spin-off tant attendu, c'est l'ancien rappeur LL Cool J qui interprétera Sam Hannah, un ancien de la Navy. Peter Cambor (Numb3rs, Pushing Daisies) sera, lui, le psychologue ultradoué de la team.

Mais les nouveaux agents seront-ils à la hauteur de DiNozzo, Abby and Co, sans tomber dans une vulgaire copie ? L'équipe a déjà la pression !

Melrose Place 2.0
Dix ans après la disparition de Melrose Place du petit écran, un nouveau spin-off, intitulé Melrose Place 2.0 (ils ont du y réfléchir longtemps !) est en préparation. Melrose réouvre donc ses grilles (et sa piscine !) pour le plus grand plaisir des fans, avec un cast flambant neuf (et peut-être le retour d'anciens...).

Michael Rady jouera un Billy new generation, Katie Cassidy, de Taken, interprètera quant à elle, Ella, une vraie langue de vipère. Mais la bonne suprise du casting, c'est la jolie maman et chanteuse Ashlee Simpson. Elle sera Violet, une jeune femme très... calculatrice ! Lisa Rinna, qui interprétait la siliconnée Taylor McBride n'arrête pas d'harceler les producteurs pour revenir dans le spin off, mais ces derniers résistent. Quant à Grant Show, qui jouait Jack Hanson, il demande beaucoup trop d'argent (ça va les chevilles !). En attendant de retrouver les nouvelles embrouilles de Melrose Avenue, vous pouvez découvrir vos futurs colocs en cliquant ici.

Une seule ombre au tableau, Heather Locklear refuse de reprendre le rôle de l'inoubliable Amanda. Pourtant on en rêvait...

Vous les adorez toutes... Venez découvrir les Gossip Girl des anneés 80 !
Gossip Girl est déjà le dérivé des romans Gossip Girl écrits par Cecily Von Ziegesar. Le spin-off sera donc le dérivé... du dérivé !

Dans ce spin-off, on suivra l'adolescence de Lily Rhodes, future Mrs. Van der Woodsen (puis Mrs. Bass), la mère de Serena (Blake Lively) et Eric, dans les années 80. Comme vous l'annonçait Purepeople.com, c'est Brittany Snow, 23 ans, déjà vue dans Nip/Tuck qui interprètera la jolie Lily. Le spin-off sera introduit lors d'un épisode spécial de GG qui devrait être diffusé le 11 mai prochain sur CW. Après un conflit avec ses parents, Lily interprétée par Kelly Rutherford, emménage chez sa soeur Carol (Krysten Ritter), la mauvaise graine de la famille ! Lily va donc quitter le luxe de son pensionnat pour filles à papa pour rejoindre une école publique. Elle va y faire rapidement la connaissance du jeune rockeur... Rufus Humphrey, le (futur) père de Dan et Jenny. Venez vite découvrir le casting de ce spin off, en cliquant ici !

A travers cette nouvelle sitcom, Josh Schwartz et Stéphanie Savage, les créateurs de Gossip Girl vont nous faire explorer les années folles. Culture pop et musique sont à l'honneur ! En bref une série complètement Acceptable in the 80's ! Changement de lieu, direction LA, l'occasion pour Josh Schwartz, créateur également de Newport Beach, de revenir sur la Côte Californienne... D'ailleurs, il pourrait utiliser deux anciens personnages de cette série ! Kirsten Nichol et Jimmy Cooper (interprétés à l'origine par Kelly Rowan et Tate Donovan) pourraient apparaitre au temps de leur adolescence, croisant la route de la jeune Lily Rhodes. Un gossip qui reste à confirmé, mais Josh Schwartz semble très enthousiaste... et nous aussi ! Allez vite découvrir les premières images du tournage, en cliquant ici !

Prison Break, c'est fini. Découvrez la version féminine de Michael Scofield... dans Cherry Hill !
Après Beverly Hills, Buffy contre les vampires ou encore Melrose Place, c'est maintenant la cultissime série Prison Break qui... dérive ! En effet, le projet du spin-off Cherry Hill n'a pas été jeté aux oubliettes et serait en train de voir le jour. Comme Purepeople.com vous l'annonçait, la fin de la série est proche et les producteurs se concentrent maintenant sur ce nouveau projet.

L'action de Cherry Hill se déroulerait dans un prison pour femmes. Et c'est Gretchen (Jody Lyn O'Keefe), la jolie brune au regard perçant apparue dans la saison 3 de Prison Break, qui en serait le personnage central. On en sait déjà un peu plus sur les autres personnages : Daddy, la doyenne des prisonnières ; Alice, une gardienne de prison complètement instable ; Tracy, la rancunière ; Skittlez, une version féminine de T-Bag, complètement schyzophrène et enfin Jenny, prisonnière esclave de Daddy !

Le double épisode final de Prison Break servira d'intro à ce spin-off centré sur l'emprisonnement de Gretchen. En bref que des nanas, un Sex and The City... enfin, derrière les barreaux !


Pour certains spin off, le succès n'est pas toujours... au rendez-vous !

Joey : un Friends un peu trop... seul !
Après 10 ans, Friends s'arrêtent au plus grand désespoir de ses milliers de fans (moi incluse !). C'était en 2004 et ce fut... un véritable drame (Snif) !

La même année, Joey Tribbiani (Matt Leblanc), l'un de nos Friends préféré, déménage à Los Angeles, dans le but de faire monter d'un cran sa carrière d'acteur. C'est la naissance de Joey, le spin-off de la série la plus culte. A Hollywood, il retrouve sa soeur Gina (Drea de Matteo), toujours sur les nerfs, et son génie de neveu Michael (Paul Costanzo) qui l'aident à s'adapter à cette nouvelle vie.

Malheureusement, le succès n'est pas au rendez-vous, les Friends... c'est 6 sinon rien !

Private Practice ne prend pas le même chemin que sa grande soeur...
Spin-off de Grey's Anatomy, son épisode pilote avait été intégré lors de la saison 3 de la série. Cette série dérivée est centrée principalement autour du personnage du Dr Addison Sheperd-Montgomery, jouée par Kate Walsh.

Cette dernière a en effet décidé de quitter le Seattle Grace Hospital après avoir échoué à se réconcilier avec les deux hommes de sa vie : Derek, alias Dr Mamour, (Patrick Dempsey) son ex-mari et son ex-amant, Dr Glamour (Eric Dane). La voilà donc qui s'installe en Californie, à Los Angeles, acceptant un poste dans une clinique spécialisée dans la fertilité et la clinique parallèle, l'Oceanside Wellness. Elle y retrouve deux vieux amis, Naomi (Audra MacDonald) et Sam Bennet (Taye Diggs), qu'elle a connus durant ses études de médecine. Ces derniers ont divorcé (tout comme Kate dans la vraie vie !) récemment après de nombreuses années de vie commune, ce qui amène Addison à changer sa vision des choses.

Malheureusement, Private Practice ne rencontre pas le même succès que sa grande soeur lors de sa 1ère saison. Après la grève des scénaristes, elle revient même très affaiblie pour sa 2ème saison. Que faire alors pour remonter ses audiences ? Un cross-over avec Grey's Anatomy, bien sûr ! Et le 12 février dernier, lorsque Grey's Anatomy débarque dans Private Practice, pour le Dr. Montgomery, c'est un franc succès...

 

Le spin off est à la mode et habille nos écrans. Ce procédé est de plus en plus utilisé pour les séries à succès. Pourquoi ? De cette manière, la série dérivée peut profiter aisément de la notoriété de sa série mère et capter une partie de son audience, déjà acquise.
Et pour nous, fans de séries, c'est un véritable plaisir de retrouver l'esprit, l'ambiance et l'univers de nos sitcoms préférées dans leur spin off !
En bref, le spin off est au goût du jour et nous, on en redemande...

Chloé Breen

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

David Hallyday sur France 2, octobre 2020.
David Hallyday sur France 2, octobre 2020.
Benjamin Samat et Maddy en couple, story Instagram
Benjamin Samat et Maddy en couple, story Instagram
Jade Lagardère explique avoir été "trahie" dans un message énigmatique publié sur Instagram.
Jade Lagardère explique avoir été "trahie" dans un message énigmatique publié sur Instagram.
Laeticia Hallyday dans "Sept à Huit" sur TF1.
Laeticia Hallyday dans "Sept à Huit" sur TF1.
Laeticia Hallyday dans "Sept à Huit" sur TF1.
Laeticia Hallyday dans "Sept à Huit" sur TF1.
Laeticia Hallyday face à Audrey Crespo-Mara lors de l'enregistrement de l'émission "Sept à Huit" sur TF1.
Laeticia Hallyday face à Audrey Crespo-Mara lors de l'enregistrement de l'émission "Sept à Huit" sur TF1.
Laeticia Hallyday face à Audrey Crespo-Mara lors de l'enregistrement de l'émission "Sept à Huit" sur TF1.
Laeticia Hallyday face à Audrey Crespo-Mara lors de l'enregistrement de l'émission "Sept à Huit" sur TF1.
M. Pokora et son fils Isaiah sur Instagram.
M. Pokora et son fils Isaiah sur Instagram.
M. Pokora et son fils Isaiah le 18 octobre 2020.
M. Pokora et son fils Isaiah le 18 octobre 2020.
M. Pokora et son fils Isaiah le 18 octobre 2020.
M. Pokora et son fils Isaiah le 18 octobre 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image