Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Urgences : les héros reviennent... pour la fin d'une série culte !

En 1994, lorsque la série est diffusée sur la chaîne américaine NBC, personne ne croit en son succès. Heureusement, des acteurs comme Georges Clooney, Anthony Edwards, Eriq la Salle, Noah Wyle et Sherry Stringfield vont prouver le contraire.
39 photos
Lancer le diaporama
En 1994, lorsque la série est diffusée sur la chaîne américaine NBC, personne ne croit en son succès. Heureusement, des acteurs comme Georges Clooney, Anthony Edwards, Eriq la Salle, Noah Wyle et Sherry Stringfield vont prouver le contraire.

Sortez vos mouchoirs ! Le 23 août prochain, les Urgences du Cook County vont définitivement fermer leurs portes. Des histoires plus vraies que nature, des nouveautés techniques, des personnages légendaires, une longévité épatante (15 saisons et 332 épisodes), des guest stars et des récompenses... Urgences (ER pour Emergency Room, en anglais) est LA série médicale par excellence. Loin de l'univers paisible de La clinique de la forêt noire, le feuilleton a fait toute la différence.

Dans les années 90, impossible de rivaliser avec cette série légendaire, sa soeur ennemie Chicago Hope en a d'ailleurs fait les frais... Et même si le fameux soap médical, General Hospital, remporte la palme de la longévité (46 ans), Urgences a révolutionné le monde de la médecine à la télévision. Retour sur un phénomène qui a marqué son époque et qui en a inspiré plus d'un...

Pourtant, rien n'était vraiment gagné pour Michael Crichton, le créateur de la série.

En 1974, cet ancien médecin, devenu écrivain, et malheureusement décédé, réfléchit à un scénario sur son expérience d'urgentiste. Il lui faudra attendre vingt longues années et l'appui du grand Steven Spielberg, pour que la chaîne américaine NBC s'intéresse à son projet. Le 19 septembre 1994, le premier épisode de la série est diffusé sur la chaîne. En France, c'est le 27 juin 1996 que la série américaine arrive sur France 2. Un succès quasi immédiat qui s'explique par de nombreuses raisons.

Urgences, un zoom sur la réalité...

Tout d'abord, les thèmes d'actualité sont souvent traités à travers les patients mais aussi à travers les médecins de l'hôpital. L'homosexualité et l'homoparentalité avec Kerry Weaver (Laura Ines) et de Maggie Doyle (Jorja Fox), le cancer avec Marc Greene (Anthony Edwards), le suicide avec Carol Hathaway (Julianna Margulies), la situation catastrophique au Darfour, la guerre en Irak avec Michaël Gallant (Sharif Atkins)... autant de sujets qui permettent aux téléspectateurs de s'identifier à ces personnages fictifs.
En montrant pour la première fois le traitement complexe de maladies alors tabous, comme le sida, Urgences devient une vraie série de santé publique. Après la diffusion d'un épisode sur le cancer du col de l'utérus, les femmes s'empressent d'aller consulter leur gynécologue pour effectuer un dépistage. Et même le jargon médical (pneumothorax, NFS, asystolie...) souvent utilisé n'a pas découragé les inconditionnels. Bien au contraire, ce vocabulaire expérimenté va faire le succès de la série.
Mais au-delà de ces aspects préventifs et éducatifs, les producteurs ont souhaité conserver un esprit léger et drôle, notamment au travers de nombreux personnages tels que le Dr Archis Morris (Scott Grimes) ou encore le célèbre réceptionniste Jerry Markovic (Abraham Benrubi, vu dans le cultissime Parker Lewis ne perd jamais !).

Sur le plan technique, la série est tout à fait innovante !

L'utilisation de la Steadycam (caméra à l'épaule munie d'un stabilisateur) plonge directement dans l'action. Le montage inspiré des clips vidéo et les scénarios morcelés en sous-intrigues font aussi toute la différence ! Autre prouesse technique, tourner un épisode... en direct ! En 1995, Direct aux Urgences est un événement ! Cet épisode donne au téléspectateur le sentiment d'être au théâtre. Et c'est sûrement toutes ces nouveautés qui ont conquis les plus grands. Fan de la série, le maître, Quentin Tarantino, insiste même pour réaliser un épisode (Maternité) de la première saison.

Mais que serait Urgences sans ses acteurs légendaires ?

En 15 ans d'existence, le studio 11 de Warner Bros a vu défiler beaucoup de personnages connus ou moins connus... Les héros d'Urgences, ce sont bien sûr les médecins, les infirmières ou encore les secouristes. L'équipe composée entre autres et successivement de (Georges Clooney, Anthony Edwards, Julianna Margulies, Noah Wyle, Eriq La Salle, Goran Visnjic, Angela Bassett, met en scène des personnalités très fortes mais terriblement attachantes.
Des invités vedettes, tels que Kristin Davis et Cynthia Nixon (Sex and the City), la belle Lucy Liu (Charlie's Angels), les sportifs Scottie Pippen et Serena Williams, ou bien encore Ewan McGregor (Moulin Rouge) et Forest Whitaker (Le Dernier Roi d'Ecosse) ont également mis du piment dans une série déjà très mouvementée.

Et, loin de l'hémoglobine et des perfusions, Urgences, ce sont aussi de magnifiques histoires d'amour. L'inoubliable duo Doug/Carol, les couples Mark et Susan, Peter et Elisabeth ou bien encore Luka et Abby ou Neela et Michael : tous ces tourtereaux nous ont fait souvent pleurer, mais aussi tellement rêver... Et lorsqu'ils étaient amenés à quitter la série, le déchirement se faisait d'autant plus sentir...

Les départs à la chaîne... c'est peut-être là que le bât blesse !

A force de voir partir ou mourir ces personnages si attachants, les téléspectateurs d'Urgences s'y perdent un peu. La série a ainsi violemment accusé le choc des départs de Georges Clooney, Julianna Margulies, Anthony Edwards et Noah Wyle. Et malgré l'arrivée de nouvelles recrues (Parminder Nagra, Angela Bassett, John Stamos), elle a dû mal à faire face. En 2008, Urgences ne comptait plus que 9,16 millions de téléspectateurs contre le record historique, enregistré en 98 avec le final de la saison 4 : 47,8 millions. Les producteurs se rendent à l'évidence, la série est condamnée...

Pourtant, il est facile de comprendre la lassitude éprouvée par les acteurs au bout de plusieurs saisons, certains voyant même à peine évoluer leurs personnages. Face à la notoriété grandissante de la série, certains ont légitimement voulu tenter leur chance ailleurs, et notamment sur grand écran... avec plus ou moins de succès !

Après la série qui les a fait connaître, les retraités du Cook County n'ont pas fait beaucoup d'étincelles...
Julianna Margulies a tourné quelques petits films (Des serpents dans l'avion) et se passionne à présent pour le théâtre. Anthony Edwards et Eriq La Salle n'ont pas franchement percé : quelques longs métrages pour le premier et la réalisation d'une poignée d'épisodes de séries pour le second (New York Unité Spéciale, Urgences, FBI : portés disparus). Quant à Noah Wyle, il va et vient entre télévision et cinéma, et a récemment été retenu par Steven Spielberg pour sa nouvelle série inédite de science-fiction, Untitled Alien Invasion Project, dans laquelle il aura le rôle principal (rien que ça !).
Seule exception... Georges Clooney ! Pour le plus célèbre des célibataires américains, l'évolution professionnelle fut tout autre. A peine avait-il quitté Urgences, à la fin de la 5e saison, que le séduisant Georges se faisait une place dorée à Hollywood. Grâce à des films comme Hors d'atteinte ou Ocean's Twelve, il a réussi à prouver son talent et à se positionner comme une superstar mondiale.

Et pour fêter dignement la 15e et ultime saison, quoi de mieux que de réunir les stars de la série !

Les docteurs Ross, Carter, Benton, Green, mais aussi la belle Carol Hathaway, ont finalement accepté de renfiler leur blouse blanche pour un retour au bloc explosif ! Même si chacun est aujourd'hui passé à autre chose, le producteur John Wells a réussi à tous les convaincre de revenir pour un final exceptionnel... et cela pour notre plus grand plaisir !
Quelle joie de retrouver Doug et Carol plus amoureux que jamais ! Autre surprise de ces derniers épisodes : le retour de Mark Grenn, pourtant décédé d'une tumeur au cerveau dans la série. Mais comment peut-il revenir ? Surprise ! Notons aussi l'arrivée, dans la dernière saison, de la charismatique Angela Bassett. Elle est le dernier chef des urgences du Cook County. Quel honneur !
Et c'est sous les yeux de 23 millions de téléspectateurs plus tristes que jamais, que l'histoire d'Urgences s'est achevée le 2 avril dernier aux Etats-Unis. Pour les fans français, il faudra attendre le 23 août prochain pour l'ultime épisode de 90 minutes... un moment qui sera sans doute au top de la saturation lacrymale !

Mais rassurons-nous, Urgences nous laisse plein de petits pour nous consoler...


Grey's Anatomy, Nip/Tuck, Dr House... même si ces séries ont plus ou moins contribué à la disparition de notre chère et tendre, elles reprennent le flambeau avec brio et sauront rapidement sécher nos larmes !

Et il y en aura pour tous les goûts... Grey's Anatomy, c'est un peu l'hôpital des coeurs brisés. L'intrigue tourne autour de la belle Meredith Grey (Ellen Pompeo) et de ses amis médecins, et demeure très réaliste (comme Urgences) quand elle touche à l'univers médical.
Le spin-off, Private Practice, qui s'intéresse plus précisément à la belle Addison Montgomery (Kate Walsh), délaisse plus facilement le cadre médical pour mieux se concentrer sur les problèmes personnels des practiciens.

Dans la catégorie "médecin arrogant, anticonformiste et asocial", j'appelle... Dr House. Une formule qui semble pourtant plaire, car Gregory House (Hugh Laurie) et son équipe rassemblent près de 25 millions de téléspectateurs américains par épisode. Amateurs de cynisme, vous êtes servis !

Dans un style beaucoup plus trash, Nip/Tuck se déroule dans l'univers de la chirurgie esthétique. Un domaine auquel personne ne voulait s'attaquer avant le réalisateur Ryan Murphy. Avec les séduisants docteurs Troy (Julian McMahon) et MacNamara (Dylan Walsh), c'est la beauté qui prime... plus que la moralité. Âmes sensibles, s'abstenir...

Et même si Scrubs n'est pas une série médicale à proprement parler, la série se passe tout de même dans un hôpital. Dans cette sitcom, où l'on suit les aventures de J.D (Zach Braff) et de ses trois amis internes à l'hôpital du Sacré coeur, tout est sujet à plaisanterie. Les personnages se retrouvent très souvent dans des situations particulièrement loufoques...

Mais outre les médecins désagréables, drôles ou sexys, les infirmières aussi ont le droit à leur série. Nurse Jacky a débarqué outre-Atlantique le 8 juin dernier sur la chaîne câblée Showtime. La série raconte le quotidien professionnel et personnel agité de Jackie (Edie Falco), une infirmière au sein des urgences d'un hôpital new-yorkais.
Même son de cloche pour Hawthorne, diffusée depuis le 16 juin sur la chaîne américaine TNT. La série médicale suit la vie de Christina Hawthorne (Jada Pinkett Smith), mère célibataire et chef des infirmières du Richmond Trinity Hospital.

Et les Frenchies s'y mettent aussi ! Même si elles sont loin du succès de leurs cousines américaines, les séries françaises s'accrochent. L'Hôpital, accusé de plagier Grey's Anatomy, n'a pas été très bien accueillie par la critique et n'a pas rencontré le succès d'audience espéré. Diffusé en 2007 sur TF1, la série ne connaîtra pas de 2e saison, mais remportera tout de même un prix... et pas des plus flatteurs. Le 10 décembre 2007, l'académie des Gérard remet à la série le Gérard de "la série policière française qui veut faire States au départ mais qui fait française à l'arrivée"... Honteux !

Heureusement que l'Equipe Médicale d'Urgences redore un petit peu l'image des séries françaises. Elle nous sort un peu de l'univers hospitalier pour nous faire découvrir la vie du SAMU (médecins, infirmiers et ambulanciers). La fiction de France 2 reprend le principe de New York 911 et a connu de jolis scores d'audience : 4,5 millions de téléspectateurs à chaque diffusion depuis le 1er octobre 2006.

Vous l'avez compris, les séries médicales remportent un véritable succès et ce n'est pas près de s'arrêter. Mais arriveront-elles à remplacer Urgences et à faire aussi bien ? Pas si sûr...

Ludivine Lopez

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Cyril Hanouna dévoile être en froid avec Kev Adams dans "Touche pas à mon poste", le 11 novembre 2019.
Philippe Etchebest se confie sur l'adoption de son fils Oscar-Louis, dans un épisode de "Objectif Top Chef", le 11 novembre 2019 sur M6.
Dave et Laurent Ruquier rendent hommage à Marie Laforêt, dans "On n'est pas couchés", le samedi 9 novembre 2019.
Laurent Ruquier rend hommage à Marie Laforêt dans "On n'est pas couchés" le 9 novembre 2019.
Caroline Receveur et sa soeur Mathilde le 10 novembre 2019.
M. Pokora a dédié son NRJ Music award d'artiste masculin francophone de l'année à sa compagne Christina Milian et à sa belle-fille Violet lors de la 21e cérémonie des NRJ Music Awards qui s'est déroulée au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes le 9 novembre 2019.
Diego et Iris le 9 novembre 2019 à Cannes aux NRJ Music Awards.
Diego et Iris le 9 novembre 2019 à Cannes aux NRJ Music Awards.
Diego et Iris le 9 novembre 2019 à Cannes aux NRJ Music Awards.
Diego et Iris le 9 novembre 2019 à Cannes.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel