Réactualisation du 30 avril 10h : C'est le 3 juin que les candidats de l'émission " L'ile de la tentation" sauront s'ils passent déposer un gros chéque à la banque ou s'ils devront faire un chéque à leur avocat pour retourner à la cour d'appel et essayer de prouver qu'être un tentateur ou une tentatrice au bord de la mer et au soleil... c'est bien du boulot ! C'est ce jour là que la Cour de cassation rendra sa décision. En attendant chez TF1, on fait des incantations et on dépose des offrandes dans les églises à Saint François de Sales, le saint patron des médias ! En attendant le 3 juin, c'est la saint Kévin, y a t-il un beau tentateur qui s'appelle comme ça ?
C'est aujourd'hui que se tenait devant la chambre sociale de la Cour de cassation la plus importante décision pour TF1 dans l'affaire des contrats de travail déguisés opposant les ex-candidats de l'Ile de la tentation au producteur Glem (filiale de TF1) et à la chaîne.
En février 2008, TF1 et Glem étaient en effet lourdement condamnées en appel pour travail dissimulé. Une victoire pour les candidats qui réclamaient la requalification de leur contrat de participation en contrat de travail. TF1 et Glem s'étaient alors pourvues en cassation.
La Cour de Cassation, réunie en formation plénière, doit ainsi statuer sur cette affaire... lourde de conséquence en cas de victoire des plaignants.
Mais coup de théâtre, l'avocat général de cette Cour vient de demander l'annulation des trois arrêts rendus et qui allaient dans le sens des Tentateurs, apprend-on de source judiciaire. Il a déclaré que "la participation à une émission de téléréalité dont l'objet consiste à exprimer ses propres sentiments et à s'impliquer dans des relations inter-personnelles générées naturellement par une vie communautaire entre couples et célibataires ne peut donc, qu'elles qu'en soient les contraintes, s'analyser en une prestation de travail". C'est clair et c'est dit !
Si la Cour va dans son sens, les tentateurs (et les dizaines de candidats de télé-réalité qui demandent la requalification de leurs contrats) n'obtiendront rien... pour le moment.
En effet, même si la Cour ne rendra sa décision que dans quelques semaines, mais dans le sens de celle requise par le représentant du ministère public, il faudra tout reprendre depuis le début, à savoir recommencer le jugement devant une autre juridication d'appel !
Personne n'est sorti de l'auberge, mais TF1 respire... déjà d'un poumon !









