Les cérémonies des César sont très prestigieuses puisqu'elles récompensent le meilleur du cinéma hexagonal avec la présence de la crème du septième art. Les détracteurs pourront dire que cet événement manque parfois de dynamisme, pourtant, avec ce que nous préparent les organisateurs cette année, il y a de quoi ranger tout pessimisme.
En effet, la 35e Nuit des César sera orchestrée par Valérie Lemercier et Gad Elmaleh, tous deux acteurs, réalisateurs, humoristes et... présentateurs des César ! Chacune de ces stars a fait office de maître de cérémonie deux fois : en 2004 et 2005 pour Gad, et en 2006 et 2007 pour Valérie. Le 27 février, sur la scène du théâtre du Châtelet, le tandem chic et choc sera donc réuni pour notre plus grand bonheur, comme nous l'avions annoncé. Le magazine Paris Match leur offre la couverture de son édition à paraître demain et dévoile l'explication de la réunion lors des César de ces deux talents du rire en toute élégance !
Qui est à l'origine de l'excellente idée de les réunir lors d'une même soirée ? Valérie Lemercier raconte : "Il y a trois ou quatre ans, Gad m'a appelée pour que nous montions un spectacle en commun. Une sorte de comédie musicale, en fait. Mais je venais d'être engagée par Etienne Chatiliez pour tourner Agathe Cléry et je savais que j'en avais pour deux ans, donc j'ai dû décliner sa proposition. Et puis récemment, il s'est dit que si on ne se retrouvait pas pour les César, on ne le ferait peut-être jamais. C'est son idée."
Voilà de quoi rendre leur association encore plus alléchante. Néanmoins, avec leur charisme et leur assurance sur scène comme à l'écran, difficile de croire que Gad et Valérie ont vécu des bides. Et pourtant... Celui qui a marqué la comédienne est particulièrement retentissant : "C'était au Canada. Une compagnie d'aviation avait acheté toutes les places et avait imposé le spectacle à ses employés qui ne me connaissaient pas. Le problème, c'est qu'ils croyaient assister à un spectacle de Claudine Mercier, une imitatrice québécoise. Au fur et à mesure de mes premiers sketches, je les ai vus se lever un par un et quitter la salle. J'ai fini totalement seule. J'en ai pleuré toute la nuit."
Certes, la peur du bide touche même les plus grandes stars du rire, mais il fait dire que ces dernières années, les Français plébiscitent plus que jamais les artistes qui font rire. Gad est particulièrement conscient de l'importance de l'humour dans la société : "Ça ne m'étonnerait pas, d'ailleurs, qu'on voie très rapidement apparaître à la télévision un programme comme la Star Academy du rire."
En attendant, rendez-vous le 27 février sur Canal+ pour suivre en direct la retransmission des César. Par ailleurs, Gad fait partie de la distribution du drame historique La Rafle au côté de Mélanie Laurent et Jean Reno. Quant à Valérie, la personnalité avec qui les Français aimeraient passer le nouvel an, est actuellement en tournée avec son one-woman show.









