Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Valérie Lemercier et Jane Birkin vont vous accueillir... au Palace !

Valérie Lemercier
4 photos
Lancer le diaporama

L'historique et mythique Palace s'apprête à réouvrir ses portes ! Le 5 novembre exactement, nous assisterons à l'un des événements médiatiques de l'automne. Cette superbe salle, créée en 1923, était à l'origine un théâtre, avant qu'entre 1946 et 1975, l'établissement ne devienne un cinéma. Puis de nouveau un théâtre jusqu'en 1978.

C'est à cette date que le Palace connaît ses années de gloire. Entre 1978 et 1983, il devient LE club de la jet-set internationale, la boîte la plus branchée du moment, véritable temple du glamour et de tous les excès, et tout ce que Paris compte de mannequins, acteurs, humoristes, créateurs et créatures, se précipitent alors rue du Faubourg-Montmartre, dans le IXe arrondissement de la capitale.

Ses habitués les plus célèbres sont alors Grace Jones, Karl Lagerfeld, Mick Jagger, Andy Warhol, Yves Saint Laurent, Jean-Paul Goude, Kenzo ou Thierry Le Luron, pour ne citer qu'eux.

Après cette glorieuse période, l'établissement est en crise, notamment à cause de fermetures régulières dues au trafic de stupéfiants. Cette période trouble durera pendant neuf ans, avant que Régine ne tente sa résurrection en 1992, puis David et Cathy Guetta en 1994. Cette nouvelle tentative sera brève et le Palace fermera définitivement ses portes en 1996.

Lieu culte des nuits parisiennes, la salle est alors en décrépitude, jusqu'à ce que deux frères — Hazis et Alil Vardar, deux Belges d'origine albanaise déjà propriétaires de plusieurs théâtres en Belgique et dans certaines villes françaises — ne rachètent l'établissement en 2006.

C'est alors parti pour des mois de travaux, comme le confirme Hazis Vardar dans les pages du Parisien : "Comme le Palace est classé à l'Inventaire des monuments historiques, nous avons dû restaurer les fresques qui dataient de 1923, on a tout rénové à l'identique parce qu'on a pris conscience que le Palace appartenait aux Parisiens".

Au final, la magnifique salle restaurée comptera 962 fauteuils, 550 mètres carré de loges et un restaurant de 200 couverts au sous-sol.

Même si les travaux ne sont pas encore terminés, tout devrait être près pour l'ouverture, comme nous le confie Vardar : "C'est un projet impossible. Mais on n'a pas le choix : tout doit être prêt le 5 novembre".

En rachetant le Palace, les frères Vardar avaient annoncé qu'ils souhaitaient en faire une scène comique et avaient dans ce sens confié sa direction à Jimmy Levy (l'ancien producteur de Jamel, Gad Elmaleh ou Michaël Youn), mais son contrat a été annulé cet été et c'est Hazis Vardar lui-même qui est dorénavant en charge de la programmation.

Comme nous vous l'annoncions en mai, c'est Valérie Lemercier qui inaugurera ce lieu mythique, avec son nouveau one-woman-show. Très occupée par le cinéma ces dernières années, notamment avec Palais Royal ! et Fauteuils d'Orchestre, la star française reviendra donc sur les planches à l'occasion de cet événement, après son dernier spectacle qui remonte à 2000, et qui se tenait non loin de là, aux Folies Bergère.

L'artiste occupera les lieux du 5 novembre au 3 janvier 2009, puis laissera vraisemblablement sa place à la comédie Le Clan des Divorcées, qui cartonne à La Grande Comédie, une autre acquisition des frère Vardar.

Mais cette salle ne sera pas qu'une scène pour les humoristes et les pièces, les deux frères veulent aussi en faire une salle de concerts, et c'est Jane Birkin qui sera la première à s'offrir aux spectateurs, pour une série de concerts qui se tiendront du 10 au 15 mars 2009.

Il aura fallu du temps, mais nous y sommes ! Dans quelques semaines, le Palace va — tel le Phénix — renaître une nouvelle fois de ses cendres, et quelque part, nous aussi...

Mathieu Lecerf

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Si elle a connu le succès dans les années 2000, Leslie, la star du r'n'b se fait plus discrète depuis. Que devient-elle ?
Laeticia Hallyday a passé la journée du 21 janvier 2020 à Big Bear Mountain, une station de ski près de Los Angeles, avec ses filles Jade et Joy, Mathilde Balland, la fille de son compagnon Pascal Balland mais aussi Kev Adams.
Flavie Flament et son fils Enzo sur Instagram le 8 février 2020.
David Hallyday dans "50 minutes inside", le 21 septembre 2019.
Vitaa et ses deux fils au ski, le 30 décembre 2019.
Il est papa !
Benjamin Castaldi dans "Touche pas à mon poste", le 17 octobre 2019, sur C8.
Eglantine Emeyé invitée dans "Ca commence aujourd'hui" (France 2) - 12 novembre 2019
Doria Tillier sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché" sur France 2. Le 2 novembre 2019.
Anaïs Baydemir annonce son départ en congé maternité sur France 2 - 14 novembre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel