Vaugand avec Olivier Marchal : L'avocat Dupond-Moretti en colère
Publié le 10 octobre 2013 à 17:09
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Olivier Marchal dans la fiction Vaugand (France 2) Olivier Marchal dans la fiction Vaugand (France 2)© Etienne Chognard / France télévisions / CCSP.
Eric Dupond-Moretti, avocat des joueurs de handball Nicola et Luka Karabatic, devant la cour de justice de Montpellier le 2 octobre 2012
Olivier Marchal lors de l'émission Vivement dimanche le 9 octobre 2013
L'avocat Eric Dupond-Moretti lors du salon du livre de Nice, avec son livre Bête noire, le 10 juin 2012
Olivier Marchal lors du festival de la fiction TV de la Rochelle le 13 septembre 2013
Eric Dupond-Moretti lors de la soirée d'ouverture du restaurant 'La Petite Maison De Nicole' à Paris le 21 janvier 2013
La suite après la publicité

L'avocat pénaliste Eric Dupond-Moretti, qui a récemment défendu les frères handballeurs Karabatic, est connu pour son franc-parler, son engagement pour la justice et son goût pour la médiatisation. On savait qu'il dépensait beaucoup d'énergie pour défendre ses idées, mais cette fois, sa démarche peut surprendre. Il s'apprête en effet à engager une action en référé à l'encontre de GMT Productions, à qui l'on doit la fiction Vaugand avec Olivier Marchal, pour atteinte à son nom et à son image à des fins de promotions, a-t-il confié à TéléObs.

Le ténor du barreau Dupond-Moretti revient toujours aussi énervé dans le livre Le Calvaire et le pardon sur le cas de Loïc Sécher, emprisonné plus de sept ans pour un viol qu'il n'avait pas commis, évoquant les dysfonctionnements du système judiciaire français et ses propositions pour l'améliorer. Sa colère, il s'en sert aussi pour se défendre lui-même, se sentant "utilisé" à des fins promotionnelles pour Vaugand, fiction de France 2.

En lisant la presse, Eric Dupond-Moretti n'a pas manqué les nombreux entretiens qu'Olivier Marchal a accordés pour la diffusion de Vaugand, nouvelle fiction de France 2 dans laquelle il joue une avocat brillant abîmé par la vie qui prend la défense d'un jeune meurtrier. En interview avec Le Parisien, il a fait part de sa surprise teintée d'indignation en découvrant que les scénaristes s'étaient, en partie, inspirés de lui pour construire le personnage : "Je suis choqué d'apprendre que l'on associe mon nom et mon image à une oeuvre intellectuelle et à sa promotion sans m'en avoir informé. Les oreilles m'en tombent."

Télé Obs a récolté les réactions de la production de Vaugand, assurant que "l'avocat incarné par Olivier Marchal n'a pas plus de lien avec lui qu'avec Henri Leclerc, Gilbert Collard ou Robert Badinter. Elle ajoute ne rien connaître de la vie privée du pénaliste". Dans son entretien avec Télé 7 Jours, Olivier Marchal avait répondu à la question de savoir s'il s'était, comme l'on fait les scénaristes, inspiré de Dupond-Moretti pour réaliser sa performance : "C'est un homme brillant mais je penche plutôt vers un mec comme le juge Gilbert Thiel." Olivier Marchal reprendra son rôle d'avocat pour le deuxième opus de la série, qui a reçu les prix de meilleurs interprétation (pour Marchal) et scénario à La Rochelle. Le tournage de ce numéro 2, "La Neuvième Marche", a démarré le 4 octobre.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
People France Cinéma Télé Embrouilles Justice France 2
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Il se fait insulter partout" : Bruno Vandelli accusé d'agressions sexuelles sur mineurs, son avocat réagit dans TPMP play_circle
"Il se fait insulter partout" : Bruno Vandelli accusé d'agressions sexuelles sur mineurs, son avocat réagit dans TPMP
19 janvier 2024
Alain Delon mis sous protection judiciaire ? Son avocate prend les devants en pleine guerre des clans
Alain Delon mis sous protection judiciaire ? Son avocate prend les devants en pleine guerre des clans
11 janvier 2024
Les articles similaires
Gérard Miller : "C'était le mieux payé de la bande" dans l'entourage de Laurent Ruquier
Gérard Miller : "C'était le mieux payé de la bande" dans l'entourage de Laurent Ruquier
29 février 2024
Anny Duperey impliquée dans une polémique et très affectée : "Ce procès que l'on me fait est injuste"
Anny Duperey impliquée dans une polémique et très affectée : "Ce procès que l'on me fait est injuste"
29 février 2024
Dernières actualités
Dernières news