Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Véronique Genest, Charlotte Valandrey, Marine Delterme, Alexandre Brasseur et leurs amis... à l'abordage de la Rochelle !

Véronique Genest au 11ème Festival de la Fiction TV de la Rochelle (16 septembre 2009)
35 photos
Lancer le diaporama
Véronique Genest au 11ème Festival de la Fiction TV de la Rochelle (16 septembre 2009)

Comme chaque année, la Rochelle met tout en oeuvre pour défendre une cause que certains considèrent perdue : promouvoir la fiction française. L'année dernière, Sylvie Testud et Zoé Felix avaient brillél, et pour cette 11ème édition du Festival de la fiction TV, c'est Véronique Genest qui a fait le show ! Le festival, comme son nom l'indique, se déroule à la Rochelle, du 16 au 20 septembre 2009 et pour cette nouvelle édition, Quentin Raspail, le Président et fondateur du festival, a voulu frapper fort.

Bien que les programmes français subissent en ce moment une crise -imputable aux baisses d'audience, à la chute des recettes publicitaires et à la concurrence des séries américaines- les directeurs des programmes des chaînes ne baissent pas les bras et réfléchissent à des solutions. C'est pourquoi, pendant ces quelques jours d'exposition médiatique, un débat aura lieu sur le thème : "La fiction française est-elle menacée? Crise fatale ou fin de cycle ?". Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, sera d'ailleurs présent pour ouvrir le dialogue lors d'une table ronde.

Outre les débats, les téléfilms seront évidemment à l'honneur : sur les 95 programmes soumis au comité de sélection, 29 sont en compétition. Cette année, le festival a même décidé de s'ouvrir aux fictions francophones avec des oeuvres venues d'Afrique ou encore du Canada. Les chaînes hertziennes sont bien sûr représentées puisque France Télévisions va présenter 12 programmes sur les 29 en lice.

Par programmes, il faut surtout entendre "téléfilms" (90 mn), le genre de prédilection de l'hexagone, largement préféré au format 52 mn ou aux séries, même si celles-ci commencent à se démarquer grâce à la créativité des auteurs. Malgré une nette préférence pour les unitaires, tous les genres seront représentés dans les diverses catégories de la compétition : séries, mini-séries, programmes courts, night time, fictions du web.

Pour ce festival très prisé, les people se sont déplacés. Il a ainsi été possible de croiser : Charlotte Valandrey (qui revient à la télé après un passage radio), Marine Delterme, jeune maman depuis quelques mois, Alexandre Brasseur, Tonie Marshall , Florence Darel , Paco Boublard, Babsie Steiger (célèbre Hilguegue dans Salut les Musclés et épouse de Takis Candilis, ancien directeur de la fiction de TF1), Bruno Madinier, qui sera Vidocq pour TF1 entre autre, Nicole Jamet, Valérie Kaprisky, Laure Marsac, Francis Perrin, Guillaume Cramoisan, Véronique Genest, Christian Rauth ou encore le Président du jury Robin Renucci.

Parmi les oeuvres en compétition : L'Histoire racontée par des chaussettes (catégorie "fictions du web", avec Dédo et Yacine du Jamel Comedy Club), La fille au fond du verre à saké (avec Anthony Kavanagh sur canal +), Kaamelott sur M6 (catégorie "mini-série" avec Alexandre Astier), Déformations professionnelles (sur M6), Les associés (catégorie "unitaire" sur TF1 avec Christophe Lambert, François Berléand), Jusqu'à l'enfer (catégorie "unitaire", sur France 2 avec Bruno Solo).

Parmi les oeuvres hors-compétition : Mourir d'aimer (, le très beau téléfilm avec Muriel Robin), L'Internat (avec Guillaume Cramoisan et Valérie Kaprisky sur M6), Mes amis, mes amours, mes emmerdes sur TF1 (avec Bruno Madinier) entre autres.

Un festival riche en créativité qui promet de révéler de nouveaux talents et de nouvelles fictions ! Vive la fiction française !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Séverine évoque ses révisions pour "N'oubliez pas les paroles", sur France 2.
Maryse Gildas évoque sa nouvelle vie sans Phillipe Gildas, décédé en octobre 2018 - 27 juin 2020, Non Stop People
Christina Milian en lingerie bleue le 1er avril 2020, pour annoncer qu'elle est la nouvelle ambassadrice de la marque Savage X Fenty de Rihanna.
Nathalie (Secret Story) répond aux questions de Purepeople.com pendant son confinement
Sarah Lopez et Jonathan Matijas répondent aux questions de Purepeople.com
Amel Bent s'est filmée dans la pénombre, chantant sur "Amoureuse" de Véronique Sanson. Le jugement du procès de son mari Patrick Antonelli est attendu pour mercredi 8 juillet 2020.
Anne-Line Rolland violée durant un an à partir de l'âge de 12 ans et demi par son entraîneur, a témoigné dans "Ca commence aujourd'hui", sur France 2, le 22 juin 2020.
Frédéric Bouraly sur le plateau de "Je t'aime etc", le 2 mars 2020, sur France 2
M. Pokora est un peu fatigué après la naissance de son fils, le 30 janvier 2020 sur Instagram.
Gérard Vivès, invité de Faustine Bollaert sur France 2 le 22 mai 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel