Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Boris Vian : le casting le plus incroyable de l'année réuni pour un album hommage complètement fou !

Un hommage aussi truculent que l'homme auquel il est rendu, voilà ce que le label AZ est en train de concocter à grands renforts de... grands artistes. Avec un titre tel que On n'est pas là pour se faire engueuler, on devine presque facilement à qui est dédié cette étonnante compilation, possiblement riche de 39 titres et à paraître le 8 juin : Boris Vian - décédé il y a 50 ans presque précisément à l'âge de... 39 ans.

Le Parisien d'aujourd'hui fait le point sur cet élégant et louable projet, qui va réunir une pléiade de chanteurs autour de la mémoire du chantre de la 'pataphysique de Jarry. Il a déserté, lui, l'auteur du Déserteur, mais son empreinte irrévérencieuse voyage encore avec grâce.

L'auteur de L'Ecume des jours (dont une adaptation est donnée au Théâtre Dejazet par le jazz band d'Isabelle de la Boulaye), figure emblématique de Saint-Germain et ingénieur aux multiples talents (plus autant d'anagrammes et de mots-valises), va donner naissance à un nouveau monument artistique : "du jamais vu", insiste Le Parisien en évoquant les reprises immanquables qui nous attendent, mais aussi les compositions sur "des textes inédits de l'écrivain".

Juliette Gréco, notamment, sera bien entendu de cette belle aventure, elle qui, à l'instar de Serge Reggiani, a hérité de tant de si belles chansons signées Vian. Sur les autres pistes de l'album, on retrouvera, entre (beaucoup d') autres, Jeanne Moreau, Matthieu Chedid, Jean-Louis Trintignant (pour une lecture saisissante de Je mourrai d'un cancer de la colonne vertébrale), Arielle Dombasle, Philippe Katerine, Olivia Ruiz (qui a déjà embarqué, avec d'autres, à destination de... Nougaro !), Mademoiselle K, Maurane, Arthur H...

Mais aussi - évidemment puisqu'il est à l'origine de ce chantier en compagnie du jornaliste Olivier Nuc - JP Nataf, ancien leader charismatique des Innocents, parti en solo avec bonheur (Plus de sucre, 2004) et érudition. C'est lors de la préparation d'une de leurs conférences chantées pour le Hall de la chanson, J'irai cracher sur vos tombes, consacrée à l'auteur de L'arrache-coeur, que l'idée est venue : frustré de découvrir que tant de textes du génial parolier étaient orphelines de musique, il s'est attelé à la tâche, signant la croustillante Ballade du lapin.

Seuls deux icônes manqueront le rendez-vous, deux déserteurs par la force des choses à qui le disque sera dédié : Henri Salvador et Alain Bashung - étonnant hasard, JP Nataf et Olivier Nuc ont également chanté ce dernier au Hall de la chanson...

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laeticia Hallyday ressort une vidéo avec Johnny Hallyday à l'occasion de l'anniversaire de leur ami Jean-Claude Sindres le 7 avril 2019. La vidéo a été tournée le 7 avril 2017 à Los Angeles, quelques mois avant la mort de Johnny Hallyday.
Extrait du spectacle de Waly Dia - "Ensemble ou rien"
Franck Gastambide fait de rares confidences sur son couple avec Sabrina Ouazani dans "Touche pas à mon poste" (C8) le 5 mars 2019.
Vincent Lagaf' se livre sur l'annulation de sa première dans "Le Jeu de la vérité" au théâtre, dans "Les Terriens du samedi" le 9 mars 2019 sur C8.
Eric Berger dans "C à vous" le 8 avril 2019.
Antoine de "10 Couples parfaits 3" en interview pour "Purepeople" - mars 2019
Bande annonce de "Mariés au premier regard 3" du 4 mars 2019, sur M6
Jessica, ancienne maîtresse de Christian Quesada, livre un rare témoignage sur l'ancien champion des "12 Coups de midi" (TF1) jeudi 9 mai 2019 sur C8 dans le documentaire "Christian Quesada, du rêve au cauchemar".
Agathe Auproux a partagé sur Instagram de nombreuses images de ses vacances en Martinique, en juillet 2019
Amel Bent en visite à la tour Eiffel le 13 avril 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel