Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Victoire historique du jeune Joe McElderry dans le X-Factor britannique ! Regardez les moments forts de son triomphe !

Alors que les choses sérieuses se poursuivront dès ce soir dans le X-Factor français animé par Alexandre Devoise et les quatre candidats encore en lice, représentant Julie Zenatti, Alain Lanty et Marc Cerrone, la sixième édition de la version anglaise s'est achevée hier soir en apothéose, avec la victoire éclatante de Joe McElderry.

Après avoir auditionné pour l'émission en 2007 puis avoir choisi de se retirer en raison de sa différence d'âge avec les autres candidats, le jeune homme de 18 ans, qui a commencé le chant il y a quatre ans en jouant dans Grease pour un spectacle de son école, et désigné en 2008 Pride of South Tyneside's Young Performer of the Year dans sa région natale, est crédité d'une victoire qualifiée de "raz-de-marée".

Chaperonné par Cheryl Cole, ravissante jurée du télé-crochet aux côtés de Simon Cowell, Dannii Minogue et Louis Walsh, Joe McElderry a écrasé son rival Olly Murs, représentant la catégorie des plus de 25 ans coachée par Simon Cowell et adulé pour ses pas de danse charismatiques (regardez ci-dessus son Twist and shout), en récoltant... 61,3% des votes (10 millions de suffrages exprimés ! Voilà qui doit faire rêver W9, dont l'audience pour son X-Factor oscille entre 700 000 et 900 000 téléspectateurs de moyenne...) au terme d'une émission qui a passionné 15 millions de téléspectateurs, avec un pic d'audience à 20 millions, et qui a vu intervenir Leona Lewis, Alexandra Burke, Sir Paul McCartney (qui vient de dévoiler un nouveau clip et a chanté en duo avec les deux finalistes)...

Ce matin encore, sur la chaîne GMTV, celui qui succède au palmarès à Steve Brookstein, Shayne Ward, Leona Lewis, Leon Jackson et Alexandra Burke, peinait encore à prendre conscience de son triomphe : "Je me pince pour y croire. Je pense qu'il va me falloir un certain temps. C'est incroyable, c'est tout simplement la plus grande expérience de ma vie", a-t-il déclaré.

Joe McElderry a entamé sa finale avec le morceau qu'il avait présenté lors des castings préliminaires : Dance with my father, de Luther Vandross, avant de passer sur le mythique Don't let the sun go down of me en duo avec... George Michael himself (qui a également interprété December song au cours de la soirée), puis d'enchaîner sur un autre titre d'Elton John (Sorry seems to be the hardest word), pour enfin parachever sa victoire avec Don't stop believing. C'est sur sa cover du tube de Miley Cyrus, The Climb, qui signifie beaucoup de choses pour lui, que le show s'est achevé : The Climb était la chanson choisie pour le vainqueur de cette année, et était disponible en téléchargement dès la fin de l'émission. Une polémique n'a d'ailleurs pas tardé à émerger. Comme l'an dernier, où un mouvement de protestation sur Internet avait appelé à contrer la suprématie du single de la gagnante Alexandra Burke dans les charts (face à sa reprise de Hallelujah, devenue la chanson de Noël, les détracteurs appelaient à acheter la cover du même titre par Jeff Buckley, finalement deuxième des ventes...), le single The Climb est largement dénigré : un groupe Facebook fort de plus de 700 000 "manifestants" a ainsi invité à l'achat du hit de Rage Against the Machine, Killing in the name (qui a un passé très sulfureux au niveau des charts britanniques) pour éviter que The Climb devienne à son tour le single de Noël...

Avant de vous passionner pour la polémique, découvrez en vidéo ci-dessus des moments du show qui a vu Joe McElderry couronné, ainsi que sa version live de The Climb (en cliquant ici), l'hystérie de ses fans (en cliquant ici), son interview du lendemain matin (en cliquant ici), ou encore un medley de ses prestations au long de la saison (en cliquant ici). Retrouvez plein d'autres contenus sur le site officiel www.itv.com/xfactor.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel