Pendant que Depeche Mode se balade dans toute l'Europe, le nouveau single de la cultissime formation synthpop fait le tour du monde sur Internet ! Tout récemment, nous nous interrogions sur la présence de Dave Gahan, Martin Gore et Andrew Fletcher à Rome... Ce qui est certain, c'est que le band ne s'est pas égaré du côté de San Remo, où avait lieu le Festival de la chanson italienne (ils n'ont, à leur répertoire, rien qui puisse convenir !).
Ce qui est certain également, c'est que le trio a pas mal de promo à faire à l'horizon : après avoir dévoilé les chansons Wrong et Peace en conférence de presse en octobre dernier, le single Wrong a été officiellement présenté lors des Echo Awards du 21 février en Allemagne, puis en Lituanie, prélude au déferlement de cette nouveauté sur les ondes, cette semaine.
La parution de ce premier single extrait de Sounds of the Universe, dont la sortie est programmée le 20 avril prochain, est quant à elle prévue pour le 6 avril. Wrong s'impose comme une débauche de pulsions électro glauques et saisissantes, portées par un beat puissant et majestueux, et l'énergie vocale de Dave Gahan.
Une galette qui viendra indispensablement garnir la discothèque familiale, histoire de se préparer pour la tournée Tour of the Universe, qui débutera le 6 mai au Luxembourg et est déjà riche d'une soixantaine de dates entre Europe et Etats-Unis - avec, temps fort pour les fans frenchies, une étape sur la scène du Stade de France le 27 juin.
Parallèlement à cette actu qui marque le retour en force de la vague new-wave DM depuis la fin de la tournée Touring the Angel, signalons la sortie, le 13 avril prochain, de la très classieuse compilation de textes Martin L. Gore LAYS, composée par Jugurtha Harchaoui à partir de l'oeuvre de Martin Gore, créateur et interprète des tubes de Depeche Mode, dépositaire de l'essence même d'un groupe qui constitue, à lui seul, une génération musicale. Pas loin de 90 chansons (vingt-quatre années de musique !) retranscrites et traduites garniront ce recueil qui saura séduire les fans et les découvreurs, offrant un regard inédit sur le parcours de DM.
G.J.