Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

VIDEO : Le virtuose Gary Moore reconnu coupable de... plagiat !

Gary Moore... plagiaire ! Eh oui...
Gary Moore... plagiaire ! Eh oui...

Après Coldplay, dont le hit cosmique Viva la Vida a créé une onde sismique de magnitude maximale sur la planète musique il y a quelques semaines, c'est un autre grand nom et un autre artisan à la patte reconnaissable qui est sur le banc des accusés de plagiat : Gary Moore.

Si, concernant le quatuor britannique, il ne s'agit que d'un buzz (n'empêche que le refrain de Viva la Vida ressemble méchamment au morceau If I could fly de Joe Satriani…), pour ce qui concerne le génial guitariste irlandais, c'est bien une affaire de tribunal. Dans l'oeil de la justice et des droits d'auteur : l'un des plus gros tubes du natif de Belfast, Still got the blues, qui donne son nom à l'album phare de 1990. Des présomptions de plagiat qui ne remettent évidemment pas en cause le talent hors norme de ces artistes…

Après huit années de procédure judiciaire, le tribunal de Munich vient en effet de donner raison à Jürgen Winter, auteur méconnu du morceau Nordrach pour le groupe allemand (méconnu également) Jud's Gallery en… 1974. Nous vous proposons une version live de Still Got the Blues : vous pouvez découvrir le morceau d'origine et le passage plagié en cliquant ici (calez-vous à 5'25 minutes), c'est flagrant…

Le roi des guitares larmoyantes et des solos virtuoses (pensez au fameux Parisienne Walkaways, que l'excellent jeune imitateur Michaël Grégorio reproduit de façon incroyable) a eu beau nier, la cour a, semble-t-il, réussi à statuer : elle a estimé qu'il avait bien pu entendre Nordrach au cours d'un de ses fréquents séjours en Allemagne, "alors même que le titre n'avait été ni gravé, ni enregistré".

Le morceau avait toutefois été donné en concert et diffusé à la radio ; l'avis d'un expert, qui a affirmé que la mémoire musicale d'un professionnel était telle qu'il était tout à fait plausible qu'un air entendu des années avant refasse surface, aura achevé de convaincre la justice.

Ce verdict, qui n'a cependant pas ordonné l'interdiction de diffusion de Still got the blues (ouf !), va permettre l'ouverture d'un second procès destiné à fixer les indemnités qui devront être versées à qui de droit, et à rendre à Jürgen ce qui appartient à Jürgen.

Un petit coup de blues pour le spécialiste du genre, Gary Moore, 56 ans, qu'on oubliera bien vite compte tenu des services rendus à… nos tympans.

Guillaume Joffroy

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Billie Eilish en vacances à Hawaï, le 10 janvier 2020 sur Instagram.
Taylor Swift lors de son anniversaire à New York, le 14 décembre 2019.
Christina Milian en maillot de bain décolleté pour se baigner avec sa fille Violet dans la piscine de leur maison de Los Angeles le 23 avril 2020.
JoeyStarr mange du caviar dans un grand restaurant londonien, le 2 janvier 2020.
Billie Eilish en vacances à Hawaï, le 10 janvier 2020 sur Instagram.
Black M : Qui est sa femme Léa Djadja ?
Black M et sa femme Léa Djadja sont en vacances au Brésil, à Itacaré. Le 27 janvier 2020.
Exclusif - Pour le deuxième anniversaire de la mort de Johnny, Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy se recueillent une nouvelle fois sur sa tombe au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy, le 6 décembre 2019.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel