Après sept ans d'absence à la télévision, Jean-Paul Belmondo, 75 ans, accordait enfin sa première interview. Une interview enregistrée juste avant Noël au Musée des années 30 à Boulogne, durant laquelle Bebel a évoqué ses parents, ses enfants, les femmes de sa vie, son chien ou son retour au cinéma. Dans le rôle de l'interviewer, Michel Drucker évidemment, pour Vivement dimanche sur France 2.
L'animateur avait réuni quelques amis du grand acteur et certains comédiens du film. Jean-Pau, lui, n'était là que par écran interposé. Jean Dujardin, Robert Hossein, Francis Huster, Claude Lelouch, Hafsia Herzi, nombreux sont venus rendre saluer le talent de cet immense acteur. On déplorera un léger arrière-goût d'hommage posthume... Alors que Belmondo le Grand est toujours là !!!
Quelle émotion de revoir ce monstre du cinéma français, héros de Borsalino ou L'as des As, et dont la gouaille et le physique de boxeur ont fait un mythe.
Bien sûr, depuis son accident vasculaire en août 2001, Belmondo n'est plus le même. Des cascades époustouflantes d'antan, il ne reste que la vivacité du regard. Mais quel regard ! S'il est facile de le comprendre, Jean-Paul s'exprime doucement, lentement. Il rit beaucoup, tout heureux de retrouver le devant de la scène, avec ce nouveau long métrage.
Mais le film de Francis Huster suscite autant d'enthousiasme que de rejet. Voire de mépris.
Un homme et son chien, en salle mercredi, raconte l'histoire de Charles, un vieil homme mis à la porte par son ex-amante (Julika Jenkins), avec son chien. Il se lie d'amitié avec Leïla (Hafsia Herzi), jeune employée de maison, qui ne peut lui offrir que son affection. Rapidement, Charles se retrouve à la rue, face à son destin.
Problème : on y découvre un Jean-Jacques Belmondo très diminué, ayant du mal à se mouvoir ou à dire le peu de texte qui lui a été attribué. Pas exactement ce qu'on avait en mémoire du charismatique acteur.
Pour appuyer ce retour au cinéma, Francis Huster a réuni de nombreux acteurs comme Antoine Duléry, Jean Dujardin, José Garcia, Sarah Biasini (fille de Romy Schneider), Pierre Mondy, Robert Hossein ou Michèle Bernier. Des acteurs qui ont accepté de jouer au tarif syndical, révèle le Figaro.
Mais les critiques sont assassines. Le voyeurisme d'Huster est montré du doigt. Blasphème ! Faire tourner le grand Belmondo dans cet état serait une honte. Peut-être...
Mais il faut saluer le travail de Belmondo. Après son accident vasculaire cérébral, il a été partiellement paralysé, incapable de marcher ou parler. Il a trouvé la force de se battre, faisant l'admiration de son entourage. Il est aujourd'hui debout, et bien vivant... et il nous transmet de l'émotion. N'est-ce pas là l'essentiel ?!







Maggy, la fille d'Alizée, fait ses premiers pas sur Instagram. Le 30 octobre 2020.


