En bonne habituée des ambiances dark et des productions ultra glauques (Beowulf, Le Nombre 23, Doomsday, …), la troublante Britannique Rhona Mitra, 36 ans, reprend le flambeau de la jolie Kate Beckinsale en tant qu'héroïne de la saga Underworld.
Alors que le tandem héroïque des deux premiers volets, composé de Kate Beckinsale et Scott Speedman, a stoppé l'hémorragie, quittant l'aventure en même temps que le réalisateur Len Wiseman, Rhona Mitra, sulfureuse à souhait dans la série génialement trash Nip/Tuck, prend la relève pour le troisième volet. Elle retrouvera toutefois, parmi les "anciens" du casting, l'excellent Michael Sheen dans son rôle de Lucian, leader de la révolte contre le vampire en chef Viktor.
Quelques éclaircissements s'imposent : ce troisième épisode, Underworld : Rise of the Lycans n'est pas une suite, mais un prequel, puisque l'action se situe en amont du premier volet, et Rhona Mitra ne remplacera évidemment pas Kate Beckinsale (qui incarnait Selene), mais Jazmin Damak, dans la peau de Sonja (la fille de Viktor).
Une maigre consolation pour Rhona, ancienne élève du cours de théâtre fondée par Judi Dench et star de Boston Justice, après s'être fait virer du tournage de Tomb Raider, dont elle devait tenir le rôle phare de Lara Croft…
Pour le reste, la bande annonce ne s'avère pas vraiment surprenante. A réserver aux amateurs du genre.
G.J.









