A la grande surprise des festivaliers, l'excellent acteur est arrivé sur la Croisette la tête et les sourcils rasés ! Certes, l'homme est un des caméléons du cinéma français comme on a pu le voir récemment dans Mesrine, mais ce nouveau physique a de quoi surprendre encore plus ! Son look s'explique par le tournage du premier film de son ami Romain Gavras, fils de Constantin Costa-Gavras, Les Seigneurs. Il s'agit d'un road movie dont l'action se déroulera dans le Nord de la France
Sa métamorphose ne l'empêche pas d'assurer la promotion du film brésilien A Deriva avec Camilla Belle, projeté dans la section Un Certain Regard du Festival. Ce film brésilien concourt dans la même catégorie que Precious, le long métrage dans lequel Mariah Carey est méconnaissable.
A Deriva raconte l'histoire de Filipa. Cette jeune fille de 14 ans passe l'été avec sa famille à Buzios, à côté de Rio de Janeiro. Ces vacances seront le théâtre d'un passage douloureux à l'âge adulte et de sa première initiation à l'amour.
Parallèlement à ce film, Vincent Cassel soutient une oeuvre qui parle de jeunes mais sous un jour plus léger avec Les Lascars, présenté dans le cadre de la Semaine de la critique. Ce film d'animation, dans les salles le 17 juin, est adapté de la série qui raconte les délirantes et touchantes aventures de jeunes de banlieues. Fred Testot et Omar Sy, les compères hilarants du SAV, mais aussi l'Inglourious Basterd Diane Kruger, assurent avec Vincent Cassel les voix des personnages.
Un agenda bien rempli pour le comédien qui sait naviguer dans des univers différents mais passionnants.
SY









