Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Yves Saint Laurent, un 'saint' de la création au paradis...

Cet après-midi, l'un des quartiers parisiens les plus emblématiques de la vie de la mode était en berne. La rue Saint-Honoré, dans le premier arrondissement, avait été condamnée, pour ménager la tranquillité nécessaire à l'hommage rendu au couturier Yves Saint Laurent, décédé dimanche soir à 71 ans.

Dès le début de l'après-midi, ce sont des centaines d'anonymes qui s'étaient massés aux abords de l'Eglise Saint Roch, saluant d'une ovation émue et chaleureuse les images projetées sur un écran géant installé à l'extérieur, qui diffusait les images des derniers défilés portant la griffe du couturier. A l'instant des adieux d'YSL à la mode, au terme du défilé à Beaubourg en 2002, les témoignages d'estime redoublaient d'intensité.

Plus tard, c'est ce même écran qui retransmettrait la cérémonie de 2 heures donnée à l'intérieur, à partir de 15h30 environ, à laquelle seules 800 personnes maximum, titulaires d'une invitation, pouvaient assister. Au premier rang desquelles, le président de la République Nicolas Sarkozy, accompagnée de son épouse Carla, nécessairement affectée par la disparition du couturier pour lequel elle a si souvent défilé.

Dans un décor de bouquets de jasmin et de lys blancs, sanctuaires de pureté et de délicatesse où Catherine Deneuve lirait bientôt un poème de Walt Whitman en manière d'oraison, un cortège de personnalités de la mode offraient par leur simple présence un hommage sur mesure à un confrère, un ami, un modèle : Kenzo Takada, Hubert de Givenchy, Sonia Rykiel, Christian Lacroix, John Galliano, Inès de la Fressange, Vivienne Westwood.

François Pinault, fondateur du groupe PPR — propriétaire de la marque YSL —, faisait bien évidemment partie de cet auditoire religieusement recueilli, au son d'un orchestre à cordes, puis à celui de la voix même du défunt : un enregistrement audio de ses réponses au fameux questionnaire de Marcel Proust, mythique test de personnalité auquel il s'était prêté au début de sa carrière, initiait la cérémonie, plongeant instantanément l'assistance dans une sorte de connexion spirituelle avec le regretté créateur.

Parmi les autres personnalités réunies autour du cercueil en chêne brun abritant le prince de la mode, on voyait aussi Bernard Henri-Levy et Arielle Dombasle, Bernadette Chirac, le maire de Paris Bertrand Delanoë, la ministre de la Culture Christine Albanel, Farah Diba (la veuve du Shah d'Iran), l'ancien mannequin Betty Catroux, l'acteur Pascal Greggory... Et bien d'autres, comme vous pouvez le découvrir en images en cliquant ici.

Tous attendant avec une émotion pudique le moment où Pierre Bergé prendrait la parole, pour prononcer les mots cousus de fil d'or qui accompagneraient son compagnon jusqu'à sa dernière demeure...

 

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Gianni rencontre Giovann, Instagram juin 2020.
Christina Milian et M.Pokora organisent une baby shower le 4 janvier 2020.
Pierre-Jean Chalençon en interview pour Purepeople.com, le 4 mars 2020.
Bruno Vandelli en interview exclusive pour Purepeople. Le 18 février 2020.
Nicky Doll, invitée dans l'émission "Quotidien", sur TMC. Le 5 mars 2020.
Franck Dubosc et sa femme Danièle dans l'émission "Tous en cuisine" avec Cyril Lignac, sur M6, le 30 avril 2020.
Frédéric Bouraly (Scènes de ménages) explique avoir déjà frôlé la mort sur scène dans "Je t'aime etc" - lundi 2 mars 2020, France 2
Iris Mittenaere et Diego El Glaoui le 12 avril 2020 sur Instagram.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Laure Manaudou filmée avec sa fille Manon pour une séance de sport chez elle, pendant le confinement. Son fils Lou est également présent et convoite la place de sa grande soeur. le 26 mars 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel