Zahia Dehar : Dans la peau de Marie-Antoinette pour une expo déjà polémique
Publié le 9 avril 2014 à 21:11
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Portrait de Zahia Dehar en Marie-Antoinette, à l'occasion de la carte blanche accordée à Pierre et Gilles pour la rétrospective consacrée à l'âge d'or de la Manufacture des Gobelins au siècle des Lumières, à Paris, le 7 avril 2014. Portrait de Zahia Dehar en Marie-Antoinette, à l'occasion de la carte blanche accordée à Pierre et Gilles pour la rétrospective consacrée à l'âge d'or de la Manufacture des Gobelins au siècle des Lumières, à Paris, le 7 avril 2014.© Abaca
Béatrice Dalle entourée de Pierre et Gilles à l'occasion de la carte blanche accordée au duo pour la rétrospective consacrée à l'âge d'or de la Manufacture des Gobelins au siècle des Lumières, à Paris, le 7 avril 2014.
Zahia Dehar - Dîner de gala au profit de l' A.V.E.C (Association pour la Vie-Espoir contre le Cancer) au Château de Versailles, le 3 février 2014.
Béatrice Dalle à l'occasion de la carte blanche accordée à Pierre et Gilles pour la rétrospective consacrée à l'âge d'or de la Manufacture des Gobelins au siècle des Lumières, à Paris, le 7 avril 2014.
Pierre et Gilles à l'occasion de la carte blanche accordée au duo pour la rétrospective consacrée à l'âge d'or de la Manufacture des Gobelins au siècle des Lumières, à Paris, le 7 avril 2014.
Zahia Dehar - Avant-première du clip d'Inna Modja "La valse de Marylore", sur les violences faites aux femmes, au Gaumont Opéra Capucines à Paris, le 6 mars 2014.
Portrait de Zahia Dehar en Marie-Antoinette, à l'occasion de la carte blanche accordée à Pierre et Gilles pour la rétrospective consacrée à l'âge d'or de la Manufacture des Gobelins au siècle des Lumières, à Paris, le 7 avril 2014.
Béatrice Dalle entourée de Pierre et Gilles à l'occasion de la carte blanche accordée au duo pour la rétrospective consacrée à l'âge d'or de la Manufacture des Gobelins au siècle des Lumières, à Paris, le 7 avril 2014.
La suite après la publicité

Contre son gré, Zahia Dehar est au coeur d'une nouvelle polémique. En effet, l'ex-escort girl reconvertie avec succès dans la lingerie, a accepté de figurer dans la rétrospective consacrée à l'âge d'or de la Manufacture des Gobelins au siècle des Lumières, organisée par le duo Pierre et Gilles. Déjà le coût de l'exposition est pointé du doigt.

Lundi 7 avril, à l'occasion du vernissage, tous les regards étaient tournés vers l'un des salons de la galerie royale de la Manufacture de tapisseries, à Paris, en raison d'une oeuvre qui retenait toute l'attention. Ledit objet du désir ? Une représentation de Zahia Dehar dans la peau de Marie-Antoinette, vêtue d'un jupon d'organza ! La jeune femme, qui a déjà posé pour les artistes Pierre et Gilles, trône au milieu du mobilier royal de la chaumière de Rambouillet, spécialement prêté, éclairée par une boule à facettes. Si cette oeuvre, notamment admirée par l'actrice Béatrice Dalle, est en quelque sorte le clou du spectacle, la carte blanche accordée au duo est accusée de coûter trop cher. Le syndicat CGT du Mobilier national et des Manufactures a ainsi fait part de sa colère. "35.000 euros ont été alloués, ce qui représente le budget de trois manufactures de tissage, alors que le budget du Mobilier national a été amputé de 12% depuis quatre ans, avec en plus le non remplacement de 17 postes de métiers d'art", a-t-il fait savoir.

De son côté, Marc Bayard, l'un des commissaires de la rétrospective de la manufacture des Gobelins, a balayé ces critiques en mettant en avant le fait qu'ouvrir "cette maison à l'art contemporain" permet d'attirer "encore plus de visiteurs". Entre les lignes, il faut aussi y voir une justification du choix, contesté, de Zahia Dehar. "Marie-Antoinette va bien avec l'univers de Zahia. Toutes les deux ne laissaient pas indifférent. Elles étaient artistes dans des univers décalés. Le choix de Zahia comme Marie-Antoinette contemporaine était une évidence pour nous", ont confié Pierre et Gilles, rapporte Le Parisien. Un avis que partage Marc Bayard. "Le passé est une chose. Zahia est une personnalité touchante et sensible. Avec Marie-Antoinette, elle a partagé une période sulfureuse. Le XVIIIe siècle n'était pas un siècle prude".

Thomas Montet

À propos de
Mots clés
People France Photo Expo Embrouilles
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Disparition d'Émile : la maison de la randonneuse qui a retrouvé les ossements perquisitionnée contre toute attente
Disparition d'Émile : la maison de la randonneuse qui a retrouvé les ossements perquisitionnée contre toute attente
10 avril 2024
Florent Pagny et sa famille endeuillés : "Tu vas nous manquer...", sa fille Aël annonce une douloureuse nouvelle
Florent Pagny et sa famille endeuillés : "Tu vas nous manquer...", sa fille Aël annonce une douloureuse nouvelle
9 février 2024
Dernières actualités
Dernières news