L'émission L'Amour Est Aveugle a pour but de vérifier ou d'infirmer ce fameux dicton selon lequel "l'amour rend aveugle". Pour ce faire, trois femmes et trois hommes se découvrent dans une chambre noire, dépassant ainsi la barrière du physique et des apparences. Ils ont trois jours pour faire connaissance. Ne pouvant se voir, c'est en se parlant et en développant d'autres sens que les candidats apprennent à se connaître. Très vite, les sensations, les sentiments se créent alors que les candidats ne se sont jamais vus et ne peuvent que s'imaginer. Au cours du jeu, un homme et une femme supplémentaires intègrent le jeu perturbant ainsi l'ordre établi.
Au cours de ces trois jours d'expérience dans la chambre noire, des couples peuvent se former. À la fin de l'aventure, ils se découvrent en plein jour : la question est de savoir si le couple formé dans le noir résistera au grand jour et si les espérances ont dépassé la réalité. En d'autres termes, le physique primera-t-il sur les sentiments naissants ?
Les candidats participent à l'émission pour savoir s'ils peuvent être aimés pour ce qu'ils sont vraiment, sans tenir compte du physique.
La première saison de L'Amour Est Aveugle, présentée par Arnaud Lemaire, a été diffusée au printemps 2010 le vendredi soir en deuxième partie de soirée sur TF1. La meilleure audience a été établie lors du premier épisode avec 3,3 millions de téléspectateurs et le dernier épisode a obtenu la plus grande part d'audience : 26,9%.