






Actuellement, C à vous est sous le feu des projecteurs, et pas forcément pour les meilleures raisons. Le talk-show à succès présenté par Anne-Elisabeth Lemoine a fait les gros titres après une enquête publiée par L'Informé, qui a suscité une certaine agitation en interne chez les équipes des émissions C à vous et C l'hebdo. Selon plusieurs témoignages relayés dans l’article, le climat en coulisses serait devenu pesant. À l'antenne, en revanche, la bonne humeur est toujours au rendez-vous et Anne-Elisabeth Lemoine continue de tenir les rênes avec le sourire. Depuis plus de huit ans, l'ancienne chroniqueuse aux côtés d'Anne-Sophie Lapix est devenue la cheffe d'orchestre de ce talk produit par Troisième Œil, la société de production rattachée à Mediawan. Elle est la bonne copine, la girl next door à laquelle il est facile de s'identifier. Maman de deux enfants, elle semble à l'aise avec sa tête et son corps. Et pourtant, l'animatrice de 54 ans a connu des variations de poids, particulièrement à l'adolescence.
Anne-Elisabeth Lemoine se souvient encore d'un régime drastique qu'elle s'est imposée, après une perte de poids à cause du stress. Une diète qui a bien failli lui coûter cher. En 2018, elle confiait à Psychologies à ce sujet : "En troisième, je me suis infligée un régime drastique jusqu'au jour où je me suis évanouie dans les toilettes de la pension. Je n'étais pas devenue anorexique, mais j'étais allée loin : je contrôlais tout." L'adolescence peut en effet être une période compliquée à vivre, et souvent le corps en est affecté. Si Anne-Elisabeth Lemoine s'en est sortie, elle a côtoyé une nouvelle fois ses vieux démons au moment du post-partum de son aîné. Stressée par le travail, elle repasse par une période compliquée et perd à nouveau de nombreux kilos. "J'étais au bout du rouleau. Mon fils aîné avait un peu moins d'un an. Je travaillais à la fois sur France 3, Paris Première et RTL en quotidienne. J'étais obsédée par le boulot. Je me dévitalisais. J'avais perdu 10 kg en un mois."
Si ces chiffres pourraient en faire rêver plus d'une à l'approche de l'été, l'animatrice a rappelé à quel point cela a été difficile. En effet, une perte de poids peut parfois être involontaire, comme elle l'a rappelé. Et son moral était alors au plus bas. "Un matin, je n'ai pas réussi à me lever. Je me suis dit 'Je n'y arriverai plus'", a-t-elle fait savoir à nos confrères. Et pour s'en sortir, l'animatrice de C à vous a pu compter sur l'aide d'un expert : le psychiatre Jean-Pierre Lablanchy. Grâce à lui, elle finit par sortir la tête de l'eau. "Je garde précieusement en moi une de ses remarques : 'La vie, la maturité, c'est du renoncement.' [...] Accepter de renoncer m'a allégée. C'est devenu un principe de vie", s'est-elle souvenue. Et depuis, la complice de Bertrand Chameroy et Mohamed Bouhafsi n'a que peu de variations de poids. Le renoncement, la clé du bien être ?