





L'espérance de vie est un thème qui déchaîne les passions. Alors que les sujets bien-être sont dans l'air du temps, les gens prenant bien plus soin de leur alimentation et leur mode de vie, la longévité semble être la recherche du plus grand nombre. Alors forcément, chaque révélation sur le sujet est soigneusement décryptée. Dernièrement, c'est le docteur Jimmy Mohamed, que l'on ne présente plus, qui a évoqué la question. Suivi par plus d'un million de personnes sur Instagram et quasiment le double sur TikTok, le médecin de 37 ans a pointé l'importance de la masse musculaire dans l'espérance de vie. On vous explique. La masse musculaire représente la quantité de muscles dans l’ensemble de votre corps. On compte ainsi les muscles squelettiques, les muscles lisses et les muscles cardiaques. Celle-ci joue un rôle capital dans l'amélioration des performances sportives de chacun. Elle est aussi un outil indispensable à la santé globale. Et c'est une étude américaine, publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, qui a mis en avant l'importance des muscles pour l'équilibre du métabolisme et le bon fonctionnement de l'organisme.
Ce qui a poussé Dr. Jimmy Mohamed à faire connaître les conséquences d'une faiblesse musculaire. C'est sur les ondes de RTL que le père de trois enfants, fruits de ses amours avec son épouse Souailla Mohamed, a ainsi expliqué comment calculer sa masse musculaire, grâce à un dynamomètre, comme repéré par Gala : "Le principe est simple, vous allumez l’appareil, vous avez un indicateur en kilos, vous serrez l’appareil de toute votre force et comme ça, vous pouvez tester votre force musculaire. [...] Lorsque le chiffre est trop bas, ça veut dire que vous souffrez de sarcopénie. La sarcopénie, c’est le fait de perdre de la force musculaire." Cette pathologie n'est pas à prendre à la légère. En effet, elle peut devenir grave lorsqu'elle provoque une faiblesse corporelle générale, une sensation de fatigue chronique mais aussi des risques de perte d'autonomie et de blessures. Et cette valeur de masse musculaire est telle que se retrouver 5 kilos en dessous de la moyenne n'est pas sans conséquence sur la longévité. En effet, c'est ce qu'a souligné Jimmy Mohamed : "On a montré que lorsque vous êtes 5 kilos en dessous de la moyenne par rapport à la moyenne de votre sexe et de votre âge, et bien vous avez 16% de mortalité en plus. Si vous êtes en dessous de la moyenne : ça veut dire que vous avez moins de force musculaire, que vous bougez peut-être un peu moins, que vous êtes un peu plus sédentaire, vous augmentez le risque de chute, de fracture, de complications en cas d’interventions chirurgicales, un système immunitaire qui est moins performant. Parce qu’en réalité, le muscle c’est la vie."
Vous l'aurez compris, avoir une activité physique n'est pas seulement important pour afficher un corps musclé et fit. Non, cela va bien au-delà puisque cela permet tout simplement d'être en meilleure santé et de le rester le plus longtemps possible. Gagner en masse musculaire permet ainsi de gagner davantage d’énergie, et de mieux effectuer ses tâches quotidiennes, et ce sans risque de blessure. Elle exerce aussi un rôle clé dans la réponse de l’organisme au stress. Un atout qui est d'autant plus capital quand il s'agit d'une période de récupération après un traumatisme ou pour prévenir certaines maladies chroniques. À partir de 30 ans, il est donc essentiel et vital d'éviter la sédentarité, fléau lié à notre siècle.
L'espérance de vie est un sujet que maîtrise Jimmy Mohamed. En effet, ce n'est pas la première fois que le scientifique évoque ce thème. Il avait ainsi même révélé que le régime crétois était un régime qui permettait d'allonger son espérance de vie. "À l'heure où j'écris ces lignes, j'ai 36 ans – et toutes mes dents, partage le père de trois fils. Et si je tends encore plus vers ce régime méditerranéen, je peux espérer gagner treize ans d'espérance de vie." "C'est quand même extraordinaire quand on y pense", avait-il conclu.