





Ce n’est pas pour rien que Johnny Hallyday était surnommé le Taulier. Le chanteur disparu le 5 décembre 2017 à Marnes-la-Coquette était le patron de la chanson française et son aura est inégalée. Il inspirait le respect et beaucoup n’osaient pas le contredire, quelles que soient les circonstances. Cela n’a pas été le cas d’un jeune artiste. À l’époque de leur collaboration, il n’a pas hésité à lui dire ses “quatre vérités” et à le menacer de partir.
Invité de Bernard Montiel, Pascal Obispo a en effet confirmé qu’il n’a pas eu froid aux yeux en travaillant sur un album du Boss. Dans 1 heure avec…, l’animateur s’est rappelé des propos de Johnny Hallyday qui lui avait demandé : “Tu connais Obispo ? Qu’est-ce qu’il nous fait chier Obispo !”. Le compositeur a tenu à rectifier ce 21 juin 2025 au micro de RFM : “Je ne le faisais pas chier, je lui disais la vérité”.
Habitué à un “petit confort”, Johnny Hallyday n’avait pas l’habitude qu’on lui tienne tête. Pascal Obispo se souvient : “De temps en temps, il faisait l’adolescent (...) Il aimait bien faire la zizanie Johnny”. Même s’il considère le père de Joy et Jade comme “quelqu’un de formidable”, il n’était pas là pour l’ambiance rock’n’roll mais bien pour travailler.
“Frontal” et aimant “provoquer”, Johnny Hallyday a trouvé du répondant avec l’interprète de Lucie : “Je lui ai dit ‘écoute-moi bien, ça va pas marcher comme ça avec moi’. C’est la vérité !”. Il était pourtant angoissé, face au chanteur mythique. Mais il a su poser ses limites en étant cash : “Arrête de m’emmerder (...) L’album, tu le finis tout seul. Moi, je me casse”. Une attitude qui avait surpris le mari de Laeticia Hallyday. Pour Pascal Obispo, c’était “rare pour lui qu’on dise la vérité”. Il considère que les personnes qui étaient les plus sincères avec lui étaient ses enfants aînés, David Hallyday et Laura Smet.
Un autre “mec” s’est mis à faire la même chose, alors que Pascal Obispo venait d’arriver dans le milieu. Les choses étaient claires pour le comparse de Florent Pagny : “Tu vas pas me la faire à l’envers moi. T’as beau être Johnny Hallyday, moi je suis là pour travailler”. C’est à ce moment-là d’après lui qu’ils sont devenus amis. Le 15 juin dernier, jour de la fête des Pères et date de l'anniversaire de Johnny, Pascal Obispo a sorti un clip pour sa chanson Appelle-moi Johnny, qui figurera sur son prochain album intitulé HERITAGE. Laura Smet y figure et la mère du petit Léo se dit ravie d’avoir pu rendre hommage à son père disparu.