





La famille Arnault fait partie de la fierté française. Bernard Arnault, le paternel et fondateur de LVMH, n'a de cesse de faire rayonner la France à l'international. À la tête d'une fratrie de cinq enfants – issus de deux mariages – Delphine, Antoine, Alexandre, Frédéric et Jean –, il a toujours su rester présents à leurs côtés et ce malgré ses nombreuses obligations. L'industriel de 76 ans, natif de Roubaix, n'a jamais perdu ses valeurs. Et c'est celles qu'il a eues en tête de transmettre à sa progéniture. Des enfants qui ne sont pas sans lui ressembler. Ainsi, sa fille unique, Delphine Arnault, directrice générale adjointe du comité exécutif de Dior, de Vogue, affiche comme lui une certaine discrétion et a aussi hérité de son flair. Si Delphine Arnault, 50 ans, travaille pour l'empire familial, elle n'est évidemment pas la seule. Et le petit dernier du clan, Jean Arnault, a fini lui aussi par rejoindre les rangs LVMH. Il y a quatre ans, âgé de tout juste 23 ans à l'époque, le plus jeune héritier Arnault a fait son entrée en toute discrétion dans la galaxie LVMH.
Jean Arnault, aujourd'hui 27 ans, occupe le poste de directeur du marketing et du développement des montres pour Louis Vuitton. Cela fait donc quatre ans, qu'il est à ce poste et récemment, il a fait part de ses ambitions. Le benjamin de Bernard Arnault, fraîchement émoulu du Massachusetts Institute of Technology avec un master en mathématiques financières en poche, est né à Paris en 1998. Jean Arnault a effectué des stages notamment comme analyste financier dans la banque d’investissement Morgan Stanley et au sein de l’équipe de Formule 1 McLaren. La Tambour, célèbre modèle de montre de la maison, a quant à elle été dévoilée en 2002 à Tokyo. Un homme jeune pour une marque jeune. À son arrivée, il a fait table rase du passé en supprimant 80% des collections parce que "le savoir-faire mis dans les pièces de haute horlogerie n'est pas forcément répliqué dans les montres d'entrée de gamme", comme il l'a confié, selon Paris Match. Et il a réussi son pari puisque avec quatre ans de recul, il peut se targuer d'avoir réussi la première phase de sa stratégie : propulser l'ensemble des collections de montres Louis Vuitton dans la sphère exclusive de la haute horlogerie.
La discrétion de Delphine Arnault peut la faire passer pour arrogante, comme l'a fait savoir son frère Antoine Arnault à Vogue. "Certains confondent cela avec de l'arrogance. Ma sœur est naturellement très discrète, et l'éducation que nous avons reçue a évidemment renforcé cette discrétion", a-t-il précisé. De son côté, le jeune Jean Arnault se fait tutoyer par toutes ses équipes.

Au sein de la fratrie, il est le dernier. Et a hérité du prénom de son grand-père paternel, décédé le 21 janvier 2010. En effet, l'ancien chef d'entreprise Jean Arnault, père de Bernard Arnault, est mort, à l'âge de 90 ans. À 27 ans, Jean Arnault partage son temps entre le siège de Louis Vuitton à Paris, et le site de production horlogère de la griffe en Suisse. Il rend compte directement à Catherine Lacaze, directrice monde de la division montres et joaillerie. "Jean nous rejoint après deux missions réussies chez Louis Vuitton, d’abord à la maison Champs-Élysées, puis au sein du département montres et bijoux du siège. Dans son nouveau rôle au sein de l’équipe montres, il sera impliqué tout au long de la chaîne de valeur, y compris la définition de la stratégie, le pilotage du développement et de l’innovation des produits, et les lancements dans le commerce de détail", a-t-elle ainsi fait savoir dans une note interne.
En mars dernier, il y a eu du mouvement chez LVMH. Ainsi, Frédéric Arnault a été nommé directeur général de Loro Piana, marque italienne spécialiste du cachemire, de la vigogne et de la laine extrafine. Depuis le 10 juin, il a pris ses fonctions. Alexandre Arnault, lui, devenait il y a quatre mois directeur général adjoint de la branche vins et spiritueux en février. À ce jour, le benjamin Jean Arnault reste ainsi le seul des enfants du PDG de LVMH à ne pas avoir encore pris la tête d’une des divisions (ou marques) du groupe. Étant directeur de l’horlogerie chez Louis Vuitton. Mais il n'a clairement pas dit son dernier mot.
Dans sa vie privée, Jean Arnault est en couple avec Zita d'Hauteville. Partner Manager au sein de YouTube chez Google Paris, la jeune socialite travaille dans la tech avec une formation en informatique.
Elle est également une figure d'influence dans la mode. À 28 ans, elle incarne la modernité et l'audace de sa génération, qui n'a pas peur de casser des murs.