





Cette saison de Fort Boyard ne sera décidément pas comme les autres. Après 22 ans à France Télévisions, Olivier Minne a décidé de quitter le groupe pour rejoindre M6. L’animateur ne se sentait pas aimé par la production d’après des proches. Mais l’annonce ayant été faite tardivement, le présentateur du célèbre jeu avec Passe-Partout et le Père Fouras n’a pas été remplacé cet été. Le tournage, fort en émotion, a bien eu lieu en mai dernier, et les téléspectateurs découvriront bientôt de nouvelles émissions avec Olivier Minne à partir du samedi 5 juillet 2025. Les dernières avec lui donc !
Mais le programme fait également face à une tragédie : la perte de l’un de ses membres emblématiques. La société Adventure Line Productions a en effet annoncé ce dimanche 22 juin le décès de Jean-Pierre Mitrecey, co-créateur de Fort Boyard. Les équipes “présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille, proches et amis”, peut-on lire sur Instagram.
Jeu emblématique de la télévision française, Fort Boyard en est à sa saison 36. Mais à l’origine, ce sont plusieurs personnes qui ont collaboré pour lui permettre de prendre vie. En 1988, le producteur Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey et Pierre Launais ont l’idée d’un jeu de rôle grandeur nature en filmant des joueurs de Donjons et dragons. Denis Mermet, alors associé de Jacques Antoine, a raconté à TV Mag avoir filmé des heures et des heures, avant de comprendre qu’il leur fallait “un vrai donjon, de vrais dragons, des personnages, des candidats, de vraies épreuves, de vraies aventures”. L'imagination avait ses limites, d'après lui.
Le producteur Jacques Antoine se rappelle du Fort Boyard, situé entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron, qu’il avait utilisé pour un tournage en 1983. Appartenant à un dentiste belge, le fort est racheté pour 1,6 million de francs puis cédé pour 1 franc symbolique au département de la Charente-Maritime, en échange de l’entretien et de l’exclusivité d’exploitation pour la production.
L’équipe rénove le bâtiment, longtemps abandonné, pour en faire le lieu du jeu télévisé Les Clés de Fort Boyard, lancé en 1990. Le nom de Jean-Pierre Mitrecey figure au générique. Un hommage est envisagé lors du lancement de la nouvelle saison prévu à partir du 5 juillet, après celui déjà rendu à Jacques Antoine, mort en 2012.