






Le lundi 21 avril, le pape François est décédé à l’âge de 88 ans, des suites d’un AVC. Affaibli par une double pneumonie, il était apparu brièvement la veille, pour célébrer le dimanche de Pâques et sa messe. Ce samedi 26 avril, le monde s'est réuni pour ses obsèques, qui ont lieu depuis 10 heures. Le cercueil du souverain pontife, dont des images ont été diffusées par le Vatican, sera transféré en procession vers la basilique Saint-Pierre, comme annoncé par les cardinaux. Pour ce moment, le prince William, comme de nombreuses têtes couronnées, a fait le déplacement. Digne représentant de son père le roi Charles III, l'époux de Kate Middleton s'est présenté au sein de la basilique Saint-Pierre à Rome, à l'instar de nombreux chefs d’Etats. On compte notamment Emmanuel Macron et Donald Trump, l'ancien président américain Joe Biden, le président ukrainien Volodomir Zelensky, le président argentin Javier Milei ou encore Lula Da Silva, président du Brésil.
Le prince de Galles affirme ainsi sa position de futur souverain en représentant la monarchie britannique. Le roi d'Angleterre réaffirme sa confiance en son aîné, prêt à prendre la relève le jour venu. Il a pu retrouver ses pairs, le roi Felipe et la reine Letizia mais aussi les représentants de la principauté de Monaco, le prince Albert II et son épouse Charlène. Sa présence en remplacement du roi Charles III n'annonce en rien des soucis de santé du côté du souverain britannique. Charles alors prince représentait déjà sa mère la reine Elizabeth II lors des funérailles de Jean-Paul II en 2005.
La présence de Kate Middleton aux côtés de son époux a posé question. Mais c'est sans la princesse de Galles que le prince William a fait le déplacement ce samedi 26 avril. Il n'en était pas moins bien accompagné puisque c'est en présence du Premier ministre britannique Keir Starmer qu'il a fait le voyage. Ces derniers se sont recueillis quelques secondes face au cercueil du pape François avant de prendre place dans l'assemblée avant le début de la cérémonie non loin des autres chefs d'Etat et têtes couronnées venus en nombre saluer la mémoire du pape.