





Le 8 juillet prochain marquera les deux ans du début de l'affaire Emile Soleil, porté disparu avant d'être retrouvé mort. Aujourd’hui encore, personne ne sait vraiment comment ce drame a pu arriver et pourtant, les enquêteurs de police ont remué ciel et terre pour tenter de trouver la piste qui leur permettrait de comprendre comment le petit garçon, âgé de de deux ans et demi au moment des faits, a été retrouvé sans vie.
Pourtant, l’enquête semblait avancer dans le bon sens lorsque les soupçons se sont portés sur Philippe Vedovini, le grand-père du petit garçon, à la personnalité trouble. Libéré de sa garde à vue sans aucune charge retenue contre lui en avril dernier comme d’autres membres de sa famille, ce dernier semble désormais lavé de tout soupçon et c’est d’ailleurs le constat dressé par Jacques Dallet, ancien magistrat devenu aujourd’hui consultant judiciaire. “Il semble que l’on peut éliminer la piste menant à la famille et, notamment, au grand-père maternel qui aurait infligé une correction tellement sévère à son petit-fils que celui-ci en serait mort”, expliquait-il dans une interview accordée à La Provence, avant d’ajouter : “Après les deux jours de garde à vue, il semblerait qu’il n’y ait rien dans ce domaine, car personne n’a été mis en cause pénalement. Si les enquêteurs avaient eu de gros doutes, ils n’auraient pas épuisé pratiquement tout le capital horaire des gardes à vue.”
Le grand-père maternel d'Émile, qui envisageait une autre vie qu'il a abandonnée, ne semble donc plus être une piste suivie par les enquêteurs, qui doivent certainement regarder ailleurs. Selon les informations de La Provence, un objet appartenant à Émile Soleil pourrait s’avérer capital, mais pour l’heure, impossible de mettre la main dessus. Il s’agit du médaillon qu’était censé porter le garçonnet sur lui, mais qui n’a toujours pas été retrouvé. Lorsqu’une randonneuse a retrouvé les ossements d’Émile, les policiers ont pu récupérer les vêtements de ce dernier, soit “un T-shirt, une culotte, une paire de chaussures”, comme le précisent nos confrères.
Seulement, pour l’heure, impossible de retrouver ce fameux médaillon qui pourrait pourtant avoir une importance capitale dans les recherches. Au début du mois d’avril 2024, des fouilles “spécifiques et extrêmement minutieuses ont été opérées entre le Haut-Vernet et l'endroit où le crâne ainsi que les habits ont été trouvés”, sans résultat. Alors que la vie d'un des suspects dans l'affaire Émile a été impactée récemment, la découverte de ce médaillon pourrait changer bien des choses, permettant de “révéler d'éventuelles empreintes ADN”, comme le précise La Provence.