Atteint d'un cancer depuis plus d'un an, Charles III se confie ouvertement comme il ne l'a jamais fait : "Je peux témoigner"
Publié le 30 avril 2025 à 20:12
Par Olivia Maunoury | Rédactrice en chef
Après des études de sciences politiques et une école de journalisme, le people s'est invité dans son quotidien. Comment, pourquoi ? Elle ne le sait toujours pas vraiment... Mais une chose est sûre, suivre les péripéties des stars est l'assurance de ne jamais s'ennuyer. Et on ne s’ennuie jamais chez Purepeople !
En février 2024, la mauvaise nouvelle était révélée au monde entier : Charles III est atteint d'un cancer. Une double épreuve pour la famille royale britannique puisque Kate Middleton a elle aussi été confrontée à cette épreuve. Si la princesse de Galles est aujourd'hui en rémission, le roi Charles III poursuit sa lutte et a publié ce mercredi 30 avril 2025 une lettre dans laquelle il s'exprime sur le sujet.
Atteint d'un cancer depuis plus d'un an, Charles III se confie ouvertement comme il ne l'a jamais fait : "Je peux témoigner"
Charles III est atteint d'un cancer depuis d'un an

Charles III quittant la London Clinic dans le centre de Londres après avoir passé trois nuits à recevoir des soins médicaux suite au traitement d'une hypertrophie de la prostate. Photo par Lucy North/PA Wire/ Abaca On ne sait pas de quel cancer il s'agit, si ce n'es que ce n'est pas un cancer de la prostate

Le roi Charles III à l'office des Matines de Pâques à la chapelle St George du château de Windsor, à Windsor, au Royaume-Uni, le 20 avril 2025. Photo par Zak Hussein/Splash News/ABACAPRESS.COM Ce mercredi 30 avril 2025, Charles III s'est exprimé dans une longue lettre

Le roi Charles III et la reine Camilla posent pour une photo avec Lorraine Kelly et des membres de la chorale Change + Check lors d'une réception au palais de Buckingham, à Londres, pour célébrer les initiatives communautaires de sensibilisation au cancer et de soutien aux personnes qui en sont atteintes. 30 avril 2025. Photo par Yui Mok/PA Wire/ Abaca "Chaque diagnostic, chaque nouveau cas, sera une expérience intimidante et parfois effrayante pour ces individus et leurs proches."

11 mars 2025, Londres, Angleterre, Royaume-Uni : Le roi Charles III visite le Royal College of Nursing pour le 1000e RCN King's Nursing Cadet. © Tayfun Salci/ZUMA Press Wire) "En tant qu'une de ces statistiques moi-même, je peux témoigner du fait que cela peut aussi être une expérience qui met en lumière le meilleur de l'humanité"

Le roi Charles III d'Angleterre, quitte le Centre d'études sur les blessures de l'Imperial College de Londres, Royaume Uni, le 19 février 2025.  © Tayfun Salci/ZUMA Press Wire/Bestimage
La suite après la publicité

Prise de parole officielle de Charles III ce mercredi 30 avril 2025. Le roi britannique de 76 ans avait à coeur de s'adresser à ses sujets et s'est confié comme rarement il l'avait fait auparavant sur l'épreuve qu'il traverse personnellement depuis plus d'un an : sa lutte contre le cancer. Si la nature de la maladie n'a jamais été révélée et ne le sera jamais, Charles III se bat depuis plus d'un an maintenant. C'est en février 2024 que la mauvaise nouvelle avait été annoncée au monde entier. 

Le 5 février 2024, Buckingham Palace avait publié un communiqué de presse. Le palais précisait alors toutefois que Charles III ne souffrait pas d’un cancer de la prostate. Le souverain avait été hospitalisé durant trois jours dans une clinique londonienne privée pour une opération de la prostate, puis en était sorti le 29 janvier. "Au cours de la récente intervention hospitalière du roi pour une hypertrophie bénigne de la prostate, un problème distinct a été constaté"et des "tests ultérieurs ont permis d’identifier une forme de cancer " avait expliqué le palais dans son communiqué. Selon Buckingham Palace, le roi restait "totalement positif quant à son traitement et espère reprendre pleinement ses fonctions publiques dès que possible." Le roi avait "choisi de partager son diagnostic pour éviter les spéculations et dans l’espoir que cela puisse aider le public à comprendre tous ceux qui, dans le monde, sont touchés par le cancer", précisait également Buckingham Palace.

Un an plus tard, c'est Charles III en personne qui s'exprime en personne dans message de reconnaissance adressé aux organisations caritatives qui soutiennent les patients au Royaume-Uni. 

L'annonce d'un cancer, une expérience "effrayante" selon Charles III

"Ma femme et moi sommes ravis de vous accueillir ici ce soir pour célébrer et surtout remercier ceux qui, avec tant d'altruisme, apportent soin, réconfort et assurance aux 390 000 personnes qui, malheureusement, reçoivent chaque année un nouveau diagnostic de cancer au Royaume-Uni. Cela représente plus de 1 000 nouveaux cas chaque jour. Chaque diagnostic, chaque nouveau cas, sera une expérience intimidante et parfois effrayante pour ces individus et leurs proches. Mais en tant qu'une de ces statistiques moi-même, je peux témoigner du fait que cela peut aussi être une expérience qui met en lumière le meilleur de l'humanité", écrit-il dans un premier temps. 

"Cela m'a certainement donné une appréciation encore plus profonde du travail extraordinaire entrepris par les organisations et les individus remarquables rassemblés ici ce soir, dont beaucoup que j'ai connus, visités et soutenus au fil des ans. Et cela a renforcé ce que j'ai longtemps observé lors de ces visites - que les moments les plus sombres de la maladie peuvent être illuminés par la plus grande compassion", poursuit Charles III, qui pour rappel a été brièvement été hospitalisé à la fin du mois de mars en raison des effets secondaires de son traitement contre le cancer

"A ceux qui pourraient recevoir de telles nouvelles bouleversantes aujourd'hui, demain ou à tout moment dans le futur, je ne peux que faire écho aux derniers mots de Dame Deborah James, dont les parents je suis ravi d'avoir avec nous ce soir, et dont l'exemple est une inspiration pour nous tous, en santé comme en maladie : 'Trouvez une vie qui vaut la peine d'être vécue; prenez des risques; aimez profondément; n'ayez pas de regrets; et ayez toujours, toujours un espoir rebelle'. Je suis très reconnaissant pour tout ce que vous faites", a conclu Charles III, présent le 20 avril dernier à la messe de Pâques, sans Kate et William

Cette lutte contre le cancer, le souverain a malheureusement pu la partager avec un autre membre de la famille royale : Kate Middleton. Aujourd'hui en rémission, la princesse de Galles a fêté hier ses 14 ans de mariage avec son époux le prince William, sur l'île de Mull, en Ecosse, où le couple se trouve en voyage officiel. 

 

À propos de
Roi Charles III
Roi Charles III
Toute la famille royale réunie pour la messe de Pâques à l’exception de deux grands absents... Et il ne s'agit pas de Meghan et Harry !
20 avril 2025 à 13:51
Le destin ne les a pas épargnés... Charles et Camilla ont vu leur mariage reporté à la dernière minute
10 avril 2025 à 07:40
Tous les articles
Mots clés
People People UK Famille royale Santé Maladie
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Kate Middleton a fini son traitement : pourquoi n'a-t-elle pas perdu ses cheveux ?
Kate Middleton a fini son traitement : pourquoi n'a-t-elle pas perdu ses cheveux ?
21 novembre 2024
Kate Middleton : Pourquoi la dernière déclaration du prince William marque bel et bien un tournant dans le combat de la princesse ?
Kate Middleton : Pourquoi la dernière déclaration du prince William marque bel et bien un tournant dans le combat de la princesse ?
12 janvier 2025
Dernières actualités
"Il n'y a pas de traitement" : Laetitia Provenchère (Familles nombreuses) désemparée face à un souci de santé récurrent de l'un de ses enfants play_circle
"Il n'y a pas de traitement" : Laetitia Provenchère (Familles nombreuses) désemparée face à un souci de santé récurrent de l'un de ses enfants
9 mai 2025
Stéphane Bern obligé de continuer à travailler et proche de la ruine : "Malheureusement..."
Stéphane Bern obligé de continuer à travailler et proche de la ruine : "Malheureusement..."
9 mai 2025
Mask Singer 2025 : Le Cyclope démasqué, une star internationale se cachait sous ce costume mais laquelle ? Elodie Poux a vu juste !
Mask Singer 2025 : Le Cyclope démasqué, une star internationale se cachait sous ce costume mais laquelle ? Elodie Poux a vu juste !
9 mai 2025
"Je leur ai promis" : Jennifer Lopez, comment a-t-elle abordé son divorce avec Ben Affleck avec ses enfants ?
"Je leur ai promis" : Jennifer Lopez, comment a-t-elle abordé son divorce avec Ben Affleck avec ses enfants ?
9 mai 2025
Dernières news