






Prise de parole officielle de Charles III ce mercredi 30 avril 2025. Le roi britannique de 76 ans avait à coeur de s'adresser à ses sujets et s'est confié comme rarement il l'avait fait auparavant sur l'épreuve qu'il traverse personnellement depuis plus d'un an : sa lutte contre le cancer. Si la nature de la maladie n'a jamais été révélée et ne le sera jamais, Charles III se bat depuis plus d'un an maintenant. C'est en février 2024 que la mauvaise nouvelle avait été annoncée au monde entier.
Le 5 février 2024, Buckingham Palace avait publié un communiqué de presse. Le palais précisait alors toutefois que Charles III ne souffrait pas d’un cancer de la prostate. Le souverain avait été hospitalisé durant trois jours dans une clinique londonienne privée pour une opération de la prostate, puis en était sorti le 29 janvier. "Au cours de la récente intervention hospitalière du roi pour une hypertrophie bénigne de la prostate, un problème distinct a été constaté"et des "tests ultérieurs ont permis d’identifier une forme de cancer " avait expliqué le palais dans son communiqué. Selon Buckingham Palace, le roi restait "totalement positif quant à son traitement et espère reprendre pleinement ses fonctions publiques dès que possible." Le roi avait "choisi de partager son diagnostic pour éviter les spéculations et dans l’espoir que cela puisse aider le public à comprendre tous ceux qui, dans le monde, sont touchés par le cancer", précisait également Buckingham Palace.
Un an plus tard, c'est Charles III en personne qui s'exprime en personne dans message de reconnaissance adressé aux organisations caritatives qui soutiennent les patients au Royaume-Uni.
"Ma femme et moi sommes ravis de vous accueillir ici ce soir pour célébrer et surtout remercier ceux qui, avec tant d'altruisme, apportent soin, réconfort et assurance aux 390 000 personnes qui, malheureusement, reçoivent chaque année un nouveau diagnostic de cancer au Royaume-Uni. Cela représente plus de 1 000 nouveaux cas chaque jour. Chaque diagnostic, chaque nouveau cas, sera une expérience intimidante et parfois effrayante pour ces individus et leurs proches. Mais en tant qu'une de ces statistiques moi-même, je peux témoigner du fait que cela peut aussi être une expérience qui met en lumière le meilleur de l'humanité", écrit-il dans un premier temps.
"Cela m'a certainement donné une appréciation encore plus profonde du travail extraordinaire entrepris par les organisations et les individus remarquables rassemblés ici ce soir, dont beaucoup que j'ai connus, visités et soutenus au fil des ans. Et cela a renforcé ce que j'ai longtemps observé lors de ces visites - que les moments les plus sombres de la maladie peuvent être illuminés par la plus grande compassion", poursuit Charles III, qui pour rappel a été brièvement été hospitalisé à la fin du mois de mars en raison des effets secondaires de son traitement contre le cancer.
"A ceux qui pourraient recevoir de telles nouvelles bouleversantes aujourd'hui, demain ou à tout moment dans le futur, je ne peux que faire écho aux derniers mots de Dame Deborah James, dont les parents je suis ravi d'avoir avec nous ce soir, et dont l'exemple est une inspiration pour nous tous, en santé comme en maladie : 'Trouvez une vie qui vaut la peine d'être vécue; prenez des risques; aimez profondément; n'ayez pas de regrets; et ayez toujours, toujours un espoir rebelle'. Je suis très reconnaissant pour tout ce que vous faites", a conclu Charles III, présent le 20 avril dernier à la messe de Pâques, sans Kate et William.
Cette lutte contre le cancer, le souverain a malheureusement pu la partager avec un autre membre de la famille royale : Kate Middleton. Aujourd'hui en rémission, la princesse de Galles a fêté hier ses 14 ans de mariage avec son époux le prince William, sur l'île de Mull, en Ecosse, où le couple se trouve en voyage officiel.