






Que les lecteurs se rassurent, Bernard Arnault va encore pouvoir terminer ses fins de mois sereinement. Néanmoins, l’homme d’affaires français ne vit pas sa période la plus prospère actuellement et lui qui a été habitué depuis des années à occuper la première place, vient de se faire détrôner. Le capitaine d’industrie n’en reste pas moins un véritable précurseur dans son domaine et chacun de ses conseils peut s’avérer très précieux. Le mari de la pianiste québécoise Hélène Mercier-Arnault a d’ailleurs un principe qui fait de lui un géant du luxe, à savoir : ne pas investir lorsqu’il ne le sent pas. “J'essaye d'éviter”, répond-il à Léa Salamé dans l'émission Stupéfiant lorsque cette dernière lui demande s’il pourrait acheter les œuvres d’un artiste, uniquement parce qu’il est en vogue, alors qu’il n’aime pas ce qu’il fait.
Bernard Arnault, qui est toujours le premier non-Américain, et premier Français du classement des plus grosses fortunes mondiales avec une fortune estimée autour des 170 milliards de dollars, vient d’apprendre une nouvelle qui risque de l’affecter. Depuis plusieurs années maintenant, son empire du luxe, LVMH, est installée à la première place des marques les mieux valorisées en bourse, mais depuis quelques jours, le groupe français d'entreprises numéro un mondial de l'industrie du luxe vient de se faire chiper la place et qui plus est par un compatriote. S’il est bien moins connu que le père de cinq enfants – issus de deux mariages – Delphine, Antoine, Alexandre, Frédéric et Jean, Axel Dumas n’en reste pas moins l’un des hommes les plus riches de la planète lui aussi.
À 54 ans, l’homme d’affaires né à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) est le descendant de la famille Hermès et actuel gérant d’Hermès International depuis 2013. La fortune d’Axel Dumas, autour des 137 milliards d’euros, en fait la deuxième fortune de France derrière Bernard Arnault, mais sa marque vient de damer le pion à LVMH sur les marchés puisque pour la première fois, Hermès devient la société de luxe la plus valorisée au monde, devant son rival français. Avec une capitalisation boursière qui a atteint les 248,6 milliards d’euros, l’entreprise dirigée par Axel Dumas devance celle de Bernard Arnault, à la tête de l'empire LVMH, qui s’élève tout de même à 244,4 milliards.
Désormais première valeur du CAC 40, l’entreprise Hermès arrive à la troisième place sur les marchés européens. Pour Bernard Arnault et les siens, la conjoncture internationale n’est clairement pas favorable, avec une baisse de la demande en Chine et aux États-Unis, où les droits de douane rendent la situation instable.