






"Je reprends du service juste pour ce soir. Je suis parti en terre inconnue une dernière fois pour célébrer les 20 ans. C'était une idée de mon équipe et franchement je n'ai pas hésité très très longtemps". Ce sont avec ces quelques mots, après avoir remercié son successeur Raphaël de Casabianca, parti à son tour, que Frédéric Lopez a expliqué hier soir pourquoi il a accepté de reprendre exceptionnellement la présentation de Rendez-vous en terre inconnue au cours de la diffusion d'un numéro spécial sur France 2. Rendez-vous en terre inconnue fêtait deux décennies d'existence, un cap important marqué par un nouveau voyage de Frédéric Lopez. Cette fois-ci, il s'est envolé dans une partie hostile du Kenya où vivent les Turkana, peuple d'éleveurs nomades installé sur les rives du plus grand lac salé d'Afrique. Comme le veut l'émission depuis vingt ans, une personnalité accompagnait Frédéric Lopez et c'est Kendji Girac qui a vécu ce voyage inoubliable avec l'animateur de France Télévisions qui anime Un dimanche à la campagne.
Le chanteur n'oubliera jamais ce rendez-vous en terre inconnue, c'est certain. Jamais éloigné très longtemps de ses proches, de ses parents qui habitent juste à côté de chez lui mais aussi de sa compagne Soraya qui attend leur deuxième enfant et de leur fille Eva Alba, Kendji Girac craignait de ne pas pouvoir s'acclimater à des conditions si hostiles. Le confort est essentiel pour le chanteur. Mais face à cette expérience sans pareille, l'interprète de Si seulement a réussi à dormir à même le sol sur une peau de bête et passer des journées entières sous 45-50 degrés à l'ombre durant douze jours. Sa seule limite : boire du sang. Il avait prévenu en amont qu'il n'y parviendrait pas.
A l'issue de la diffusion de ce numéro anniversaire de Rendez-vous en terre inconnue, durant lequel on a entendu pour la toute première fois la voix de la compagne de Kendji Girac, le chanteur a livré ses impressions en plateau, aux côtés de Frédéric Lopez et Eglantine Eméyé. L'artiste révélé par The Voice, qu'il a remportée en 2014 a révélé l'envers du décor et que Frédéric Lopez avait passé des heures à enregistrer ses confidences, simplement assis sur une pierre. "Y a encore autre chose qui vous a fait pas mal souffrir. Ce qu'on ne sait pas c'est que tous ces moments, toutes ces discussions où l'on vous voit tous les deux avec les Turkana, parler... Vous ne voyez que les images que l'on garde au montage mais je crois que Frédéric a une spécialité, faire durer ça, pour prendre le temps", a fait savoir Eglantine Eméyé. Ce que Kendji Girac a totalement confirmé. "Bien évidemment qu'il n'y avait pas de chaises, on est dans le désert. Y a les cailloux, on est dans le désert, il fait très chaud. Parfois une interview pouvait durer minimum deux heures et demie, trois heures. A la fin, j'avais plus de fesses. Alors j'essayais de bouger, de me rasseoir, je mettais la pierre de l'autre côté... mais c'était long, il parle beaucoup Fred", a confié Kendji Girac.
Il faut donc de l'endurance pour répondre aux nombreuses questions de Frédéric Lopez !