






Chaque mercredi, M6 diffuse un nouvel épisode de Top Chef. Pour cette seizième saison, plusieurs chefs ont rempilé : Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Paul Pairet, Glenn Viel et Stéphanie Le Quellec. Leur mission est d'accompagner les candidats le plus loin possible, jusqu'à pourquoi pas la victoire. Et ce n'est pas tout ! Pour la toute première fois de son histoire, le célèbre concours culinaire s'associe au prestigieux guide Michelin. Des inspecteurs goûteront les assiettes des participants tout le long de l'aventure et le gagnant aura même la possibilité de décrocher déjà sa première étoile. Alors que le concours se poursuit, Philippe Etchebest partage sa recette d'un classique que beaucoup connaissent !
Qui n'a jamais fait de gâteau au yaourt, goûter facile et rapide par excellence ? La réponse va vous étonner ! En effet, le célèbre chef bordelais révèle dans une vidéo publiée sur TikTok sa recette du fameux gâteau... et en profite pour révéler que "c'est la première fois" qu'il en fait un. Pour commencer, dans un saladier, Philippe Etchebest met un œuf et un yaourt. "On peut prendre un yaourt en fin d'expiration, mais il ne faut pas aller trop loin non plus", prévient celui qui bénéficie d'un traitement de faveur par la production dans Top Chef. A partir de là, le pot de yaourt sert d'unité de mesure : on ajoute trois pots de sucre, on mélange. Vient ensuite le moment de verser trois pots de farine à la préparation ainsi qu'un œuf. Mais attention, on y va graduellement. "J'incorpore la farine petit à petit, c'est pour éviter de mettre toute la farine d'un seul coup et risquer de faire des grumeaux. C'est plus facile à mélanger après", précise le chef.
Une fois que l'on a tout mélangé correctement, on verse le tout dans un moule. Celui de Philippe Etchebest, qui a récemment décroché sa deuxième étoile pour Maison Nouvelle, est en silicone. "C'est un moule silpate, mais on peut utiliser un moule métallique, précise-t-il. Normalement, un moule à silpate, ça ne se beurre pas. Si vous utilisez un moule métallique, il faut le beurrer et le fariner, on appelle ça chemiser, pour éviter que ça accroche." Puis, il n'y a plus qu'à cuire, "entre 25 et 30 minutes à 180 degrés". Au bout d'une demi-heure, Philippe Etchebest sort son gâteau au yaourt du four : "Là, ça fait environ 30 minutes. J'avais dit 25 tout à l'heure mais ça manquait un peu de cuisson. Surtout, n'hésitez pas chez vous : prenez une lame fine de couteau, plantez-la dans le gâteau et s'il y a de l'appareil encore accroché c'est qu'il n'est pas cuit." Enfin, il saupoudre le tout de sucre glace et c'est prêt ! "L'important, c'est qu'il soit bien moelleux", conclut-il. Il n'y a donc plus qu'à s'y mettre !