





Une belle aventure a pris fin ce vendredi 11 juillet 2025. Une nouvelle figure de CNews a annoncé son départ après celui de Florian Tardif, parti pour intégrer le service politique de Paris Match. Les téléspectateurs lève-tôt de la chaîne d'information en continu ne verront plus le visage de Shana Loustau à l'antenne. Depuis quatre ans, la journaliste avait pris les commandes de la tranche entre 6h55 et 8h55 pour deux heures de direct, juste avant L'Heure des pros de Pascal Praud. Elle était épaulée dans sa tâche par Romain Desarbres, à la tête de ce rendez-vous depuis 2016. Ce dernier a tenu à lui rendre un hommage à la fin de sa dernière émission : "Ça a été une magnifique saison cette année, a-t-il conclu alors que la matinale change de présentateur pour l'été. Et puis, je voulais embrasser particulièrement Shana Loustau qui nous quitte, qui va partir vers de nouvelles aventures. Je te les souhaite belles ces aventures, enrichissantes, excitantes", lui a-t-il dit avec bienveillance. Avant de poursuivre sa jolie déclaration : "Ça a été un immense plaisir de travailler avec toi pendant ces quatre années. Tu es une excellente journaliste : intelligente, un caractère en or, bosseuse, drôle, ce qui est très important le matin. Il y a l'humour de Shana Loustau. Tu as toutes les qualités et ceux qui travailleront avec toi ont énormément de chance. Je te souhaite le meilleur pour la suite", a-t-il conclu.
Et de ne pas cacher sa nostalgie : "On est tous très émus de te dire bon vol." Originaire de Royan, en Charente-Maritime, Shana Loustau a intégré le groupe Canal+ en 2016. À l'époque, elle participait à la rédaction du journal télévisé du Grand Journal sur la chaîne cryptée, à l'époque présentée par Victor Robert. En septembre 2021, la direction de CNews lui propose d'animer la matinale de sa chaîne du lundi au vendredi aux côtés de Romain Desarbres. C'est d'ailleurs pour lui que la jeune femme a eu ses premières pensées : "Merci Romain. Je voudrais dire un mot si tu le permets. Merci à toi pour ces quatre années qui ont été extrêmement enrichissantes pour moi. Tu m'as pris sous ton aile dès le début et j'ai énormément appris pendant ces quatre ans", a-t-elle admis.
Avant de remercier la direction de CNews pour "faire confiance à la jeune génération" mais aussi ses "fidèles camarades de plateau", les équipes techniques, la rédaction et "toutes les personnes croisées depuis [son] premier jour" : "Vous allez tous beaucoup me manquer", a-t-elle assuré. Lundi 14 juillet, le public de CNews retrouvera Anthony Favalli pour la matinale été. Quant à Shana Loustau, son avenir proche est encore incertain. Elle n'a pas encore révélé ses projets professionnels futurs. Quelques heures après ses adieux, la journaliste a réitéré ses remerciements en story sur son compte Instagram : "Merci Romain Desarbres pour ces quatre ans. Et merci à toute l'équipe. Chaque matin valait la peine grâce à vous."