





L'Aveyron, terre de personnalités. Après la venue du Président Emmanuel Macron à Roquefort-sur-Soulzon le 3 juillet dernier à l'occasion des cent ans de l'AOP fromagère, le département a reçu d'autres célébrités ce mercredi 9 juillet. Les 685 habitants de Mur-de-Barrez, située à 800 mètres d'altitude, ont pu apercevoir de près la famille Grimaldi au grand complet. En effet, le prince de Monaco Albert II, accompagné de son épouse Charlène et de leurs deux jumeaux, s'est rendu dans cette commune pour un déplacement symbolique. Devant plus d'une centaine de curieux et avec une présence policière importante, le monarque et ses proches ont été accueillis par la chorale du collège, l'école de danse et le centre équestre du ranch. Après un bain de foule, les Monégasques ont réaffirmé leurs liens forts et historiques avec ce village médiéval.
En effet, ce bourg de caractère fait partie du comté de Carladez, qui appartenait à la principauté de Monaco entre 1643 et 1789. Au XVIIe siècle, le roi Louis XIII cède cette terre au Prince Honoré II en vertu du traité d’alliance signé à Péronne en 1641. Depuis, la deuxième personne dans l'ordre de succession au trône porte le titre de comtesse de Carladès, comme c'est le cas pour la princesse Gabriella. "Nous sommes ici pour préserver nos traditions tout en regardant vers le futur", s'est exprimé le maire Pierre Ignace, dans des propos rapportés par le journal Centre Presse. Ainsi, cette visite officielle fut l'occasion d'inaugurer la bibliothèque communautaire de l’hôtel de Mandilhac, désormais nommée médiathèque princesse Gabriella. "Votre présence est un symbole fort", remerciait l'élu à l'adresse de la jeune héritière, âgée de dix ans.
La journée s'est ensuite poursuivie dans le Cantal, à Carlat, où l'ancien château reste la propriété du Prince Albert II. À noter que sur l'esplanade du château de Venzac, se trouve maintenant une exposition permanente sur l'histoire de Mur-de-Barrez et ses liens avec Monaco. Si ce déplacement en Aveyron était une première pour Charlène et ses enfants, le fils de Grace Kelly était déjà venu en mai 2014. Alors invité par le maire Alain Cézac, il était arrivé sans son épouse, victime d'un malaise. Une plaque avait à l'époque été apposée sur la Tour Grimaldi, en souvenir de cette histoire commune.