





C'était le 29 juillet 1981 à la cathédrale Saint-Paul à Londres. Charles, le prince héritier du trône britannique, se mariait avec Lady Diana Spencer, une jeune aristocrate âgée de 20 ans qu'il connaissait à peine. Cette histoire d'amour, présentée comme un conte de fées grâce à une forte médiatisation, tourne au drame alors que les deux époux s'accusent mutuellement d'adultère. Ils finirent par se séparer en décembre 1992, quelques mois après la parution de la seule biographie autorisée de la princesse de Galles. Dans ce livre intitulé Diana : Her True story, Andrew Morton décrit le profond mal-être de la jeune femme qui s'était entretenue en secret avec l'auteur par le biais de cassettes sur lesquelles elle s'enregistrait. Près de trente ans après la disparition de Lady Di, le 31 août 1997 dans un accident de voiture, le journaliste s'est longuement confié à Madame Figaro.
Dans le dernier numéro du magazine paru vendredi 8 août 2025, consacré aux scandales de stars, la reporter Marion Galy-Ramounot raconte la mère de Harry et William, ses parts d'ombre et de lumière, grâce au témoignage exclusif d'Andrew Morton. "C'était une femme blessée. Pourtant, ce qui m'a frappé chez elle, c'était d'abord sa témérité. C'était une femme très courageuse", explique celui qui a été consultant sur la saison 5 de The Crown. Et d’évoquer les soupçons de Diana quant à l’infidélité de son mari, ainsi que le soin méticuleux déployé par Buckingham Palace pour dissimuler cette liaison : "Les gens qui les entouraient - le roi Charles III et elle - trahissaient sa confiance au quotidien. À propos de ses doutes sur la relation de Charles avec Camilla Parker Bowles, son entourage lui disait : 'Ils sont juste amis, ne sois pas bête'. Tous les jours, son valet, son garde du corps ou encore son majordome lui assuraient que Charles était à tel endroit alors qu'il était ailleurs", peut-on lire dans l'article.
Andrew Morton a ensuite dévoilé le moment où la Princesse des Cœurs a failli prendre son cher et tendre sur le fait : "Il y a ce jour où Charles s'est cassé le bras lors d'un match de polo. La première personne à venir le voir à l'hôpital était Camilla, s'est-il souvenu. Mais tout a été fait pour que la duchesse de Cornouailles ne s'aperçoive de rien. "Alors que Diana était elle-même conduite depuis le palais de Kensington pour s'y rendre, elle entendait les radios des membres de leur garde rapprochée grésiller, comprenant qu'ils s'assuraient que Camilla serait bien partie quand elle arriverait sur place. Diana avait donc toutes les raisons d'être paranoïaque", a-t-il lancé. Cependant, le journaliste a conclu sur une note positive, estimant que l'actuel roi du Royaume-Uni l'aimait beaucoup : "Il a été lui aussi très éprouvé par la fin de leur mariage, réalisant sa propre folie dans toute cette histoire. Charles est un sentimental, il l'a toujours été. Il y avait clairement une place pour Diana dans son cœur."