





Hugues Aufray en avait des choses à dire et ne s’est pas privé pour dévoiler le fin fond de sa pensée. À 96 ans, l’interprète de Céline est toujours en pleine forme, à en croire les propos de nos confrères du Figaro qui ont pu aller lui rendre visite chez lui, dans sa demeure de Marly-le-Roi.
"Depuis cinq ans, j’habite chez Aristide Maillol, le plus grand sculpteur du XXe siècle. (...) Moi qui suis monté à Paris à 18 ans pour devenir sculpteur, ça me touche beaucoup. La première à m’accueillir a justement été sa muse Dina Vierny", a-t-il confié, alors qu’une statue de Dina Vierny se trouve sur la pelouse, accompagnée de l’agréable odeur des orangers du Mexique. Si le jardin d’Hugues Aufray est aussi fleuri, c’est "grâce aux conseils du jardinier en chef du château de Versailles".
Mais dans ce bonheur, Hugues Aufray s’agace toutefois d’une chose bien particulière. "C’est scandaleux d’avoir besoin d’une autorisation pour planter un drapeau français devant sa maison. Aux États-Unis, personne ne se gêne", a-t-il alors déclaré avant de citer Coluche : "Je ne suis pas à droite mais encore moins à gauche".
Malgré cette déconvenue, celui qui ne pense pas avoir un autre enfant et sa femme Murielle, épousée en septembre 2023, sont heureux de vivre dans cette maison qu’ils décrivent comme leur "paradis". Ils peuvent enfin être ensemble en toute quiétude dans ce havre de paix, et leurs 45 ans d’écart ne sont pas du tout une ombre au tableau. "Bien plus que les trente ans de mon ami Renaud avec Cerise", s’en est amusé Hugues Aufray.
Ils se sont connus dans le train en 1995 et le chanteur a directement eu un "coup de foudre" pour la jeune femme. Cependant, celui qui a perdu son frère très jeune était alors en ménage à cette époque. Refusant de divorcer, il est resté marié à la mère de ses enfants, Hélène Faure, jusqu’à son décès le 6 octobre 2022. Murielle a attendu 28 ans avant de pouvoir se marier au chanteur, qui a toujours une forme incroyable. "Sur scène, je chante pendant plus de deux heures", a confié celui qui se produit deux à trois fois par mois sur scène. Le plus vieux chanteur occidental encore en activité explique alors : "Si je continue à donner des concerts, c’est pour pouvoir lui offrir une maison. Celle où nous vivons aujourd’hui devra être rendue quand je ne serai plus là. Murielle mérite bien ça".