La nouvelle et vingtième saison de L'amour est dans le pré est diffusée chaque lundi sur M6, en prime. Parmi les 15 nouveaux agriculteurs au casting de cette édition, les téléspectateurs ont découvert Jean-Baptiste. Il a 35 ans et vient de Nouvelle-Aquitaine, où il est à la tête d'un parc animalier de 45 hectares avec près de 900 animaux. Ses béliers, perroquets, cochons, émeus, lamas, buffles, yaks et même wallaby d'Australie, le jeune homme les connaît tous et s'en occupe à la perfection. Et désormais, ce qu'il aimerait, c'est trouver sa moitié qui pourrait l'accompagner dans son quotidien. Son idéal, un partenaire âgé entre 30 et 40 ans, protecteur et même plutôt virile. "Un peu style Michalak", précise-t-il à l'écran en référence au rugbyman Frédéric Michalak. Et ses prétendants Steven et David ne le savent peut-être pas encore, mais Jean-Baptiste n'est pas qu'agriculteur : avant L'amour est dans le pré, il jouissait déjà d'une certaine notoriété.
C'est en janvier 2020 que Jean-Baptiste s'est d'abord fait connaitre, lorsque nos confrères de La Montagne indiquaient qu'il avait été élu Mister France agricole. "Le plus beau paysan de France habite en Creuse, il s'appelle Jean-Baptiste de Saint-Vaury", pouvait-on ainsi lire. A l'époque, il avait été présenté comme un éleveur de vaches bio et venait alors de reprendre l'exploitation familiale après le départ de son père à la retraite. Un titre que l'agriculteur n'avait au départ pas pris au sérieux : "J'ai fait ce concours pour rigoler. C'est un copain, qui a déjà participé, qui m'en a parlé. J'ai envoyé une photo 10 ou 15 jours avant la clôture. Je pense que c'est le texte que j'ai envoyé après la photo qui a intéressé le jury." C'est parti d'une blague et ça a fini en victoire ! Mais pas de salaire ni d'appartement de fonction comme Miss France : Jean-Baptiste a eu comme cadeau un pull floqué de la phrase suivante : "Paysan et fier de l'être."
Lors de son élection, Jean-Baptiste avait évoqué son parcours. ll indiquait ainsi avoir sillonné le monde - de l'Amérique du Nord à l'Asie en passant par l'Europe - avant de finalement rentrer dans la Creuse en 2018, puis de reprendre la ferme familiale spécialisée dans l'élevage biologique d'une cinquantaine de vaches. Et après son élection de Mister France agricole, le jeune trentenaire avait indiqué avoir été courtisé par bien des admiratrices. Aujourd'hui, il espère, devant les caméras de L'amour est dans le pré, trouver l'homme de sa vie, celui avec qui il envisagera de se marier et d'avoir des enfants.
player2
player2