




![Puis de poursuivre : "Ça peut être [un spectateur du public], mais c’est une personne autour de moi, qu’on aime, qu’on rémunère et qu’on emploie depuis des années".
Jean-Luc Reichmann - After-party au Monte Carlo Beach lors du 64ème Festival de Télévision de Monte Carlo au Grimaldi Forum de Monaco le 13 juin 2025.
© Denis Guignebourg / Bestimage](https://static1.purepeople.com/uploads/9b/c2/14/40/c547659e7d9b5ac3-100x90-1.jpg)
Le rideau est tombé pour Émilien… Le jeune Vendéen de 22 ans, devenu au fil des mois le visage incontournable des 12 Coups de midi, a quitté le jeu de TF1 le 6 juillet dernier après un parcours d’exception. En près de deux ans de présence quotidienne à l’antenne, il a accumulé 2 566 931 euros de gains, découvert une vingtaine d’Étoiles mystérieuses et participé à 647 émissions. Il est désormais, de loin, le plus grand champion de l’histoire du programme. Une longévité hors normes qui pose inévitablement la question de l’évolution du format… Faut-il instaurer un plafond de participations ? Une cagnotte maximale ? À ces interrogations, Jean-Luc Reichmann, visage emblématique de l’émission depuis 2010, a répondu sans détour. "Je ne suis pas pour un record. Emilien l’a explosé, comme Xavier l’avait fait à son époque. Je ne m’intéresse pas du tout à cette idée", a-t-il affirmé à Télé-Loisirs.
Ce qui le touche, dit-il, ce sont les trajectoires humaines : "Les 12 Coups de midi est une émission centrée sur l’humain, qui veut donner une chance à des gens aux parcours ‘ordinaires’ comme Emilien, Paul ou Xavier, de devenir extraordinaires. Ce serait un non-sens d’en priver les prochains". Mais l’émotion liée à ce départ a été parasitée par une affaire en coulisses… La date de l’élimination d’Émilien avait été révélée bien avant sa diffusion, au grand dam de la production. Ce vendredi 11 juillet, dans Le Club de l’été sur Europe 1, Jean-Luc Reichmann a dénoncé une véritable trahison au sein de son équipe : "Le problème, c’est la personne qui a donné l’info et qui fait partie de notre équipe. […] Il y a un contrat de confiance qui n’est pas respecté". S’il n’a pas identifié formellement le responsable, l’animateur laisse entendre qu’il s’agirait d’un membre de la technique ou de la régie. "Ça peut être [un spectateur du public], mais c’est une personne autour de moi, qu’on aime, qu’on rémunère et qu’on emploie depuis des années", a-t-il regretté. Ce qui l’affecte n’est pas tant que l’information ait circulé, mais d’avoir été trahi de l’intérieur : "Ce qui était hyper blessant, c’est de se dire que dans mon équipe, il y a un traître".
Paradoxalement, il remercie presque la fuite journalistique : "Celle qui a divulgué l’info, elle nous a rendu service et je l’en remercie". Mais la question de la confiance reste pour lui centrale. Dans une autre interview à Télé-Loisirs, il insiste : "Je me demande ce que ça apporte à la personne du public ou de la production de l’avoir donné. À mes yeux, c’est une trahison". Malgré tout, Les 12 Coups de midi continue de séduire un public fidèle. L’émission d’élimination d’Émilien a été suivie par plus de cinq millions de téléspectateurs, preuve que la magie du jeu opère toujours. Reste désormais à écrire une nouvelle page avec un nouveau champion, dans un climat où la méfiance s’est malheureusement invitée.