





Ce 8 juillet 2025 a marqué le deuxième anniversaire de la disparition d’Émile, survenue dans le hameau du Haut-Vernet en 2023. Un drame qui avait bouleversé la France entière et laissé une famille dans l’angoisse la plus totale… Pour la première fois depuis de longs mois, les parents du petit garçon ont publiquement pris la parole à travers un communiqué transmis à l’AFP via leur avocat. "Cela fait deux ans que la disparition d'Émile a déchiré nos vies, que le sol s'est dérobé sous nos pieds et que nous avons été noyés dans l'angoisse", ont écrit Marie et Colomban Soleil. Depuis cette tragédie, le couple a choisi de garder le silence, malgré les nombreuses sollicitations et l’exposition médiatique continue. Un silence qu’ils expliquent aujourd’hui par leur volonté de respecter le cours de l’enquête. "Et pourtant, pendant deux ans, nous nous sommes encore et encore astreints au silence. Car nous n'avons rien à dire", ont-ils fait savoir.
Mais les parents d’Émile n'ont pas caché leur souffrance face à ce qu’ils décrivent comme un véritable acharnement médiatique. "Rien ne nous aura été épargné (...) nous avons vu étalés et décryptés nos visages, notre passé, nos parcours, nos opinions politiques réelles ou fantasmées, notre foi catholique, nos habitudes, nos qualités, nos défauts, ceux de nos chères familles, de nos amis", ont-ils dénoncé, tout en déplorant avoir vu leurs proches "traînés dans la boue". L'enquête se poursuit d'ailleurs et nos confrères du Parisien ont indiqué que "Fin juin, des experts de l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale se sont rendus dans le hameau du Haut-Vernet pour réaliser plusieurs prélèvements de pollens". Puis de préciser que "Cette opération, réalisée à la même époque de l'année que la disparition de l'enfant, pourrait permettre d'identifier la source du pollen retrouvé sur le crâne d'Émile et comprendre ainsi dans quel milieu le corps de l'enfant a pu séjourner avant d'être découvert".

Le 8 juillet 2023, Émile, alors âgé de 2 ans et demi, disparaissait après son arrivée chez ses grands-parents, dans leur maison du Haut-Vernet. Pendant des mois, l’enquête n'a pas permis d’élucider ce qu'il s’était passé. Pour rappel, c'est en mars 2024 qu'une promeneuse a finalement découvert des restes de l’enfant, relançant l’affaire. Puis, un an plus tard, les grands-parents d’Émile ainsi que deux de leurs enfants majeurs sont placés en garde à vue pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre", avant d’être relâchés faute de preuves suffisantes, selon le procureur d’Aix-en-Provence. Lors de sa dernière conférence de presse, le 27 mars dernier, le procureur Jean-Luc Blachon avait confirmé qu'Émile avait été victime d’un "traumatisme facial violent", de quoi renforcer l’hypothèse d’une "probable intervention d’un tiers".