






Après avoir brillé sur deux épreuves individuelles - celle des bambous puis le parcours du combattant -, Louise quitte Koh-Lanta, La Revanche des 4 Terres. En effet, la jeune femme de 24 ans a été éliminée lors du conseil, alors que les votes étaient serrés entre elle et Naïs. Un départ amer pour celle que l'on surnomme Pocanhontas. Auprès de Purepeople, Louise fait quelques confidences sur son aventure à l'autre bout du monde. L'occasion d'évoquer son rôle d'ambassadrice et l'élimination de Maxime mais aussi son couple avec un homme qui partage la même passion qu'elle pour la nature.
Que s’est-il passé dans votre tête lors de votre élimination ?
J'ai été un petit peu surprise parce que, finalement, je ne m'y attendais pas tant que ça, malgré le retour de Maxime. Je n'ai pas été déçue par Maxime car c'était une vengeance logique. Je payais un peu les pots cassés pour tout le monde. Mais par contre, j’ai été un peu déçue de Joana et Claire puisque, à la base, elles devaient faire partie de notre alliance. Donc c'est surtout à cause de ça que j'ai été surprise.
Pourquoi avez-vous voté contre Naïs ?
Tout simplement parce que Naïs, c'est quelqu'un que je ne connaissais pas du tout, ou du moins depuis très peu de temps. Je n'avais pas du tout d'affinité avec elle. Et, pour moi, c'était quelqu'un qui était peu méritant, sur le camp et sur les épreuves. C’était plus simple de voter contre quelqu’un que je connaissais peu. Et puis, j’ai tout simplement suivi l’alliance.
D’après vous, pourquoi vos camarades ont voté contre vous ?
Il y a eu des votes contre moi, je pense, pour casser l'alliance verte, de la part de l'alliance bleue et violette. Peut-être aussi parce que j'ai gagné dans les deux premières épreuves de la réunification, ça peut faire peur. Et puis aussi parce qu'il y a eu une partie vengeance de la part de Maxime, qui avait envie de m’évincer suite à ce qu'il s'est passé aux ambassadeurs.
Certains évoquent le fait de casser l’alliance verte, mais pourquoi vous et pas Gaëlle ou Céline ?
Je pense que c’est à cause des victoires. Peut-être que quand on arrive à la réunification, ça fait peur, il faut évincer les plus forts, et du coup, forcément, je suis la cible des votes. À mon avis, c'est surtout dû à ça aussi.
Au conseil, Gaëlle s’agace et estime que Maxime aurait dû prendre ses responsabilités et aller aux ambassadeurs, qu’en pensez-vous ?
Je pense que Gaëlle a raison, parce que finalement, Maxime n'a pas du tout émis la volonté de vouloir représenter la tribune jaune, il n'a même pas proposé de tirer à la courte paille. C'est vrai que j'ai été un petit peu poussée sur cette place-là, alors que je n'avais pas spécialement envie d'y aller. Donc je pense que Gaëlle veut dire par là qu'il n'a pas manifesté l'envie d'y aller à ma place et de défendre son bifteck tout seul.
De son côté, Maxime indique qu’il n’a pas vraiment eu l’occasion de se manifester…
C'est fortement possible, oui, je le comprends aussi. Parce que c'est vrai que ça a été très rapide et que tout le monde m'a un peu sauté dessus pour que j’accepte d’être ambassadrice. Donc ça peut effectivement aussi bloquer l'envie de se manifester, je comprends tout à fait.
Malgré les explications de Joana et Claire, vous dites ne pas comprendre leurs votes. Pourquoi ?
Je comprends dans le sens où c'est le jeu. Il faut rejoindre une alliance et il faut tirer son épingle pour pouvoir continuer. Et puis, c’était il y a maintenant plusieurs mois, donc ce serait un peu bête de rester bloqué là-dessus.
Le caractère explosif de Joana ne fait pas l’unanimité, qu’en pensez-vous ?
J’avoue que ça a été compliqué au début parce que ce n’est pas forcément le genre de caractère avec lesquels j’ai l’habitude de composer. Elle est très présente. Moi, j’ai mis du temps avant de cerner le personnage. C’est une fille qui a un bon fond, il ne faut pas se fier à l’image qu’elle renvoie. Elle a un fort caractère et ça lui a aussi servi dans le jeu, c’est intéressant de ce point de vue.
Votre position lors de la réunion des ambassadeurs a été beaucoup commentée. Sur X, anciennement Twitter, certains vous qualifient de "traitresse", "lâche". Qu’en pensez-vous ?
J’assume. Traîtresse, je le suis totalement à ce moment-là du jeu. Mais encore une fois, je ne m'étais pas du tout préparée à cette possibilité d’être nommée ambassadrice, et en fait, j'ai lâché plus tôt que mes coéquipiers. On était très affaiblis, notamment moi. Les négociations ont duré très longtemps, on a bluffé plusieurs fois. Et puis, c’est comme ça, il faut désigner un nom et avec du recul, c’est le jeu, simplement.
Qu’est-ce qui a été le plus dur durant l’aventure ?
Je dirais, dans un premier temps, ça a été vraiment la météo parce que vous n’êtes pas préparé, vous dormiez trempé, vous vivez trempé H24 et ça a beaucoup joué sur le mental. Je ne pensais pas que ce serait le plus dur, je pensais que ce serait le manque de sommeil.
Combien de kilos avez-vous perdu ?
J’ai perdu entre 8 et 9,5 kilos. Je les ai rapidement repris. Après, on est accompagnés par la production.
Comment s’est déroulé le retour à la réalité ?
Globalement, ça s’est bien passé. Mais c’est vrai que je pense qu’on a tous plus ou moins souffert d’une forme de boulimie. Moi, j’ai beaucoup mangé. Et puis, du fait des carences, j’ai perdu énormément de cheveux, j’avais des caries dentaires. Heureusement que psychologiquement, ça s’est bien passé.
Quel a été votre premier geste au retour ?
On m'a fait un tiramisu, je me souviens ! C'était un peu mon rêve.
Qu’a pensé votre compagnon de votre parcours ?
Il a été forcément très fier mais ça a été assez mitigé. La première partie, dans l'équipe verte, s'est très bien passée, on a eu de belles victoires, une belle cohésion, le mental était là, le physique aussi, donc c'était une partie à regarder à l'écran. Après, il y a eu la partie au sein de l'équipe jaune qui a été vraiment pas agréable à regarder, pour ma famille comme pour moi, parce qu'ils ne parvenaient pas à me reconnaître, et ce qui est vrai, puisque je ne me reconnaissais pas spécialement non plus. Et après, la partie réunification, où je reviens un petit peu. Il a été très heureux de voir ce parcours, même s'il y a des moments où il n'a pas reconnu. Mais en même temps, il est conscient que c'est tellement compliqué et difficile que personne ne peut comprendre ce qui se passe dans l'épreuve à ce moment-là, pourquoi on est comme ça.
Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis Koh-Lanta ?
Pas grand-chose m'a changé dans ma vie, à part que j'essaye d'apprécier le moindre petit confort, d'apprécier ce que je mange, un bon lit. J’ai aussi pris conscience de mes capacités mentales et physiques, et ça, c'est important, de se rendre compte que le corps est super résilient et qu'on peut faire des choses incroyables, même sans avoir aucune énergie. Je pense que c'est le plus important de tout ce que j'ai retenu, en tout cas.
A l’époque du tournage de votre portrait, vous étiez présentée comme pisteuse secouriste et écogarde. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Rien n'a changé professionnellement. Dans ma vie de tous les jours, j'ai toujours aimé ce que je faisais et je n’ai jamais eu pour projet de changer.
Quels sont vos projets ?
Il y a plein de projets, des plus ou moins grands, surtout des courses d'obstacles, des compétitions de crossfit, des choses comme ça. Après, j’ai des projets personnels, peut-être d'installation plus pérenne avec mon compagnon dans les montagnes. Il est pisteur secouriste, il travaille dans l’environnement, il est accompagnateur en montagne. Il est toujours dehors, très proche de la nature aussi. On est vraiment sur les mêmes bases.
Seriez-vous partante pour un Koh-Lanta All Stars ?
Oui, clairement, si on me le propose. Je pense que mon cerveau a oublié toutes les mauvaises parties et moi, je répondrais oui à 100% !
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.