





Après des semaines de compétition, Koh-Lanta, La Revanche des 4 Terres touche bientôt à sa fin. Ils étaient 24 sur la ligne de départ et ne sont plus que 5, après l'élimination de Céline aux portes de la finale la semaine dernière. Ce mardi 17 juin 2025, TF1 diffuse un nouvel épisode du jeu de survie. Au cours de la soirée, Claire, Gaëlle, Maël, Jérôme des Landes et Jérôme le catalan s'affronteront autour d'une épreuve mythique : la course d'orientation. Le but pour chacun est de trouver l'un des trois poignards qui permet de se qualifier pour la suite, à savoir l'épreuve des poteaux. Avant la diffusion de ce nouveau numéro, Julien Magne, directeur général d'ALP (Adventure Line Productions), société productrice de Koh-Lanta, s'est confié à Purepeople. L'occasion d'évoquer les abandons dans le jeu mais aussi le rituel mis en place avant les épreuves.
Lors de l'épreuve d'orientation, les aventuriers ont pour mission de trouver dans un premier temps une balise indiquant un nombre de pas ainsi qu'une couleur, qui correspond à une direction. A partir de là, il faut trouver le précieux poignard et aller le planter près de la table d'orientation où attend Denis Brogniart. Souvent, les recherches sont longues. Et il arrive qu'à l'écran, certains zooms soient observés vers les objets recherchés. Mais attention, ces plans ne sont en aucun cas une aide pour les candidats ! D'ailleurs, ils n'y voient que du feu. "Parce qu’un zoom, même très important, se pilote par un mouvement imperceptible du bout des doigts. Doigts qui sont cachés derrière l’optique de la caméra. Donc impossible", assure Julien Magne.
Ces zooms sont réalisés lors de l'épreuve d'orientation mais aussi tout le long du jeu, notamment lorsque les aventuriers se mettent à la recherche de colliers d'immunité. Alors que le précieux bijou se trouve tout près, il arrive que des gros plans soient réalisés sur celui-ci. "En revanche, dans le briefing qu’on fait aux cadreurs avant le début de l’aventure - d’ailleurs, plein de cadreurs sur les camps ne savent pas où se trouvent les colliers d’immunité -, on leur demande de ne pas faire de panoramiques donc partir de l’aventurier et tourner la caméra jusqu’à la zone. Et ils ne le font pas", explique Julien Magne. Et pour revenir à l'avant-dernière épreuve de Koh-Lanta, les zooms réalisés sur les poignards à trouver que l'on aperçoit à l'antenne ne sont pas réalisés devant les candidats : "A la course d’orientation, certains plans vont dans le détail. On observe le manche du poignard caché dans l’herbe par exemple. Ce sont des plans qui sont tournés avant que les aventuriers n’arrivent sur l’épreuve." Tout s'explique donc !
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.