Elle a marqué les après-midis de millions d’enfants et reste, encore aujourd’hui, une figure mythique du petit écran. Dorothée, de son vrai nom Frédérique Hoschedé, a été l’âme du divertissement jeunesse dans les années 1980 et 1990. Avec son énergie communicative et sa complicité naturelle avec les plus jeunes, elle est rapidement devenue l’animatrice incontournable de sa génération. Le lancement du Club Dorothée en 1987 sur TF1, produit par AB Productions, a propulsé sa popularité au sommet. Véritable institution télévisuelle, l’émission mêlait dessins animés cultes (Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque, Nicky Larson) et séquences en plateau, animées par Dorothée et sa joyeuse équipe. Le succès est tel que le programme a battu des records d’audiences jusqu’à sa fin en 1997 ! Parallèlement à la télévision, Dorothée a connu une carrière musicale impressionnante. Avec des titres devenus emblématiques comme Hou ! la menteuse, Allô, allô Monsieur l’ordinateur ou Tremblement de terre, elle a séduit toute une génération et rempli des salles mythiques comme Bercy, plusieurs fois, exploit inédit pour une artiste jeunesse. Après s’être fait discrète à la fin des années 1990, elle est brièvement revenue en 2010 à l’Olympia. Mais c’est en 2026 qu’elle signe un véritable retour sur scène ! À 71 ans, elle se prépare à retrouver son public pour un concert exceptionnel au Palais des Congrès de Paris le 4 avril 2026.
Une décision influencée par le succès de l’émission hommage Merci Dorothée !, diffusée fin 2024 sur TF1, mais aussi par l’émotion suscitée lors de son apparition surprise au concert de Julien Doré à l’Accor Arena, en avril dernier. Le public, ému, l’a ovationnée alors qu’elle reprenait avec l’artiste Allô, allô, Monsieur l’ordinateur. Dorothée a d’ailleurs exprimé sa reconnaissance dans un message touchant : "Tout cet amour que vous m’avez témoigné depuis tant d’années, m’a fait réaliser que vous retrouver sur scène devenait une évidence. Se retrouver… Pour le plaisir de partager les refrains qui ont jalonné nos vies. Se retrouver… Tous ensemble, et vous entendre chanter à mes côtés. Se retrouver… Pour se dire que ce n’est jamais terminé. Je compte sur vous !". Et en parlant de ses fans, la chanteuse a raconté une drôle d'anecdote à nos confrères de Télé-Loisirs alors qu'elle prête sa voix à un grimoire baptisé Enjouée, dans Les Schtroumpfs - Le film dès ce mercredi 16 juillet dans les salles obscures. Elle a d'abord avoué être consciente de la place qu'elle occupe dans le coeur des Français. "Je suis bien obligée de le constater quand je rencontre les gens et quand je lis le courrier que je reçois. Et plus le temps passe, plus les lettres sont touchantes. J'ai très souvent la larme à l'œil", a-t-elle reconnu. Et de raconter les fois où elle est abordée dans la rue : "Ça arrive, mais c'est souvent très sobre, juste un grand sourire et un 'merci'". Puis de se souvenir : "Parfois, c'est un peu plus démonstratif. Un jour, j'ai rencontré un monsieur qui, en me voyant, s'est pétrifié et a fondu en larmes. Il n'arrivait pas à me parler. À côté de lui, sa fillette, qui devait avoir 8 ou 10 ans, lui disait : 'Ne pleure pas, ce n'est pas grave, papa !'. Moi, j'étais entre le sourire et les larmes".
© BestImage, VEEREN-MOREAU / BESTIMAGE
Le concert s’annonce comme un moment riche en émotions, avec ses musiciens, ses danseurs, et peut-être même quelques surprises, dont un duo avec Julien Doré, murmuré en coulisses. Avec plus de 20 millions de disques vendus et un record inégalé de 59 Bercy en 1992, Dorothée reste une figure majeure de la scène musicale française. La billetterie, ouverte le 12 juin dernier à 10 heures, a très vite montré l’enthousiasme du public puisqu'en seulement huit minutes, toutes les places étaient parties. Si elle s'attendait à faire aussi vite sold out ? Négatif. Elle a confié à Télé-Loisirs : "Je ne m'y attendais absolument pas. C'est de la folie ! J'ai été aussi surprise que touchée".
player2
player2
player2