






Les réseaux sociaux sont parfois un univers impitoyable et les personnalités ne le savent malheureusement que trop bien. Elles doivent parfois essuyer des critiques qui blessent. Mais c'est aussi un lieu de partage et d'échanges leur permettant d'être épaulées en cas d'épreuves ou encore qui peut permettre d'avoir des conseils. Camille Santoro en a une fois de plus eu la preuve récemment. Après avoir longuement hésité sur un sujet, elle s'est tournée vers les témoignages de sa communauté. Ainsi, ce vendredi 25 avril 2025, l'ancienne candidate de Familles nombreuses, la vie en XXL (TF1) a annoncé qu'elle avait pris une grande décision.
C'est à l'âge de 17 ans que Camille Santoro est tombée enceinte de son premier enfant. Un garçon qui répond au doux nom d'Alessio et qui est aujourd'hui âgé de 14 ans. Ont suivi Nino, Emie, Mattia, Maé et la petite dernière âgée de 4 ans Alba, tous fruit de son ancienne union avec Nicolas. Comme tous les parents, la créatrice de contenus et cheffe d'entreprise a dû réaliser les vaccins obligatoires pour ses merveilles. Toutefois, il y a d'autres injections que les parents peuvent ne pas faire, comme celui contre le papillomavirus.
Rappelons que les infections à papillomavirus humains (HPV) sont parmi les infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes et peuvent être à l’origine de cancers de l’utérus, de l’oropharynx (gorge) et de l’anus. Afin de prévenir la maladie, un vaccin existe pour les filles et les garçons âgés entre 11 et 19 ans. Et cela "prévient jusqu’à 90 % des infections à HPV" comme le précise le site de l'Assurance Maladie. "Son efficacité est proche de 100 % lorsqu’elle est effectuée avant le début de la vie sexuelle", peut-on aussi lire. Mais tout le monde ne souhaite pas le faire pour des raisons personnelles et Camille Santoro faisait partie de celles qui hésitaient. "Il y a quelque temps je me suis confiée à vous, un peu perdue dans ma réflexion, je sais qu’il y a du pour et du contre sur le sujet. J’ai eu mes enfants très tôt, mes copines ont accouché de leur premier enfant quand moi j’attendais ma dernière, je n’ai donc pas forcément autour de moi des enfants de l’âge de mes grands pour avoir du recul et demander conseils quand je doute", a-t-elle écrit dans un premier temps en légende de photos sur lesquelles on peut découvrir Alessio et Nino dans un cabinet médical, prêts à se faire vacciner.
On comprend ensuite que c'est à la suite de témoignages d'abonnés qu'elle a pris sa décision : "C’est dans ce genre de moment que je suis reconnaissante pour votre aide et votre bienveillance. J’ai appris de vos conseils et j’ai fait confiance à mon instinct de maman, J’ai fait vacciner mes fils contre le papillomavirus, parce que ça me semblait important, pour eux et pour leur futur partenaire de vie."
Sans surprise, la publication de Camille Santoro a suscité de nombreuses réactions. Si certains étaient de son avis, d'autres ont expliqué qu'ils n'avaient aucune confiance en ce vaccin. Quoi qu'il en soit, l'ancienne figure emblématique de TF1 a pris sa décision et a de nouveau évoqué le sujet en story Instagram. "Après des mois de réflexion, je me suis lancée. Ils se sont lancés avec moi. Je suis une maman de garçons, mais j'ai aussi deux filles. Alors pour eux, ça me semble important", peut-on lire.