





Une nouvelle qui a bouleversé le monde entier. En février 2024, le Palais de Buckingham annonçait à la surprise générale que Charles III, neuf mois après avoir été couronné roi, avait été diagnostiqué d'un cancer et qu'il suivait d'ores et déjà un traitement qui allait l'empêcher d’assurer des engagements publics dans un avenir proche. "Lors de l’intervention hospitalière récente du roi pour une hypertrophie bénigne de la prostate, un autre problème préoccupant a été détecté. Des examens ont permis d’identifier une forme de cancer", pouvait-on lire dans le communiqué, sans qu'il soit révélé de quel type de maladie il s'agissait et à quel stade elle se situait. Près d'un an et demi plus tard, le monarque britannique est toujours soigné pour cette pathologie. "Ce qui se dit à présent, c'est qu'il va probablement mourir 'avec' le cancer, mais pas 'de' son cancer, grâce au traitement auquel il s'astreint avec rigueur", écrivait la journaliste spécialisée Camille Tominey dans un article du Telegraph paru le 7 juin.
En effet, le fils aîné de la reine Élizabeth II et du prince Philip continue à accomplir les devoirs d'État liés à son statut en faisant preuve "d’une résilience remarquable", a estimé le responsable des dépenses royales James Chalmers le 1er juillet. Pendant trois jours, du 8 au 10 juillet, le souverain et son épouse Camilla ont reçu Emmanuel et Brigitte Macron pour une visite d'État au Royaume-Uni afin de renforcer les relations entre les deux pays. Le roi Charles III était néanmoins absent ce jeudi matin lors d'un échange entre le Président de la République et le Premier ministre britannique Keir Starmer. Chaque jeudi, il suit toujours des séances de chimiothérapie. "Un traitement anormalement long", estime Paris Match ce jeudi 10 juin qui fait sa Une sur ce déplacement historique.
Cependant, les médecins seraient optimistes même si ce mal s'annonce "incurable" : "Selon une source royale, celui-ci se poursuivrait dans une ‘direction positive’ comme peut en témoigner l’agenda ininterrompu du souverain". La famille royale fait front ensemble dans cette période sombre. Kate, la belle-fille de Charles III et épouse du prince héritier William, a elle aussi révélé en mars 2024 qu'elle souffrait d'un cancer après avoir subi une opération dans la région abdominale. La princesse de Galles avait finalement annoncé être en rémission mais a depuis révélé que malgré tout, la vie n'était plus comme avant et que reprendre le cours de son existence comme si rien ne s'était passé était tout simplement impossible.

