




!["Résultat, mon père habite chez moi, dans la maison de Monticello que maman s’était fait construire en 1967. Mais je n’ai pas l’intention de le déloger de son repaire corse ! [Rires]" a-t-il déclaré.
Jacques Dutronc et Thomas Dutronc en showcase de leur tournée "Dutronc & Dutronc" au Centre Evénementiel de Courbevoie le 11 avril 2022. © Coadic Guirec/Bestimage](https://static1.purepeople.com/uploads/24/7e/1f/19/7d2d83db20db565d-100x90-1.jpg)
Jacques Dutronc et Françoise Hardy ont vécu une belle romance. Ceux qui se sont mariés en 1981 étaient déjà les heureux parents d’un petit Thomas, né en 1973. Le couple vivait alors à Monticello en Corse, dans une villa que Françoise Hardy avait fait construire en 1967. Un repaire pour Jacques Dutronc qui, même après sa rupture avec la chanteuse en 1988, est resté marié à elle jusqu’à ce qu’elle nous quitte le 11 juin 2024 à 80 ans, après avoir souffert d’un cancer du larynx.
Si Jacques Dutronc était le mari de Françoise Hardy, il n’a cependant aucun droit sur la maison située à Monticello.
C’est dans La Tribune Dimanche que Thomas Dutronc, le fils de Jacques Dutronc et de Françoise Hardy, a bien voulu se confier. Si sa mère n’a toujours pas de tombeau un an après son décès, le chanteur y travaille et promet que "chacun pourra venir se recueillir" sur sa tombe.
Ce que Thomas Dutronc a cependant déjà mis en place, c’est le coffret Françoise Hardy Blues – Intégrale Vogue 1962-1967. Commercialisé en 2 000 exemplaires, il comporte les vinyles des premiers classiques de Françoise Hardy ainsi que 19 chansons inédites restaurées. Alors en tournée après la sortie de son cinquième album, Thomas Dutronc est parvenu à concevoir ce premier volet hommage, qui en verra d’autres. C’est avec l’aide d’Étienne Daho qu’il est parvenu à mettre en place ce projet, en mémoire de sa mère, qui lui tient particulièrement à cœur.
Mais a-t-il été aidé par son père Jacques Dutronc pour ce projet ? Pas vraiment, comme il l’explique à nos confrères. "Il a observé de loin avec bienveillance. Il m’a laissé faire car je suis officiellement l’ayant droit. C’est moi qui ai hérité de tout !" a déclaré Thomas Dutronc. D’ailleurs, il est le propriétaire officiel de la maison qui se trouve à Monticello. "Résultat, mon père habite chez moi, dans la maison de Monticello que maman s’était fait construire en 1967. Mais je n’ai pas l’intention de le déloger de son repaire corse ! [Rires]"
Concentré à faire vivre l’héritage musical de sa mère, Thomas Dutronc disait alors aller prochainement parler avec son label d’un album de reprises de ses chansons et "pas forcément avec des artistes français". En ce qui concerne un biopic, son avis est tranché : "Je n’ai pas encore reçu de projet de biopic et, en toute franchise, il va être difficile de trouver une comédienne aussi belle, capable de chanter comme elle. Je n’en vois pas".
Étienne Daho, quant à lui, s’est déjà penché sur la suite de la collection hommage à Françoise Hardy. Le deuxième volet se concentrera sur les années 1968 à 1973, une des périodes préférées de Thomas Dutronc. Il prévoit même de mettre en place un documentaire spécifiquement sur ces années-là. À 82 ans, Jacques Dutronc peut en tout cas dormir sur ses deux oreilles. S’il n’est pas le propriétaire de la maison à Monticello, son fils ne compte pas le mettre dehors. Ouf...