






Né le 24 avril 1952 à Bagneux, Jean-Paul Gaultier est parvenu à conquérir le milieu de la mode grâce à ses talents de styliste et de couturier. Côté vie privée, il a vécu une grande histoire d'amour avec son compagnon Francis Menuge durant 15 longues années. Ce dernier l'a d'ailleurs aidé à fonder sa société pour lancer sa propre marque. Malheureusement, il est décédé en 1990 du Sida. Un évènement qui avait profondément affecté Jean-Paul Gaultier, au point d'envisager de mettre un terme à sa carrière. "Quand il est mort en 1990, j'ai pensé un instant à tout arrêter. Je me disais que j'avais été aù-dela de tout ce que j'avais imaginé. Ne pas pouvoir travailler pour une grande maison a préservé ma liberté. J'ai eu la chance de pouvoir vivre de ma spontanéité, m'amuser. Finalement, j'ai décidé de continuer", a ainsi expliqué le créateur de mode dans les colonnes du journal Le Monde.
"Un grand amour, ça reste un grand amour. Cette période avec lui a été merveilleuse de créativité. On a tout découvert ensemble, la création, la liberté, le succès inespéré", a également ajouté Jean-Paul Gaultier au sujet de son défunt compagnon. Durant ce même entretien, le styliste est revenu sur la création de sa propre marque peu après sa rencontre avec Francis Menuge. "Au départ, je rêvais de devenir modéliste dans une grande maison. (...) J'ai été assistant de plusieurs couturiers, mais j'étais un mauvais assistant, je critiquais. J'étais d'une inconscience et d'une prétention terribles. Et puis, au milieu des années 70, j'ai rencontré Francis. Il était étudiant en droit. J'avais 22 ans, lui 23. Je lui ai montré mes croquis. Il a cru en moi. Il avait un sens de la mode, beaucoup d'énergie et de l'ambition. Il m'a donné envie de tenter cette aventure à deux. C'était le moment où les jeunes créateurs secouaient la mode", a notamment révélé Jean-Paul Gaultier.

Le styliste a aussi profité de cette interview pour revenir sur le moment où il a présenté Francis Menuge à ses parents. "Nous n'avions jamais parlé du sujet avant. Un jour, ils m'ont glissé : 'Tu sais Jean-Paul, on a compris. Tu vas tout le temps en Angleterre'. Allez savoir pourquoi ils ont évoqué l'Angleterre. Quand je leur ai présenté Francis ils m'ont dit : 'Le principal, c'est que vous vous aimiez'. C'est merveilleux d'avoir eu des parents qui ne portaient aucun jugement", a ainsi souligné Jean-Paul Gaultier.