“J’ai préféré partir que subir” : en opposition ​​à un puissant homme d'affaires français, Virginie Grimaldi a pris une décision forte
Publié le 6 août 2025 à 09:17
C’est un tournant décisif dans sa carrière. Il y a quelques années, Virginie Grimaldi avait choisi de stopper sa collaboration avec sa maison d’édition. Aujourd’hui, l’autrice revient sur les raisons de son départ précipité sur les ondes de Radio Nova. C’est l’arrivée de ce grand patron qui aurait précipité sa décision.
“J’ai préféré partir que subir” : en opposition ​​à un puissant homme d'affaires français, Virginie Grimaldi a pris une décision forte
En 2022, Virginie Grimaldi a quitté les éditions Fayard.

Virginie Grimaldi lors de la 41ème Foire du Livre de Brive dans La Halle Brassens, à Brive-la-Gaillarde, France. © Jean-Marc-Lhomer/Bestimage Virginie Grimaldi a souhaité s'opposer à l'arrivée de Vincent Bolloré.

Virginie Grimaldi lors de la 41ème Foire du Livre de Brive dans La Halle Brassens, à Brive-la-Gaillarde, France, le 11 novembre 2023. © Jean-Marc-Lhomer/Bestimage Depuis, Virginie Grimaldi a changé de maison d'édition.

Virginie Grimaldi lors de la 41ème Foire du Livre de Brive dans La Halle Brassens, à Brive-la-Gaillarde, France, le 11 novembre 2023. © Jean-Marc-Lhomer/Bestimage Virginie Grimaldi continue de publier des livres à succès.

Virginie Grimaldi - 38ème salon du livre de Paris à la Porte de Versailles, Paris le 17 mars 2018. © Cédric Perrin/Bestimage Virginie Grimaldi est aussi maman en parallèle de sa carrière d'écrivaine.

Virginie Grimaldi lors de la 41ème Foire du Livre de Brive dans La Halle Brassens, à Brive-la-Gaillarde, France, le 11 novembre 2023. © Jean-Marc-Lhomer/Bestimage
Voir les 16 photos

On la compare à Marc Levy ou encore à Guillaume Musso. Depuis plusieurs années maintenant, Virginie Grimaldi est considérée comme l’une des autrices les plus populaires de la littérature contemporaine française. Ses romans rencontrent, à chaque fois, un immense succès auprès d’un large public. Cet été, c'est avec Les heures fragiles qu'elle accompagne les lecteurs. Mais cette dernière a vécu un véritable coup de tonnerre en juin 2022. En effet, à la surprise générale, l’écrivaine avait annoncé quitter la maison d’édition Fayard dans laquelle elle officiait depuis 2015.

Et c’est au micro de l’émission La dernière sur les ondes de Radio Nova que Virginie Grimaldi était revenue en juin dernier sur cet épisode qui a marqué un tournant décisif dans sa carrière. Cette année-là, Vincent Bolloré a repris les rênes des éditions Fayard. Un revirement éditorial majeur qui n’a pas été au goût de l’autrice. “À son arrivée dans le groupe Hachette, j’ai préféré partir parce que ce n’était pas en accord avec mes convictions et j’étais en position de pouvoir le faire”, avait-elle d’abord confié. À la place, cette dernière s’est mise en quête d’une nouvelle maison d’édition pour continuer à écrire en toute liberté. “Je savais que je trouverais une autre maison assez facilement, donc voilà, j’ai préféré partir que subir ce qui se passe actuellement. [...] J’avais envie de m’opposer publiquement parce que, je l’ai dit, et j’avais envie de montrer [...] mon désaccord et qu’il se passait des choses assez graves. Et j’avais pas envie de cautionner tout ça.”, avait-elle continué.  

Virginie Grimaldi : autrice à succès et maman

Il y a quelques années, Virginie Grimaldi a aussi choisi de devenir maman. Une envie tardive, qui avait pourtant toujours fait partie de ses projets en parallèle de sa carrière d’écrivaine. L’autrice est tombée enceinte à 42 ans, et depuis, celle-ci vit un véritable conte de fée en compagnie de sa petite fille. Il y a quelques jours, Virginie Grimaldi lui a d’ailleurs adressé un tendre message sur les réseaux sociaux pour son anniversaire. “On m’a dit que c’était risqué, que j’avais passé l’âge. Avoir un enfant à 42 ans, ce n’était pas sérieux. Je risquais ta peau et la mienne, et c’est le genre d’argument que je prends au sérieux, d’habitude. [...] T’es tellement mieux que mes rêves. Il m’arrive de me demander si c’était une bonne idée de parachuter des êtres dans ce monde, je te regarde et je sais que oui, parce que tu éclaires celui de tous ceux qui t’aiment, et je crois bien que c’est comme ça, avec plein de gens qui éclairent plein de mondes, qu’on rend le grand monde meilleur. Joyeux anniversaire, mon bébé spinosaure, je t’aime à l’infini.”, a-t-elle écrit.

Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Mots clés
People People France Livre Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Laeticia Hallyday à nouveau en couple avec un homme d'affaires de 20 ans son aîné : qui est Serge Varsano, à la tête d'un grand groupe français ?
Laeticia Hallyday à nouveau en couple avec un homme d'affaires de 20 ans son aîné : qui est Serge Varsano, à la tête d'un grand groupe français ?
9 novembre 2025
"À ma femme, à mon amour, à toi" : Cette tendre déclaration de Didier Barbelivien à son épouse Laure, de 28 ans sa cadette, en direct à la télévision player2
"À ma femme, à mon amour, à toi" : Cette tendre déclaration de Didier Barbelivien à son épouse Laure, de 28 ans sa cadette, en direct à la télévision
3 décembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Loin de Paris, Kad Merad s'est lancé dans une activité rurale, un business qu'il prend très au sérieux
Loin de Paris, Kad Merad s'est lancé dans une activité rurale, un business qu'il prend très au sérieux
06:06
Catherine Deneuve, 82 ans et (presque) pas une ride : "J'ai beaucoup protégé mon visage"
Catherine Deneuve, 82 ans et (presque) pas une ride : "J'ai beaucoup protégé mon visage"
26 mars 2026
Elodie Gossuin, maman de 4 enfants et pas fan du système scolaire : "L'école, c'est invivable"
Elodie Gossuin, maman de 4 enfants et pas fan du système scolaire : "L'école, c'est invivable"
26 mars 2026
Elise Lucet : Pour ne pas délaisser sa fille Rose, elle a imposé une règle stricte à ses collaborateurs
Elise Lucet : Pour ne pas délaisser sa fille Rose, elle a imposé une règle stricte à ses collaborateurs
26 mars 2026
Dernières news