





Il y a quelques jours, Vianney a fait une annonce aussi inattendue que surprenante dans ce milieu. Il a affirmé se retirer de The Voice dans un premier temps. Mais aussi se lancer dans un étonnant projet loin du tumulte parisien : "Ces prochains mois j'ai prévu d'être plus seul, plus dans le silence, un peu plus loin aussi. Cet endroit-là c'est mon bureau de ces prochains mois, il n'y a plus de studio. J'ai prévu ici de construire une cabane, un refuge, un endroit où je puisse mettre un piano, un lit, une table, et que je construise de mes mains. Je crois que c'est cet aspect-là qui m'intéresse, non plus de produire, mais de construire. Je me lance là-dedans, je suis nul, je n’y connais rien, mais je sais que j'en ai besoin." Et ce n'est pas la première fois pourtant que l'homme fait ce type d'expérience introspective. La dernière en date lui a même fait perdre 12 kilos.
Il faut remonter à 2023, et à la participation de Vianney à Un dimanche à la campagne pour retrouver l'existence de cette confidence du chanteur. Reçu par Frédérique Lopez, l'interprète de Beau-papa s'était confié sur cette incroyable expérience qui lui a fait perdre une dizaine de kilos. À l'époque, le chanteur, devenu depuis papa d'un petit Edgar, a réalisé plusieurs voyages à vélo, en Allemagne ou en Angleterre. Il avait alors 21 ans. L'artiste d'aujourd'hui 34 ans a tenu à se rendre à Stockholm. "C'était le plus dur. Je n'avais pas de sous, mon erreur est de partir à une période où il faisait froid. C'était en octobre, mais en Suède en octobre, il fait très froid", s'est-il souvenu. Il a ainsi vécu une soixantaine de jours dans une tente pliable. "J'ai douillé ! Je n'avais vraiment qu'un short, un pull, un k-way et une chemise. J'avais perdu 12 kilos, je mangeais que dalle, je mangeais juste quand je rencontrais des gens. Je faisais 100 bornes par jour, donc j'étais forcément éclaté", a-t-il souligné.
Si ce conseil bien-être afin de se délester de quelques kilos est évidemment plus compliqué que de suivre une monodiète de pommes, il permet en revanche de vivre en plus une aventure exceptionnelle. Si des moments semblent bien évidemment avoir été tendus pour Vianney, ce dernier fait également part des souvenirs laissés par cette expérience dans son récit. "Je voulais être seul, tranquille, j'étais étudiant. Partir quand même, c'est comme dans Rendez-vous en terre inconnue. Il y a des gens qui rentrent transformés de cette émission. Ils ne s'y attendent pas. Eh bien c'est pareil ce genre de voyages ! Quelque part, je cherchais un peu une souffrance pour réfléchir, pour me connecter à moi aussi et au ciel. Je me suis mis à beaucoup prier, à écrire… C'est express, ce n'est pas long, c'est deux mois. Mais par contre, j'ai ramé incroyablement, ça, je ne l'avais pas prévu", a-t-il fait savoir. Un dépassement de soi hors-norme qui lui a offert des moments où il s'est senti "invincible" comme "un super-héros", notamment à chaque fois qu'il arrivait à destination.