"Je ne lui arrive même pas à l'orteil" : Une Miss France voulait remplacer Olivier Minne dans Fort Boyard, la production n'a pas retenu sa candidature
Publié le 31 août 2025 à 21:19
Samedi 30 août 2025, Olivier Minne a présenté pour la dernière fois "Fort Boyard" sur France 2, après plus de vingt ans à la tête du jeu culte. Dans l’ombre de ce départ, une ancienne Miss France a confié avoir déposé sa candidature pour reprendre l’animation du programme, mais la production n’a finalement pas donné suite à sa demande.
"Je ne lui arrive même pas à l'orteil" : Une Miss France voulait remplacer Olivier Minne dans Fort Boyard, la production n'a pas retenu sa candidature
Olivier Minne a quitté Fort Boyard après plus de vingt ans d’animation.

Olivier Minne à l'enregistrement de l'émission Vivement dimanche consacrée à l'équipe du Splendid au studio Rive Gauche, présentée par M.Drucker. © Guillaume Gaffiot / Bestimage Camille Cerf, Miss France 2015, a tenté sa chance pour prendre la relève.

Camille Cerf à l'enregistrement de l'émission "100% Logique", présentée par C.Féraud et diffusée le 12 octobre sur France 2. © Christophe Clovis / Bestimage Elle a adressé un message à la productrice Alexia Laroche-Joubert pour candidater.

Le Fort Boyard sur le littoral Atlantique. Photo par Betend A/ANDBZ/ABACAPRESS.COM La production n’a pas retenu son profil.

Camille Cerf à l'enregistrement de l'émission "100% Logique", présentée par C.Féraud et diffusée le 12 octobre sur France 2. © Christophe Clovis / Bestimage Humble, elle reconnaît : "Je ne lui arrive même pas à l’orteil".

Camille Cerf prend la pose à Roland Garros pour l'Open de France de tennis le 25 mai 2025, à Paris, France. Photo by Laurent Zabulon/ABACAPRESS.COM
Voir les 19 photos

Quand une icône quitte une émission, les rumeurs vont bon train. Le départ d’Olivier Minne, présentateur phare du Fort depuis 2003, a ouvert la voie à de nombreuses spéculations et aux candidatures. Parmi elles, celle d’une personnalité surprenante : Camille Cerf, Miss France 2015. Candidate de l’avant-dernière émission diffusée cet été, elle a profité des coulisses pour confier son rêve d’endosser le rôle de maître du fort. Dans une vidéo publiée sur son compte Tiktok, elle a ainsi confirmé avoir postulé comme elle l'avait confié au cours d'une interview pour Gala et en a dit plus sur l'avancée de sa candidature.

L’ancienne reine de beauté ne s’en cache pas : "En gros j’ai appris qu’Olivier Minne partait, une semaine après je participais à Fort Boyard. Je discute avec Olivier et il m’explique qu’il y a déjà pas mal de gens qui ont postulé pour Fort Boyard. Et moi j’étais là “Ah ouais les gens ils postulent ? Ce n’est pas les chaînes qui vont les chercher ?”" Une conversation qui fait germer une idée dans la tête de la maman de Malo. "En rentrant chez moi je me suis dit “purée moi j’aimerai trop animer Fort Boyard”. Je me dis évidemment ça va être très compliqué je n’ai jamais fait ça, mais c’est un jeu qui me passionne et j’aimerais trop le faire", révèle-t-elle sur TikTok. 

Une passion ancienne mais aussi par l’envie de relever un défi inédit dans sa carrière télévisée. Pourtant, malgré son enthousiasme, celle qui a tapé dans l'oeil de Donald Trump reconnaît la difficulté de succéder à une figure aussi installée qu’Olivier Minne. "En aucun cas j’imagine être à la hauteur d’Olivier Minne, pas du tout, je sais très bien que je ne lui arrive même pas à l’orteil", admet-elle avec humilité. Si elle dit croire en sa capacité à apporter "quelque chose de différent", elle reconnaît que l’aura de son prédécesseur reste incomparable.

@cerf.camille

Je vais animer Fort Boyard ??? 👀👀

♬ son original - Camille 🦌
Une nouvelle ère pour Fort Boyard ?

Camille Cerf a pris son courage à deux mains en écrivant directement à Alexia Laroche-Joubert, productrice de l’émission. Dans son message, celle qui était dans la nouvelle version d'Intervilles cet été sur France 2 a souligné son attachement de longue date au programme et son désir sincère de tenter sa chance. Mais la réponse, prévisible selon ses propres mots, a confirmé que son profil n’avait pas été retenu pour la succession. "Alexia m’a répondu, la réponse je m’en doutais", confie-t-elle. Cette tentative relance toutefois un débat : celui d’une animation féminine pour Fort Boyard. Depuis 1990, seuls Patrice Laffont, Jean-Pierre Castaldi et Olivier Minne ont occupé la place de présentateur principal. 

Des femmes comme Anne-Gaëlle Riccio ou Sarah Lelouch ont bien co-animé le jeu, mais toujours en accompagnement. Le Père Fouras lui-même, alias Yann Le Gac, a récemment plaidé pour un duo homme-femme afin de renouveler la formule. Dans ce contexte, la démarche de Camille Cerf prend une résonance particulière. Elle-même l’assume : il ne s’agissait pas de prétendre "faire mieux", mais de semer une graine pour l’avenir. "Peut-être dans quelques années, moi j’espère, j’y crois encore", avoue-t-elle.

Aujourd’hui, rien n’indique qui prendra la relève d’Olivier Minne. Cyril Féraud est cité parmi les favoris, tandis que d’autres noms circulent. En attendant, Camille Cerf continue son chemin télévisuel sur d’autres projets, mais garde espoir.

Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
À propos de
Mots clés
People People France Photo Émission télé Télé Fort Boyard Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"J'ai beaucoup de chance..." : Lio perd ses moyens en direct sur le plateau de C à Vous, une célèbre chanteuse n'y est pas pour rien player2
"J'ai beaucoup de chance..." : Lio perd ses moyens en direct sur le plateau de C à Vous, une célèbre chanteuse n'y est pas pour rien
24 novembre 2025
"5 hectares minimum et un cours d'eau" : Après avoir perdu sa ferme, Mickaël (N'oubliez pas les paroles) évoque son nouveau projet player2
"5 hectares minimum et un cours d'eau" : Après avoir perdu sa ferme, Mickaël (N'oubliez pas les paroles) évoque son nouveau projet
24 octobre 2025
Dernières actualités
Guillaume Canet : Cette somme très accessible qu'il faut débourser pour passer un moment privilégié avec lui
Guillaume Canet : Cette somme très accessible qu'il faut débourser pour passer un moment privilégié avec lui
13:21
"Son nez avait triplé de volume" : Nouveau témoignage dans l'affaire Jean Imbert, Alexandra Rosenfeld saisit la justice
"Son nez avait triplé de volume" : Nouveau témoignage dans l'affaire Jean Imbert, Alexandra Rosenfeld saisit la justice
12:42
Loana : Voici ce qu'il s'est passé dans son appartement niçois, retrouvé à l'abandon
Loana : Voici ce qu'il s'est passé dans son appartement niçois, retrouvé à l'abandon
12:03
Faustine Bollaert a fait appel à une pro pour vider sa maison après la fin de son histoire avec Maxime Chattam
Faustine Bollaert a fait appel à une pro pour vider sa maison après la fin de son histoire avec Maxime Chattam
11:24
Dernières news