"Je ne recommande pas" : Cristina Cordula fait une mise au point importante, une ville qui accueille 1 million de touristes au cœur du débat
Publié le 7 août 2025 à 20:21
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Cristina Cordula s’est exprimée ce mercredi 6 août sur un sujet sensible qui agite le débat touristique cet été. Dans une vidéo postée sur Instagram, elle a livré un avis tranché sur une pratique très en vogue dans un endroit qu'elle connait bien.
"Je ne recommande pas" : Cristina Cordula fait une mise au point importante, une ville qui accueille 1 million de touristes au cœur du débat
Le tourisme dans les favelas de Rio de Janeiro connaît un boom cette année

Exclusif - Cristina Cordula photographiée lors du GALA des 5 ans d’existence de l’Institut Rafaël au Pavillon d’Armenonville, Paris, France © Erez Lichtfeld / Bestimage Cristina Cordula, d’origine brésilienne, s’est dite mal à l’aise face à cette tendance qu’elle qualifie presque de voyeurisme.

Exclusif - Cristina Cordula dans la tente VIP lors du Longines Paris Eiffel Jumping au pied de la Tour Eiffel sur le Champ-de-Mars à Paris, France, le 22 juin 2025.

© Perusseau-Veeren/Bestimage Elle compare cette pratique à une visite de zoo, estimant que les habitants y sont observés comme des curiosités.

Exclusif - Cristina Cordula à l’espace VIP au Longines Paris Eiffel Jumping au pied de la Tour Eiffel sur le Champ-de-Mars à Paris, France, le 21 juin 2025. © Perusseau-Veeren/Bestimage Tout en respectant les choix de chacun, elle affirme ne pas recommander ces excursions.

Cristina Cordula au Festival Gypsikids au Wonderland de Clichy,  en faveur de l'association "Innocence en danger", à Clichy, France, le 5 juin 2024. © Coadic Guirec/Bestimage Elle a aussi réagi à la réputation de Rio comme ville dangereuse, soulignant que Paris l’était tout autant selon elle.

Cristina Cordula - Célébrités au village des Internationaux de France de tennis de Roland Garros 2024 à Paris le 6 juin 2024. © Jacovides / Moreau / Bestimage
La suite après la publicité

Ce mercredi 6 août 2025, Cristina Cordula a abordé un sujet qui est au cœur de l'actualité, pendant ces vacances d'été. A savoir le tourisme de masse au Brésil, son pays d'origine, et plus précisément dans les favelas à Rio de Janeiro (entre janvier et mai 2025, cette grand ville d'Amérique du Sud a, d'après Tour Hebdo,  accueilli 1 032 537 touristes internationaux, soit une progression de 52,3 % par rapport à la même période en 2024). Un effet de mode qu'elle a du mal à comprendre, une mauvaise idée selon celle qui participait récemment à Mask Singer

"Oui c'est possible de faire des tours touristiques dans les favelas, avec un guide. D'ailleurs, c'est très à la mode en ce moment. Mais moi, personnellement, je ne recommande pas. Cela me met très mal à l'aise. Car ce sont des gens tout à fait normaux, comme vous et moi. Des gens qui vivent simplement, qui sont des travailleurs. On va là-bas pour les visiter, ça me donne l’impression qu’ils sont dans un zoo.", a-t-elle déploré dans une vidéo qu'elle a postée sur son compte Instagram. Et d'ajouter : "Je respecte les envie de tout le monde, il faut de tout pour faire un monde. Mais moi je ne recommande pas..."

Rio de Janeiro, une ville plus dangereuse que Paris ? Cristina Cordula donne son avis

Cristina Cordula avait également une autre précision à faire : "Rio (qui est d'ailleurs sa ville natale, ndlr) est une ville dangereuse, mais pas plus que les autres villes dans le monde."

"Paris, en ce moment et depuis un bout de temps, c’est très dangereux. Moi, à Paris, je ne marche pas le soir toute seule. Le Brésil, c’est pareil. On ne va pas sortir dans la rue avec plein de bijoux, avec la caméra autour du cou, marcher dans la rue avec le portable dans la main, vous risquez de vous faire voler. Il faut aussi voir les quartiers, il faut faire gaffe.", a alerté la maman d'Enzo

Dans l'espace réservé aux commentaires, la plupart des internautes étaient alignés avec les propos de l'experte en mode. "Moi je suis brésilienne et je suis d’accord avec toi ma belle !!!", "Tellement important cette vidéo", "Je suis allée de très nombreuses fois à Rio et je n’ai jamais visité une favéla ! C’est totalement inadmissible d’aller regarder ces gens vivre !", pouvait-on lire en dessous de la publication.

 

À propos de
Mots clés
People People France Photo Look Mode
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Céline Dion empêchée de participer à l'Eurovision : mise au point importante
Céline Dion empêchée de participer à l'Eurovision : mise au point importante
20 mai 2025
1,3 million de plus-value mais un sacré point noir : la maison de Julie Gayet et François Hollande à Paris n'avait pas que des avantages !
1,3 million de plus-value mais un sacré point noir : la maison de Julie Gayet et François Hollande à Paris n'avait pas que des avantages !
3 juin 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news